Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Parlons philo

+3
BRUTUS
EKPITO
sullyvan
7 participants
AuteurMessage
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

Parlons philo Empty
MessageSujet: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMar 12 Sep - 19:18

Salutations à tous,
Aujourd'hui petite réflexion philosophique :
je précise, ce n'est en aucun cas pour un devoir, c'est simplement pour parler avec vous et pour raisonner avec vous.
Hier avec mes camarades de la terminal littéraire, on a étudié avec notre professeur de philosophie, le cogito de Descartes soit la fameuse phrase "je pense donc, je suis" et il expose des arguments, etc., Descartes avait exposé des arguments pour et contre le cogito dont l'argument du rêve que je trouve intéressant, je résume pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de croire que tout ce qui est autour de nous, même les personnes qui vous entourent, vos proches ne sont que le fruit de votre imagination, c'est en fait qu'un rêve et cela de votre naissance jusqu'à votre mort (la mort qui pourrait être, en fait, votre réveil, votre retour dans la réalité ou l'arrivée dans un autre rêve, puisque actuellement, vous pouvez être dans le rêve d'un rêve) et j'ai médité dessus seul et avec mes parents et on en est venus à une question, si l'argument du rêve est vrai, la prière selon vous, n'est-elle pas en fait une demande au subconscient du rêveur (soit votre propre subconscient) pour que ce rêve vous soit plus agréable ?

Dernière édition par sullyvan le Mar 12 Sep - 22:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:18

envoi un MP à boc21 , il est à donf la dedans Wink
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMar 12 Sep - 21:24

Je vous avoue ne pas savoir envoyer de messages personnels sur ce forum mdr18 arff
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 0:05

sullyvan a écrit:
Salutations à tous,
Aujourd'hui petite réflexion philosophique :
je précise, ce n'est en aucun cas pour un devoir, c'est simplement pour parler avec vous et pour raisonner avec vous.
Hier avec mes camarades de la terminal littéraire, on a étudié avec notre professeur de philosophie, le cogito de Descartes soit la fameuse phrase "je pense donc, je suis" et il expose des arguments, etc., Descartes avait exposé des arguments pour et contre le cogito dont l'argument du rêve que je trouve intéressant, je résume pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de croire que tout ce qui est autour de nous, même les personnes qui vous entourent, vos proches ne sont que le fruit de votre imagination, c'est en fait qu'un rêve et cela de votre naissance jusqu'à votre mort (la mort qui pourrait être, en fait, votre réveil, votre retour dans la réalité ou l'arrivée dans un autre rêve, puisque actuellement, vous pouvez être dans le rêve d'un rêve) et j'ai médité dessus seul et avec mes parents et on en est venus à une question, si l'argument du rêve est vrai, la prière selon vous, n'est-elle pas en fait une demande au subconscient du rêveur (soit votre propre subconscient) pour que ce rêve vous soit plus agréable ?

Oui ........!!!! mdr18 mdr18 content content diabolo diabolo

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 3:24

J'ai beau prier, je n'arrive pas à me baigner avec des naïades dans une piscine remplie d'aurei. Donc je ne rêve pas. :-(
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 14:17

Plus sérieusement qu'une réponse/boutade simpliste à une question élaborée lol!  , le corollaire et complément de cette interrogation existentialiste , c'est : puisque nous communiquons et partageons cela , sommes nous tous des avatars d'un rêve particulier , et donc des non -existants , ou vivons nous tous dans des rêves parallèles  où nous avons des points de contacts et de partages ...????

La réponse est bien sur connue au fond de chacun d'entre nous ....!!!! oui oui oui content

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 15:28

"je pense, donc je suis" renvoie à la conscience de soi et du monde pour l'homme. = Je pense que je pense.

Encore faut-il être capable de définir ce qu'est la conscience... On ne sait pas très bien ce qu'il en est pour les animaux, que Descartes considérait comme des machines. On sait aujourd'hui qu'il s'est trompé et que les animaux, du moins les plus évolués, ont bel et bien une forme très primitive certes, de conscience (expériences menées sur les grands singes et les éléphants qui réussissent le test du miroir, etc...) Il y a encore des animaux qu'on connaît très mal aujourd'hui faute de mener à bien des expériences. Tout la difficulté est de savoir vraiment "s'ils pensent qu'ils pensent"... d'autant plus que les capacités cérébrales ne sont forcément liées à la taille du cerveau mais surtout la qualité du réseau synaptique).

On peut aussi retourner la question autrement : si nous n'existions pas, le monde existerait-il ? Tu devines la réponse. Le monde n'existe que parce qu'on le pense. Les animaux ne pensent pas le monde, mais ils pensent quand même à leur toute petite échelle l'environnement immédiat pour les plus évolués.

Enfin pour ce qui est du rêve, cela n'a qu'une fonction de mise en veille du cerveau pendant le sommeil, qui projette des images ou des sons symboliques qui ont la particularité d'être universels.
L'argument du rêve de Descartes est actuellement débattu par les scientifiques qui pensent qu'il y a une possibilité (que je trouve intéressante), c'est que nous pouvons effectivement revivre nos mêmes vies à l'infini, sans aucune modification (il ne s'agit pas de réincarnation au sens bouddhique, vers un autre corps), comme dans un écran de cinéma qu'un projecteur rediffuse le même film, et que nous ne sommes que la projection d'un film original produit une infinité dans le passé... ce qui veut dire que tôt ou tard l'Univers cessera d'être en expansion et finira par s'effondrer sur lui-même pour relancer ensuite le même film. Si en revanche l'Univers continue son expansion, la théorie du rêve ou du film de cinéma s'effondre et il n'y a pas d'autres possibilités que la réalité que nous vivons...

Pour ce qui est des effets de la prière, il faut vraiment trouver les expériences les plus sérieuses et objectives possibles pour savoir si elles ont réellement un effet (à part un effet placebo), ce dont je doute...
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 18:46

Il y a d'après Freud un effet thérapeutique dans le sens ou cela permet de refouler des envies etc... et la ou je voulais en venir (parce que j'ai l'impression que je ne suis pas clair, sans pour autant juger votre commentaire) c'était en tant que fruit d'un rêve (je suis donc dans le rêve) la prière inconsciamment pour moi ne permet elle pas de changer le cours de ce rêve ?
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:38

Penser que ce qui nous entoure est le fruit de notre imagination... c'est proche du délire.

Descartes est une référence absolue pour son côté sceptique. Douter de tout, remettre en question, c'est une approche avant-gardiste pour l'époque. En effet, douter est incontournable pour permettre une évolution (souvent positive).

Ce qui est étonnant avec Descartes, c'est qu'une fois qu'il remet en question une chose, il est très mauvais pour la réanalyser lui-même. Son hypothèse du rêve est un bon exemple, mais on peut aussi se demander pourquoi une fois qu'il a douté de l'existence de dieu, il a malgré tout continué à y croire toute sa vie.

Il avait de la méthode, c'est tout. Au XVIIIe, on aura la méthode enseignée par Descartes + les résultats.

Comme la méthode, c'est la base, on peut tout de même lui dire merci. Nul n'est parfait.
sullyvan
COS III
COS III
sullyvan

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:44

Pescennius a écrit:
Penser que ce qui nous entoure est le fruit de notre imagination... c'est proche du délire.

effectivement, je ne dis pas non plus qu'il faut y croire ou quoi que ce soit, je dis bien SI cet argument est vrai (si je ne me trompe pas)
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeJeu 14 Sep - 9:21

moi je suis ni pour ni contre , bien au contraire .... diabolo
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeJeu 14 Sep - 12:23

Pescennius a écrit:

Admettons, mais il en va autrement de la perception de ce qui nous entoure. Notre environnement n'a par exemple de couleurs que quand on le regarde, et encore notre perception colorée de cet environnement est très subjective (construite par le cerveau) et dépendante de son agencement ou de l'interaction des éléments qui la composent. Il en va de même pour le goût qui est très dépendant de la vue et de l'odorat, nos sens peuvent nous mentir sur la réalité des choses.
Bref, si chaque élément de notre environnement possède bien des caractéristiques physiques ou chimiques déterminées, leur perception n'est que construction mentale - donc influençable - ce qui explique qu'elle soit différente entre les individus.
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Parlons philo Empty
MessageSujet: Re: Parlons philo   Parlons philo Icon_minitimeJeu 14 Sep - 21:53

et le film MATRIX . il reflète tout à fait le sujet Wink

Parlons philo
Page 1 sur 1