| Personnage préféré ? | |
|
+6Caius Lucius Siliquae warriorJDC BRUTUS Pescennius xaar 10 participants |
Auteur | Message |
---|
xaar COS III
| Sujet: Personnage préféré ? Sam 25 Nov - 23:58 | |
| quel est votre personnage préféré ? et pourquoi | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Dim 26 Nov - 13:23 | |
| Tétricus !
C'était le seul empereur accessible quand j'avais 10 ans et un budget ultra limité. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Dim 26 Nov - 16:43 | |
| Hercule .....!! C'est un demi dieu , ce qui le rapproche de nous , et l'avantage est qu'il a commis 12 travaux , ce qui donne pas mal de possibilités de représentations différentes ...!!! | |
|
| |
warriorJDC Preteur
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Dim 26 Nov - 22:42 | |
| Alexandre le Grand, pas besoin de justifier, son nom seul est déjà évocateur. | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Mar 28 Nov - 22:31 | |
| Julien II, sans hésitation. César de 355 à 360 et Auguste de 360 à 363. Mort trop tôt. Dernier empereur non chrétien, il a été vilipendé et les actions de son règne minimisées, voir fortement critiquées. il faut attendre Ammien Marcellin et ses écrits contemporains pour remettre en valeur cet homme d'état, peut-être le dernier de l'empire romain. Je viens de m'offrir justement 4 des tomes de ses écrits, manière à avoir de la lecture pour les... 10 ans qui viennent. Je suis justement en train d'écrire un article sur les imitations de siliques émises au nom de Julien II, à partir d'un corpus de plus de 120 monnaies imitatives. Si certains d'entre vous en ont qui dorment au fond d'un médailler, une petite photo, le poids, éventuellement le lieu de découverte et hop, une de plus pour mon étude... | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Mer 29 Nov - 0:49 | |
| Siliquae il faut faire attention aux préjugés des deux côtés, pour les écrivains païens comme Ammien Marcellin, qui a réhabilité Julien II plus tard, il a tout intérêt à en faire un "héros", alors que les auteurs chrétiens ont tendance à le dénigrer d'où son "surnom" de l'apostat. Il faut toujours faire la part des choses, sa mort est douteuse tout de même... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Mer 29 Nov - 11:54 | |
| Ca me rappelle quelqu'un | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Mer 29 Nov - 14:56 | |
| - Siliquae a écrit:
- Julien II, sans hésitation.
César de 355 à 360 et Auguste de 360 à 363. Mort trop tôt. Dernier empereur non chrétien, il a été vilipendé et les actions de son règne minimisées, voir fortement critiquées. il faut attendre Ammien Marcellin et ses écrits contemporains pour remettre en valeur cet homme d'état, peut-être le dernier de l'empire romain. Je viens de m'offrir justement 4 des tomes de ses écrits, manière à avoir de la lecture pour les... 10 ans qui viennent.
Je suis justement en train d'écrire un article sur les imitations de siliques émises au nom de Julien II, à partir d'un corpus de plus de 120 monnaies imitatives. Si certains d'entre vous en ont qui dorment au fond d'un médailler, une petite photo, le poids, éventuellement le lieu de découverte et hop, une de plus pour mon étude... Carrément! Moi je lis directement Julien en ce moment et c’est très intéressant et amusant. Quant aux monnaies, malheureusement je n’ai que 2 quand il est césar mais aucune quand il est auguste. Elles partent cher je trouve. Lié au module ou au personnage? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Personnage préféré ? Mer 29 Nov - 15:55 | |
| Après, si vous avez encore faim, vous pourrez vous tourner vers Julien "chez les autres". | |
|
| |
| Personnage préféré ? | |
|