Pas courant ce tetra de Constance , il me semble ......!!!
Les frappes de ce monnayage cesseront du reste avec la création du follis en 294 que l'atelier d'Alexandrie frappera des cette date d'après le RIC ( certains auteurs pensent toutefois que ce pourrait être 295 à 297 à cause des marques de revers qui indiquent jusqu'à la 4 éme année de règne .....).Il ne peut donc pas y avoir de tétradrachme pour Constantin dont les débuts furent postérieurs à cette réforme et à l'abandon des frappes provinciales , remplacées par des ateliers officiels frappant tous les mêmes monnaies .
Constance fut nommé César sous l'autorité de Maximien Hercule et Diocletien en mars 293 .
Le revers représente 2 Nikes face à face ( 2 Victoires) , levant un globe , et cela doit saluer :
- soit la nomination du nouveau César et donc avoir été frappée entre le printemps et l'été 293 ,
- ou plutôt sa victoire de l'été 293 contre les francs repoussés vers le nord , et le début du siège de Boulogne , qui provoqua la mort du rebelle Carausius assassiné par son lieutenant Allectus .
On peut donc imaginer dans la seconde hypothèse que cette monnaie ne peut avoir été frappée avant l'automne 293 , ni après 294 .
La date inscrite sur le revers semble être un A ou un delta .....
Si c'est un A , première année de règne , les 2 premières hypothèses sont OK
Si c'est un delta , 4 éme année de règne , cela remet en cause le début de la frappe des folles à Alexandrie en 294 , et la reporte en 297 , et ces victoires seraient donc plutôt dédiées à la défaite d'Alectus et la reconquête de la Bretagne en 296 par Constance et surtout son principal lieutenant ...( J'y voit pour ma part bien un delta ...!!!
)
C'est donc , dans ces 2 cas , un des tout derniers tétradrachme frappé à Alexandrie .......ou l'amour dance avec la nuit
, j'ai plus d'appétit qu'un barracuda ...ba ra cu da....!!!!!