Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Informations sur un maiorina de Magnence Ven 24 Nov - 18:17 | |
| Bonjour, J'ai quelques interrogation sur cette monnaie : Métal : bronze Taille : 2 cm poids : 4,38 g Après quelques recherches j'ai trouvé une monnaie qui ressemble beaucoup, avec le descriptif suivant : Ae3 Magnence A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG, buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAES, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVL/X, en 4 lignes, I dans le champ, PAR à l'exergue - Arles – 351/352 - Ferrando 1112 - Ferrando II 1278 (C2) - RIC.171 – Bastien « Le monnayage de Magnence » n°261 (9 ex) 5 ème phase de début 351 à août 352. Tout semble coïncider, mais j'ai un deuxième T dans la couronne et pas le I dans le champ, ce qui m'intrigue, a-t-il une signification, est-ce une erreur de gravure ? Par ailleurs, je pensais que c'était un maiorina. A quoi correspond le AE3 ? Une autre chez CGB : https://www.cgb.fr/magnence-maiorina-ttb-,brm_347727,a.htmlEn plus la traduction du revers : "Victoriæ Dominorum Nostrorum Augusti et Caesari / Votis quinquennalibus multis decennalibus", (Aux Victoires de notre auguste et de notre césar/ Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour le dixième anniversaire à venir) évoque le cinquième anniversaire de son règne, or il n'a duré que 3 ans ? J'ai pas tout compris Je vous remercie pour vos lumières, Amitiés, Séquane25 NB : merci à l'administrateur qui m'a mis ce post dans la bonne rubrique | |
|
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Informations sur un maiorina de Magnence Ven 24 Nov - 20:09 | |
| La marque à l'exergue pourrait en fait être TRP , donc une monnaie frappée dans la première officine de Tréves; le style correspondrait bien à celui de cet atelier.
AE 1, AE 2, AE 3, AE 4 correspondent à des monnaies de bronze de tailles différentes et décroissantes. En principe pour cette monnaie la nomenclature AE 2 est utilisée.
Les vœux étaient formulés (et renouvelés) par anticipation... | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Informations sur un maiorina de Magnence Ven 24 Nov - 20:13 | |
| | |
|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Informations sur un maiorina de Magnence Ven 24 Nov - 20:22 | |
| Un AE3 ici car 20mm. Cette monnaie correspond au n°64 du catalogue des monnaies de Magnence de P. Bastien soit au n° 312 de l'atelier de Trèves du RIC. Quelques exemples : Magnence Nummus bible | |
|
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Informations sur un maiorina de Magnence Ven 24 Nov - 20:44 | |
| : merci: à AMICTUS et BRUTUS Je me sens (un peu ) moins bête. Ils étaient optimistes ces romain...
Il faudrait que je nettoie un peu mieux cette monnaie. Effectivement, je lisais plus AP que AR, mais comme mes connaissances concernant les ateliers de cette époque sont proches de 0, j'avais attribué cette différence à mes yeux. Est-ce que cela peut expliquer le T supplémentaire dans la couronne (bouclier) ? et l'absence du I. Explications ci-dessous : 1 Exemplaire CGB 2. Mon exemplaire Encore merci. | |
|
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Informations sur un maiorina de Magnence Ven 24 Nov - 20:47 | |
| Merci à Genio popvli romani,
Qui a répondu à ma question pendant que j'étais entrain de la rédiger de manière plus précise.
On doit donc arriver au descriptif suivant :
AE3 (Maiorina) de Magnence (Trèves - 351-352) [Bronze] (2cm – 4,38 g) Ric 312 A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG, buste tête nue à droite drapé et cuirassé, A derrière la tête R/ VICTORIAE DD NN AVG ET CAES, 2 victoires ailées face à face tenant entre elle une couronne inscrite VOT/V/MVL/X, en 4 lignes, TRP à l'exergue.
Amitiés,
Séquane25 | |
|