| Légende bizarre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Légende bizarre Lun 10 Juil - 20:20 | |
| voici un bronze type ABVDOS mais à l'avers et au revers la légende est inhabituelle de plus prés lettre liées à l'avers et erreur au revers , on voit un O dans le sabot du cheval puis un petit S | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Légende bizarre Mar 11 Juil - 13:36 | |
| Monnaie intéressante. Un style pas courant pour ce monnayage. C'est tout ce qui fait le charme de collecter des exemplaires de monnaies gauloises, très artisanales. En plus, les graveurs ne devaient pas savoir lire et écrire et il fallait graver les coins avec effet miroir... + l'aide de la cervoise... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Légende bizarre Mar 11 Juil - 13:48 | |
| avec un style relativement grossier , tu as certainement à faire à une imitation . En effet , l’œil disproportionné , les mèches éparses , les jambes "filiformes" du cheval , sont vraiment les signes caractéristiques d'une imitation . | |
|
| |
Charlie Imperator
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Légende bizarre Mar 11 Juil - 20:21 | |
| pour vos commentaires , surement une imitation | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Légende bizarre Mer 12 Juil - 3:30 | |
| tres sympa cette petite .bravo celtiks | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Légende bizarre Sam 15 Juil - 5:46 | |
| la légende est a rapprocher de ce type : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Légende bizarre Sam 15 Juil - 7:38 | |
| L'abus d'os nuit à la santé ....!!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Légende bizarre Sam 15 Juil - 10:28 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Légende bizarre Sam 15 Juil - 10:46 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| |
| |
Karnunnos Membre confirmé
| Sujet: Re: Légende bizarre Mer 26 Juil - 12:51 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Légende bizarre Mer 26 Juil - 19:10 | |
| Salut karnunnos, c'est une belle étude "le type cavena" néanmoins je pense que la monnaie présentee comme tel reste une variante du bronze ROVECA et pas bituriges ...un avis qui n engage que moi .. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Légende bizarre Mer 26 Juil - 20:20 | |
| dommage je n'arrive pas à ouvrir le lien , je ne voit pas l'étude de cette monnaie | |
|
| |
Karnunnos Membre confirmé
| Sujet: Re: Légende bizarre Ven 28 Juil - 9:40 | |
| - maille341 a écrit:
- Salut karnunnos, c'est une belle étude "le type cavena" néanmoins je pense que la monnaie présentee comme tel reste une variante du bronze ROVECA et pas bituriges ...un avis qui n engage que moi ..
Salut Maille341, Je partage tout à fait ton avis. Même si cela ne change rien à la discussion de fond sur les pouvoirs émetteurs et les ensembles nominaux évoqués je pense comme toi que ce bronze devrait davantage être rapproché des bronzes ROVECA plutôt que de l'ensemble d'ABVDOS. - La présence de deux annelets de part et d'autre du buste est propre au bronze ROVECA (aucun br d'ABVDOS n'en a), - Le torque autour du cou est une autre caractéristique des br de ROVECA que l'on retrouve beaucoup plus rarement (et surtout traité différemment) sur les br d'ABVDOS), - les lettre ..VE.A sont à la même place dans CAVENA et ROVECA, ce qui me fait aussi penser que la légende peut être dégénérée et que ce qui semblait être les lettres NA ligaturées sont en fait le CA final de ROVECA. - les revers des bronzes ROVECA et ABVDOS peuvent être confondus si la légende n'est pas lisible (qu'elle soit effacée ou hors-flan). Tous ces éléments vont effectivement dans le sens d'une variante d'un bronze ROVECA. Mais il n'y a que ceux qui ne proposent rien qui ne se trompent jamais comme on dit. Et après tout, que ce bronze s'intègre à l'ensemble de ROVECA ou à l'ensemble d'ABVDOS ne remet pas en question le fond de cette belle étude. Cordialement, K @ Celtiks , si tu m'envoie ton mail par mp je peux t'envoyer le pdf de la publication. Cdlt. | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Légende bizarre Ven 28 Juil - 11:48 | |
| Tout est dit , je suis entièrement d accord,c'est une belle étude mais la monnaie présentee n offre pas une légende ou type inédit. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: Légende bizarre Mer 2 Aoû - 19:18 | |
| Jolie démonstration : les gauloises sont passionnantes et d'une beauté particulière ! | |
|
| |
| Légende bizarre | |
|