Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Identification monnaie grecque Mer 22 Nov - 17:31 | |
| Bonjour, je sèche sur l'identification de ce bronze de 17mm et 4,51g. Au droit, un Zeus lauré, et au revers, ce qui m'a tout l'air d'un quadrupède non identifié avançant à droite, une patte levée. Un griffon (?) on dirait des ailes sur le dos, un chameau (?), ca pourrait être des bosses... Je vois pas de légende, ce qui complique l'identification... Merci d'avance de votre collaboration | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification monnaie grecque Mer 22 Nov - 17:51 | |
| J'ai trouvé ça d'approchant (à peu près même taille, mais pas le même poids). https://www.acsearch.info/search.html?id=2332863Pour l'avers, je vois comme toi une tête laurée de Zeus à droite. Pour le revers, un animal marchant à droite (une lionne ?). Selon Acsearch, cela pourrait être un zebu ! La monnaie serait de Pharnakia 180 à 85 av. J.-C. Cette datation ne me choque pas, car ce bronze m'a fait pensé aux bronzes ptolémaïques qui datent d'à peu près cette période. | |
|
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Identification monnaie grecque Mer 22 Nov - 18:00 | |
| Pas sûr pour le Zébu, car ce dernier ne possède qu'une seule bosse... et si les traits sur le dos correspondent bien à des bosses, cela en fait deux ! | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification monnaie grecque Mer 22 Nov - 22:46 | |
| Je ne pense pas que les sortes de traits au dessus de l'animal fassent partie de l'animal... en effet, ces trois "traits" sont dissociés de la forme. Par comparaison avec le lien ACsearch, il peut s'agir de lettres grecques (indication de la cité émettrice). Il faut garder à l'esprit que la monnaie devait être infiniment plus détaillée lors de la frappe... ici, elle est rongée jusqu'à l'os ! Voici un petit une tentative de reconstitution de la légende (mais on pourrait y voir plein d'autres choses !) :
Dernière édition par Pescennius le Mer 22 Nov - 23:00, édité 1 fois | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Identification monnaie grecque Mer 22 Nov - 23:00 | |
| Je sèche aussi. J'avait pensé aux chapeaux des Dioscures pour les deux "bosses". | |
|
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Identification monnaie grecque Mer 22 Nov - 23:00 | |
| C'est effectivement pas impossible que les "traits" soient distinct de l'animal... | |
|
NESSUS Cos Des II
Age : 54 Localisation : AQUITAINE Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Identification monnaie grecque Jeu 23 Nov - 19:36 | |
| peut être quelque chose comme ça? " /> | |
|