Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le noël de Brennos

+6
Brennos
BRUTUS
KRIKRI58
xaar
KATSOU
Pescennius
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xaar
COS III
COS III
xaar

Le noël de Brennos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 1:51

Ca vaut quoi une repro comme ca sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 2:10

xaar a écrit:
Ca vaut quoi une repro comme ca sinon ?

A peu près 100 fois moins.
Ollonum
COS II
COS II
Ollonum

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:34

mdr18  Trop fort Brutus!

J'ai de la peine à comprendre l'intérêt d'avoir des copies dans sa collection, bien sûr celles ci sont superbement bien fabriquée, mais c'est un peu bizarre pour moi... bon après à ce prix c'est content content
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 11:46

Ouaih, et le vendeur aura guadeloupé sa vente ! mua
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 14:26

En tout cas je vais surveiller si l'acheteur laisse une appréciation.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc - 15:35

Pescennius a écrit:
Ouaih, et le vendeur aura guadeloupé sa vente ! mua

Laughing Laughing Laughing Bien aussi ...!!! mdr18

Après ce peut aussi être le résultat d'une poussette sévèrement menée..... Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Jan - 2:23

Bon le vendeur et l'acheteur ne se sont pas laissé d'appréciation ; la vente a dû être annulée. L'arnaque à 12.500€ n'aura pas lieu.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Jan - 2:23

Poussette ...un peu poussée..!!! Wink Laughing

Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan - 23:59

Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:52

Elle m'aurait bien intéressée mais j'ai la même également en électrotype avec les deux faces non recollées...
Malheureusement, on retrouve souvent les mêmes modèles. Par exemple, les électrotypes de monnaies romaines du British Museum sont rares : il devait y avoir bien plus de demande pour les monnaies grecques.

(merci pour le partage de l'annonce !).
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan - 0:50

Et elle est déjà à plus de 50€.
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 0:00

Partie à 255€ !
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 0:59

Payer ce prix là pour une copie,  mdr6 cerveau
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan - 19:23

C'est une "vraie" copie de Robert Ready. Donc une vraie antiquité au sens moderne du terme. On voit le même engouement pour les padouans renaissance, ce sont des copies très précieuses.

Les objets récents peuvent aussi avoir de la valeur lorsqu'ils sont rares.
Les créations de Robert Ready sont recherchées car on a jamais fait de plus belles copies depuis.

Et 20000 électrotypes tous types confondus, ça ne fait pas beaucoup d'exemplaires pour ce type.

C'est rare, c'est beau... (l'effet en main donne de très bonnes sensations !) et c'est donc cher.

On peut malheureusement craindre que la monnaie soit achetée par un escroc qui se précipitera pour masquer le poinçon et maquillera la monnaie pour la faire passer pour une vraie.
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Jan - 23:04

En voici une en or :

Le noël de Brennos - Page 2 S-l1600

Je ne vois pas le monogramme RR, mais le vendeur m'a assuré que c'était Ready.
https://www.ebay.fr/itm/ELECTROTYPE-OF-A-GOLD-STATER-OF-ALEXANDER-III-THE-GREAT-336-323-BC/362207688536
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan - 12:09

Plus probablement de l'argent plaqué. Mais ça reste tout de même de la belle ouvrage !
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan - 16:14

Les électrotypes de Ready et fils plaqués or sont très rares, peut-être même qu'il n'y en a jamais eu. Le document livré avec cette monnaie plaquée (vente Ebay) indique pourtant Copy by Ready, et l'écriture à la plume semble très ancienne. En l'absence de poinçon R ou RR, ce sera difficile à prouver.

J'ai un électrotype plaqué or d'une monnaie du British Museum qui est d'une qualité incroyable, surtout pour sa taille (environ 18mm). Je n'ai pas de photo sous la main, mais voici la même enregistrée sur la base de données Prokopov (forum ancient coins/fakes) :
Le noël de Brennos - Page 2 52210
Taras, Apulia, Italy
Modern gilt electrotype forgery of AU stater of Taras (a.k.a. Tarentum, Taranto), Apulia, Italy
obv: TAPAΣ head of Persephone, r., dolphin before, at 4 o’clock
rev. TAPANTINΩN the child Taras, r., reaches out to his father Poseidon, seated left
Marked with modern monogram MB
Sold at auction as a modern replica, May 2011

Je n'ai pas de monogramme MB sur mon exemplaires (qui est en deux parties). Mais cela m'a intrigué car je ne connais pas ce galvanoplaste.
Je viens de retrouver cette monnaie sur la base de données en ligne du Bristish Museum. On la retrouve décrite sur le numéro 1898.0706.1
Cela veut dire que cette monnaie est entrée au musée en 1898. Robert Ready est mort en 1901, et cela me pousse à croire que toute ma collection d'électrotypes (achetée en lot, avec toutes les monnaies fixées sur une vieille planchette de bois) est postérieure à 1898...et peut-être l'oeuvre de ce mystérieux "M.B", qui a peut-être produit les derniers électrotypes à la suite de Ready et fils.

Pour résumer, les galvanoplastes du British Museum étaient :
Robert Cooper Ready (1811-1901)... "le père".

Et ses trois fils :

Charles Joseph Ready (1849-1922)

August Papworth Ready (env 1857 à 1931 ?). A rejoint l'équipe permanente du British Museum en 1897 (comme restaurateur). Des électrotypes avec ses initiales poinçonnées "APR" sont connus comme ici : https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/dixnoonanwebb/catalogue-id-dix-no10002/lot-eb5c4355-c07f-4170-8092-a44900f82904.
Il semble toutefois avoir réalisé pas mal de moulages en plâtre (pas forcément que des électrotypes) avant de rejoindre l'équipe permanente du British Museum, car il a signé une copie d'un médaillon AUG. READY JUNE 1887. (source :  http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=39374&partId=1&people=47324&peoA=47324-2-46&page=1).
Il a peut-être fini sa carrière comme marchand indépendant (comme William, le 3e fils), car un objet dans les collections du British Museum indique "Purchased from Augustus P Ready in 1922" pour une matrice de sceau médiéval authentique.

William Talbot Ready (1857-1914) était employé au laboratoire de restauration du British Museum jusqu'en 1884. Après son parcours au British, il est devenu marchand d'antiquités et monnaies.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Le noël de Brennos   Le noël de Brennos - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan - 22:46

Ils étaient prêts à tout en famille , au BM ..!!!! Laughing arff

Le noël de Brennos
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2