Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

DIVA FAVSTINA - derniers deniers

2 participants
AuteurMessage
Barzus
COS III
COS III
Barzus

DIVA FAVSTINA - derniers deniers Empty
MessageSujet: DIVA FAVSTINA - derniers deniers   DIVA FAVSTINA - derniers deniers Icon_minitimeVen 29 Sep - 21:44

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis (merci Icos/Bnumis) l'ouvrage de Martin Beckman ´´ Diva Favstina - Coinage and Cult in Rome and the Provinces ´´, et à la suite de mes premiéres lectures, j'ai découvert une information tres interessante à mes yeux, à savoir l'identification des derniers aureii frappés au nom de la divine Faustine. L'ouvrage propose en effet une chronologie des émissions de sesterces et aureii, basée sur l'étude de combinaisons de coins. Voilà l'extrait en question:

DIVA FAVSTINA - derniers deniers Img_2110

Tentative de traduction par mes soins:
Un remarquable coin d'avers fournit une date de fin du monnaye de DIVA FAVSTINA, [...] sur lequel la légende d'avers s'etire tout autour du buste, en lettres larges, plutot que de presenter une césure entre DIVA et FAVSTINA (Fig 1.4). Strack souligna que ce remarquable style d'avers est également utilisé sur des aureii et denarii du divin Antonin (Fig 1.6). Cette légende arrondie n'apparait que pour les monnaies de Divvs Pius, et non sur les monnaies frappées avant sa mort, ce qui suggere fortement que les monnaies de Diva Faustina du meme style doivent etre datees de la période qui a immédiatement suivi la mort de son mari en 161. La légende arrondie est aussi utilisée pour les monnayages de Marc Aurele et Lucius Verus durant les années 161 et 162 (Fig 1.5  - monnaies datées à partir des mentions de puissances tribuniciennes de l'empereur), mais disparait à partir de 163. Comme ce type de lettrage est trés rare dans le monnayage de Diva Faustina, son monnayage doit etre considéré comme prenant fin en 161.

Moi qui suis un grand fan de la divine Faustine, mais qui ne collectionne que les deniers, j'ai tenté de trouver des similitudes avec le monnayage d'argent. Et, en effet, meme si je n'y avais jamais preté attention (je me focalise essentiellement sur les portraits voilés), il existe bien des deniers - plutot rares d'apres mes premieres constatations - qui présentent une légende de droit continue et circulaire autour du portrait de Faustine Mére divinisée. Ce fait n'est pas rapporté dans l'ouvrage de Beckman, qui ne compare cette titulature qu'avec les émissions du divin Antonin, Marc Aurele, et Lucius Verus (bien vivants, ceux là). On la retrouve également chez Faustine Jeune, de son vivant également. Pour Faustine Mére, j'ai pour l'instant recensé deux types de revers: Vesta, et Ceres (identique à l'aureus cité ci dessus). Par analogie avec les constatations de Beckmann, j'en conclus que ces deniers sont parmis les derniers à avoir été frappés pour la divine Faustine Mére, et ce au moment de la mort et consécration d' Antonin, en 161. Ces deniers marquent la fin d'un monnayage de cons'ecration qui aura duré plus de 20 ans, depuis la mort de Faustine en 140.

Et fidéle au collectionneur compulsif que je suis, je me suis empressé de m'en degotter un exemplaire, plutot joli d'ailleurs :

DIVA FAVSTINA - derniers deniers Img_2111
18mm, 3.34g.
Ceres debout à gauche, tenant un épis de mais et une torche.

Bien sur, vos commentaires/compléments sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: DIVA FAVSTINA - derniers deniers   DIVA FAVSTINA - derniers deniers Icon_minitimeSam 30 Sep - 2:03

Beckmann was mistaken to assert that such unbroken obverse legends appear "only on coins of Divus Pius and not on those struck before his death."

There are in fact many coins of both Antoninus Pius and Marcus Caesar in 160 and 161 that have continuous obverse legends. And the same applies to Faustina II, as shown by BMC pl. 55.5: her unbroken short obverse legend FAVSTINA AVGVSTA combined with a four-children FECVND AVGVSTAE reverse type, which is dated to early 161 by the parallel four-children types of Pius before his death and Marcus still Caesar.

So the appearance of continuous obverse legends for Diva Faustina only proves that her coinage lasted until c. 160, late in Antoninus' reign, not that it lasted past Antoninus' death in March 161.

Denarius types of Diva Faustina noted by Strack p. 11, note 18, as showing unbroken obverse legends:

CERES standing like your coin, 134 specimens in Reka Devnia hoard, only four of which had unbroken obverse legends.

VESTA standing, 33 specimens in RD, only three of them with unbroken obv. legends.
Barzus
COS III
COS III
Barzus

MessageSujet: Re: DIVA FAVSTINA - derniers deniers   DIVA FAVSTINA - derniers deniers Icon_minitimeSam 30 Sep - 10:30

Thanks Curtis,
Do you have an image of the lifetime issues of Antoninus Pius with unbroken legend?
So, if I understand well, there is no evidence to state that Diva Faustina coins were struck after Pius' death. But stating that these unbroken legends issues are the last denarii struck in name of Diva Faustina seems still correct, don't you agree?
Thanks for your insights
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: DIVA FAVSTINA - derniers deniers   DIVA FAVSTINA - derniers deniers Icon_minitimeLun 2 Oct - 20:36

Practically all of the denarii of Pius and Marcus Caesar dated to 160 or 161 AD that are illustrated in BMC, pl. 21, have unbroken obverse legends. I am sure there are dozens of similar examples in ACSearch and Wildwinds.

Yes, coins of Diva Faustina with unbroken obv. legends are still likely to be among her latest issues.

DIVA FAVSTINA - derniers deniers
Page 1 sur 1