Marcus78 COS II
Age : 75 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Tête d'âne ? Sam 30 Sep - 12:42 | |
| Bonjour à tous, Il y a une curieuse tête d'âne sur cette minuscule pièce de cuivre de 3mm et 0g86, et à l'avers une tête à droite laurée. J'ai trouvé très peu d'ânes ou de têtes d'ânes. Quelqu'un aurait un avis ? Est-ce bien un âne ? Merci, Marcus | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Tête d'âne ? Sam 30 Sep - 16:07 | |
| Je pense qu'il s'agit plutôt d'une tête de bélier, qui était l'emblème de la cité de Kebren en Troade. On devine une corne derrière l'oreille. Exemple ici : https://www.acsearch.info/search.html?id=427880L'âne était le symbole de la cité de Mende, en Macédoine, connue pour ses magnifiques tétras, mais ils n'ont apparemment pas frappé de bronzes. | |
|
Marcus78 COS II
| Sujet: Re: Tête d'âne ? Sam 30 Sep - 17:33 | |
| Merci ! C'est vrai que la frappe de ma pièce est décentrée vers l'arrière de la bête et que l'on ne voit pas ses cornes. Et ils ont fait à Apollon le même profil que le bélier... | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Tête d'âne ? Dim 1 Oct - 15:08 | |
| Pourquoi poster dans la rubrique "ventes et professionnels" ? Il faudrait plutôt privilégier la rubrique "identifications", ou "monnaies grecques". | |
|
Marcus78 COS II
| Sujet: Re: Tête d'âne ? Dim 1 Oct - 19:52 | |
| D'accord, CHUT. Je me suis trompé de rubrique. Errare humanum est, etc... | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Tête d'âne ? Dim 1 Oct - 22:13 | |
| Pas de souci. C'est pour une question de lisibilité du forum. Si un modérateur pouvait transférer le post dans la rubrique adéquate... | |
|