gardois30
| Sujet: Info sur ce denier de Marcvs Avrelivs Ven 18 Aoû - 10:33 | |
| Bonjour à tous,
j'espère que tout le monde va bien ,
c'est la première fois que je viens sur ce forum, et je souhaiterai s'il vous plait que vous m'éclairiez au sujet de ce denier car je n'ai pas réussi à trouver le même dans le RIC (Roman Imperatorial Coins)...ou bien je ne l'ai pas vu ? Voici les détails de ce denier :
Provenance : village gardois proche d'Avignon sur un chemin de campagne Métal : argent Poids : 3g
Titulature avers : AVRELIVS CAESA - R AVG PII ( il devait y avoir un F final sans doute car la monnaie est cassée ) Description avers : Tête nue et légèrement barbue de Marc Aurèle César à droite. Traduction avers : “Aurelius Cæsar Augusti Pii Filius”, (Aurèle césar auguste fils d'Antonin le Pieux) .
Titulature revers : TR POT III - COS II . Description revers : Minerve (Pallas) casquée et drapée debout à droite, tenant une javeline de la main droite, appuyée sur un bouclier de la main gauche . Traduction revers : “Tribunicia Potestate tertium Consul iterum”, (Revêtu de la troisième puissance tribunitienne, consul pour la deuxième fois).
Sur les deniers de ce type la légende au droit est généralement du type : CAE-SAR ( César scindé en 2 ), sur ma monnaie la césure est sur la dernière lettre...je ne suis pas un expert en classification ni en numismatique donc peut-être que je suis à coté de la plaque lol, peut-être s'agit-il simplement d'un monnaie locale...
Si toutefois quelqu'un reconnaitrait son classement dans le RIC ou ailleurs je lui saurai gré
Dernière édition par gardois30 le Ven 18 Aoû - 17:25, édité 1 fois | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Info sur ce denier de Marcvs Avrelivs Ven 18 Aoû - 10:51 | |
| | |
|
gardois30
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Info sur ce denier de Marcvs Avrelivs Sam 19 Aoû - 0:01 | |