| Vercingetorix | |
|
|
Auteur | Message |
---|
xaar COS III
| Sujet: Vercingetorix Sam 18 Nov - 22:33 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Vercingetorix Sam 18 Nov - 23:02 | |
| C'est très possible. Les marchands disent tous que c'est lui pour faire monter les prix, mais Crawford n'y croit pas. Cependant, il faut dire que Crawford est très "conservateur" et ne fait pas de théorie sans être sûr à 100%. Je trouve qu'il rejette des attributions pourtant logiques avec cette méthodologie. Il est clair qu'une tête de Gaulois aussi détaillée devait représenter quelqu'un. Et qui d'autre à ce moment que Vercingétorix pouvait mériter de figurer sur une monnaie romaine ? On remarque aussi que le portrait est le même que celui sur un denier de César : Néanmoins, ce portrait ne ressemble pas à celui de Vercingétorix sur ses monnaies. Peut-être qu'il avait changé après plusieurs années de captivité, ou bien l'un des deux portraits n'est pas celui de Vercingétorix... Est-ce-que le graveur romain a pu voir Vercingétorix ? | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Vercingetorix Sam 18 Nov - 23:09 | |
| En tout cas l’histoire de cette monnaie me plait beaucoup. Elle fera partie de ma wish list | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Vercingetorix Sam 18 Nov - 23:44 | |
| En belle qualité elles sont très chère je trouve | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 1:29 | |
| Pour le portrait il n'est pas réaliste , ceux qui ont frappés les monnaies se servent de celles-ci pour montrer l'image du vaincu donc il montre l'image d'un guerrier affaibli et vieux (cela servait de photographie à l'époque et un peu pour la propagande ) le vainqueur ce met en valeur | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 3:27 | |
| Vous conseillez quelle piece de Vercingetorix sans y laisser un rein ?
Dernière édition par xaar le Dim 26 Nov - 13:33, édité 1 fois | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 4:59 | |
| je pense comme celtiks que cette image de vieux barbus n'est autre qu'une représentation humiliante pour célébrer la victoire de Rome. il faut garder a l'esprit qu'a sa mort Vercingétorix n'avait pas 30 ans et si on enlève les années de captivité il reste un jeune dans les 25 ans qui en mon sens se rapproche beaucoup plus des représentations juvénile de type Apollon des statères épigraphiques. | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 11:59 | |
| Oui mais meme si il est representé vieux et faible pour une question de propagande, ca n’enleve pas le coté historique de cette piece je trouve. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 17:23 | |
| - maille341 a écrit:
- je pense comme celtiks que cette image de vieux barbus n'est autre qu'une représentation humiliante pour célébrer la victoire de Rome. il faut garder a l'esprit qu'a sa mort Vercingétorix n'avait pas 30 ans et si on enlève les années de captivité il reste un jeune dans les 25 ans qui en mon sens se rapproche beaucoup plus des représentations juvénile de type Apollon des statères épigraphiques.
Je pense que quelques années passées dans les cachots romains devait changer un homme assez rapidement. | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 17:28 | |
| Oui surtout que beaucoup mourraient de faim | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 18:42 | |
| En fait, cette iconographie reprend les codes de représentation d'un gaulois "de base"... qui remonte au IIIe siècle av. J.-C (et peut-être avant !), donc bien plus ancien que Vercingétorix. C'est le fameux "gaulois hirsute" dont on connait des copies romaines en marbre, où ils sont représentés mourants/se suicidant... Voir le très intéressant article à ce lien : http://perso.univ-lyon2.fr/~mollon/L3-LHA/fich-oeuvre_09/GauloisBlesse.pdf | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 19:13 | |
| Pourriez vous me faire connaitre d’autres monnaies concernant Vercingétorix interessantes historiquement ? | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 19:26 | |
| | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Vercingetorix Dim 19 Nov - 20:16 | |
| Merci pour le lien, bon ben je ne savais pas qu’il y en avait aussi peu, dommage. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Vercingetorix Lun 20 Nov - 11:45 | |
| | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Vercingetorix Lun 20 Nov - 12:13 | |
| J'ai l'impression de voir deux statères identiques présentés (Série 1226 DT 3599) ? | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Vercingetorix Lun 20 Nov - 13:47 | |
| oui KRIKRI58, je pense que le DT 3599 et DT 3601 sont représentés 2 fois. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Vercingetorix Mar 21 Nov - 12:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vercingetorix Mer 22 Nov - 13:13 | |
| | |
|
| |
| Vercingetorix | |
|