| oxydations sur l'argent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moneta romana Proconsul
| Sujet: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 18:13 | |
| avè les amis Est il possible de trouver sur une monnaie en argent républicaine des petites oxydations vertes ?? alors qu elle n'est pas fourrée la composition de l'argent permet elle ce genre de concretions,,?? MERCI | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 18:27 | |
| oui car l'argent n'est jamais pur à 100%, tu as tjrs une part de cuivre, infime dans le cas des deniers républicains, mais avec le temps elle peut s'oxyder en surface | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 18:34 | |
| les oxydations vertes pour moi c'est du vert-de-gris qu'on ne trouve que sur les objets de cuivre et de ses alliages.
si un objet d'argent d'argent à des traces de vert-de-gris, c'est soit qu'elle à une âme en cuivre, soit elle a été en contact prolongé avec un autre objet de cuivre qui en s'oxydant la "contaminé" par dépot. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 19:03 | |
| - PYL a écrit:
si un objet d'argent d'argent à des traces de vert-de-gris, c'est soit qu'elle à une âme en cuivre, soit elle a été en contact prolongé avec un autre objet de cuivre qui en s'oxydant la "contaminé" par dépot. j'ai déjà trouvé des monnaies en argent à 95 ou 90%, non fourrées ou saucées et sans aucun contact avec un objet cuivreux, et pourtant certaines étaient concrétionnées parfois assez fortement! :affraid: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 21:04 | |
| |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 21:20 | |
| oui j'avoue que quand j'ai dis "objet" c'est peut être abusé j'aurais dû dire pour être plus juste "élèment" la terre contient naturellement du cuivre (en moyenne: 45-70 mg/Kg), et cela suffit au bout de mille ans au moins je pense à laisser des traces sur nos chères monnaies. quand on vous dis que la nature aura notre peau! elle ne laissera que des os. | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 21:34 | |
| merci pour vos infos les amis! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 22:56 | |
| | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 23:20 | |
| Excusez ma méconnaissance, j'appelle "denier" les galettes bien costaudes genre de la république et Ier siècle, et "antoninens" celles plus tardives et moins denses comme celle montrée par IOVI. Toujours est-il que les monnaies en bon argent genre "denier", j'en ai jamais vu avec du vert de gris. En revanche, celles que j'appelle à tort "antonien" sont fréquemment en bon billon -> présence de cuivre dans l'alliage, donc du vert de gris occasionnel. Moneta Romana, le mieux serait peut être de nous montrer une photo. a+ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Sam 23 Aoû - 23:25 | |
| la différence entre un antoninien et un denier: -sur le denier l'empereur porte une couronne de laurier -sur un antoninien l'empereur porte une couronne radié | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: oxydations sur l'argent Dim 24 Aoû - 0:28 | |
| Exact IOVI, et merci PYL pour l'explication. (Même différence qu'entre as et dupondius, je progresse, je progresse...) :salut6: | |
|
| |
| oxydations sur l'argent | |
|