Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Fausse Gordien III

5 participants
AuteurMessage
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:12

Bonjour, pour le partage je met ici une fausse gordien III
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG Buste radié à droite
MARS VLTOR Mars avançant à droite
Le revers sous dimensionné semble avoir été copié sur un denier de Sévère Alexandre
La monnaie est saucée le style est assez correct hormis le grènetis aproximatif.
Mais il y a à l'avers comme au revers deux marques II (visible au revers à 5h) en bord de flan.
Avez vous déjà rencontré ce monstre ?
Fausse Gordien III Fausse10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:58

Jamais vu ce faux...

A ton avis, un faux d'époque est-il envisageable ?
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeLun 27 Nov - 14:27

Peut être, le flan m'a l'air correct bien que présentant des taches cuivrées.
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeLun 27 Nov - 18:56

Je connaissais des surfrappes d'antos sur des deniers d'Alexandre Sévère mais c'est la première fois que je rencontre une imitation avec juste une surfrappe de revers d'un denier sur un anto.
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeLun 27 Nov - 21:40

Bonjour tout le monde, j'ai déjà rencontré un antoninien avec comme revers un coin de denier, cette monnaie était à l'époque sur Vcoins et les 2 coins étaient de Gordien III.

Nous sommes ici, je pense, en présence d'un faux d'époque, les faussaires ne faisaient pas trop attention aux coins qu ils utilisaient ce qui explique que bon nombre d'hybrides répertoriés dans le RIC sont en réalité des monnaies fourrées... même si c'est surprenant, je ne vois rien de très interpellant sur cette monnaie.

Amicalement
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeMar 28 Nov - 0:47

Ce serait bien que quelqu'un refasse le RIC d'ailleurs. Il faudrait faire des estimations de coins comme pour le RRC, retirer/ajouter les fausses d'époque et les inédites découvertes depuis, adopter une méthodologie identique pour tous les empereurs.
Qui se lance ?
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:16

Toi, qui est jeune et vigoureux, pour un tel travail de longue haleine ce serait parfait Wink Very Happy
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:11

Bonjour, merci pour vos commentaires, donc si j'ai bien compris ça serait un faux d'époque fabriqué à partir de coins récupérés. Je m'interroge sur les marques visibles (je vais essayer de faire un meilleur scan) sur le revers à 5h (elle apparaissent en relief mais en fait c'est un II en creux) la trace d'une pince pour plonger le flan dans l'argent ?
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

Fausse Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Fausse Gordien III   Fausse Gordien III Icon_minitimeMar 28 Nov - 22:02

Le faux n'est pas forcément fait avec des coins officiels, certains faussaires etaient probablement de très bons graveurs Wink

Pour ce qui est du II, je n'ai par contre jamais rencontré cette parque donc je ne saurais te renseigner..

Fausse Gordien III
Page 1 sur 1