| Denier de Gordien interpellant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Denier de Gordien interpellant Lun 5 Juin - 19:53 | |
| Actuellement en vente sur un site que nous connaissons tous, ce denier J'aimerais savoir ce que vous en pensez avant de vous dire pq il m'interpelle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Lun 5 Juin - 20:42 | |
| Le style me parait bulgarisant ... Je l'éviterais |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Lun 5 Juin - 21:25 | |
| Il est 100% ancien pas de soucis a ce niveau | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Lun 5 Juin - 22:51 | |
| Comme je te l'ai dit, j'y vois une imitation antique, qui semble non fourrée. Certainement une production de faussaires romains. Cette monnaie partage le même coin d'avers que le denier de la collection George His (revers Victoria), vendu en 2002 chez CNG dans la vente Triton V : Source : CNG Ce coin d'avers partage donc 2 coins de revers. Difficile d'en dire plus...
Dernière édition par Chut le Lun 5 Juin - 22:52, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Lun 5 Juin - 22:51 | |
| La forme des lettres est étrange, le V de GORDIANVS semble être un delta à l'envers, le revers serait plutôt celui d'une impératrice. Pour toi c'est une monnaie officielle ? |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mar 6 Juin - 1:06 | |
| Le type est connu pour gordien, c'est un des deniers les plus connus pour Gordien Ce qui m'interpelle c'est le fait d'avoir 2 deniers, semblant être des imitations, émis avec le même coin de droit mais des revers différents le tout en bon aloi... Il existe assez peu d'imitation de deniers en argent, je n'en connais que 8 contrairement aux imitations fourrées ou j'avoisine la cinquantaine... et dans les statistiques, je ne trouve que très peu de liaisons de coins de droit entre 2 types pour les imitations 1 coin de droit fourré avec 3 types de revers 1 coin de droit fourré avec 2 types de revers et maintenant 1 coin de droit de bon aloi avec 2 types de revers au contraire sur les imitations, j'ai identifiés plusieurs types en plusieurs exemplaires de la même paire de coins (6 types fourrés en 2 ou 3 exemplaires) soit 30% du total! Peut-être est-ce un hasard mais j'ai du mal a comprendre l intérêt pour le faussaire de faire une émission variée de deniers de bon aloi alors que le denier n'est presque plus émis et circule de moins en moins... Avec le poids d'argent dont il disposait, (5.41g pour ces 2 pièces) il aurait pu faire 50 ou 60 deniers fourrés... voir gagner encore plus grace aux antoniniens... Je me demande donc si ces monnaies n'ont pas été faites pour un commerce frontalier ou une sorte d'hommage comme pour l'or transylvanien dont les médaillons sont conservés à la BNF et à Vienne | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mar 6 Juin - 22:56 | |
| Je me serais laissé avoir. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mar 6 Juin - 23:28 | |
| Que veux tu dire Pyl?
Au passage, une info de mon pere que je dois encore chercher a illustrer, il semble que le portrait soit très ressemblant a certains coins utilisés à Deultum, cela donnerait une idée de l'origine
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mer 7 Juin - 0:03 | |
| La remarque de ton père est intéressante. Le buste rappelle un peu ceux des bronzes de Deultum, en effet, notamment la zone du nez, très pointu ici aussi. Toutefois, les bronzes de Deultum ont un cou moins gracile, moins élancé. Et un front plus large. Ces bustes sont plus massifs que ceux des deniers, qui semblent plus fins. La calligraphie des légendes des bronzes de Deultum est généralement bien mieux maîtrisée et bien plus régulière, avec une bonne qualité de frappe. Le style de Deultum est plus assuré, celui des deniers semble moins précis. Après, un graveur qui passerait du bronze à l'argent pourrait peut-être voir son style quelque peu évoluer. A noter, le revers du denier Victoria semble tréflé, avec une double frappe. L'avers du denier de Venus éventuellement tréflé aussi sur les légendes. Pour du billon, la frappe ne semble pas très professionnelle, surtout pour un atelier habitué à frapper des bronzes, une frappe plus difficile à maîtriser que le billon.
| |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mer 7 Juin - 0:10 | |
| Le traitements des drapés des bustes semble aussi plus anguleux et plus précis pour les bronzes de Deultum. Celui des deniers est plus "arrondi", moins académique. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mer 7 Juin - 21:26 | |
| C'est une imitation faite pour tromper. Quelle poids fait-elle ? Est-elle de bon aloi ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Mer 7 Juin - 22:28 | |
| D'apres CNG qui a vendu celui montré par Chut, nous sommes en présence d'un aloi correct.
les 2 poids sont 2.59 et 2.82g donc dans le norme des deniers de Gordien, j'ai même vu des antoniniens plus légers! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Sam 10 Juin - 18:58 | |
| Peut-on alors penser qu'elles n'ont pas été frappé pour frauder ? Quel est le mobile du crime ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Dim 11 Juin - 1:45 | |
| C'est un peu la question, sinon pq faire des deniers de bon aloi et de poids correct? surtout avec de la variation dans les coins... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Denier de Gordien interpellant Dim 11 Juin - 11:50 | |
| La réponse doit être entre la valeur libératoire d'un denier , et la valeur de l'argent brut à la livre , ou encore sur une problématique de frais de change en frontière ..... | |
|
| |
| Denier de Gordien interpellant | |
|