Les électrotypes de Ready et fils plaqués or sont très rares, peut-être même qu'il n'y en a jamais eu. Le document livré avec cette monnaie plaquée (vente Ebay) indique pourtant Copy by Ready, et l'écriture à la plume semble très ancienne. En l'absence de poinçon R ou RR, ce sera difficile à prouver.
J'ai un électrotype plaqué or d'une monnaie du British Museum qui est d'une qualité incroyable, surtout pour sa taille (environ 18mm). Je n'ai pas de photo sous la main, mais voici la même enregistrée sur la base de données Prokopov (forum ancient coins/fakes) :
Taras, Apulia, Italy
Modern gilt electrotype forgery of AU stater of Taras (a.k.a. Tarentum, Taranto), Apulia, Italy
obv: TAPAΣ head of Persephone, r., dolphin before, at 4 o’clock
rev. TAPANTINΩN the child Taras, r., reaches out to his father Poseidon, seated left
Marked with modern monogram MB
Sold at auction as a modern replica, May 2011
Je n'ai pas de monogramme MB sur mon exemplaires (qui est en deux parties). Mais cela m'a intrigué car je ne connais pas ce galvanoplaste.
Je viens de retrouver cette monnaie sur la base de données en ligne du Bristish Museum. On la retrouve décrite sur le numéro 1898.0706.1
Cela veut dire que cette monnaie est entrée au musée en 1898. Robert Ready est mort en 1901, et cela me pousse à croire que toute ma collection d'électrotypes (achetée en lot, avec toutes les monnaies fixées sur une vieille planchette de bois) est postérieure à 1898...et peut-être l'oeuvre de ce mystérieux "M.B", qui a peut-être produit les derniers électrotypes à la suite de Ready et fils.
Pour résumer, les galvanoplastes du British Museum étaient :
Robert Cooper Ready (1811-1901)... "le père".
Et ses trois fils :
Charles Joseph Ready (1849-1922)
August Papworth Ready (env 1857 à 1931 ?). A rejoint l'équipe permanente du British Museum en 1897 (comme restaurateur). Des électrotypes avec ses initiales poinçonnées "APR" sont connus comme ici :
https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/dixnoonanwebb/catalogue-id-dix-no10002/lot-eb5c4355-c07f-4170-8092-a44900f82904.
Il semble toutefois avoir réalisé pas mal de moulages en plâtre (pas forcément que des électrotypes) avant de rejoindre l'équipe permanente du British Museum, car il a signé une copie d'un médaillon AUG. READY JUNE 1887. (source :
http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=39374&partId=1&people=47324&peoA=47324-2-46&page=1).
Il a peut-être fini sa carrière comme marchand indépendant (comme William, le 3e fils), car un objet dans les collections du British Museum indique "Purchased from Augustus P Ready in 1922" pour une matrice de sceau médiéval authentique.
William Talbot Ready (1857-1914) était employé au laboratoire de restauration du British Museum jusqu'en 1884. Après son parcours au British, il est devenu marchand d'antiquités et monnaies.