Invité Invité
| Sujet: Monnaie ancienne arabe à identifier Ven 1 Déc - 22:27 | |
| Bonjour, J'ai besoin d'aide pour identifier cette monnaie. Je suis complètement paumé quant à son origine et sa datation. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance pour votre aide. |
|
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Monnaie ancienne arabe à identifier Sam 2 Déc - 2:03 | |
| Monnaie du Bengal sous domination britannique, mais pas d'indication de Ø ni de poids ! Période 1780-1784 ap. J.-C. Type figé daté 1195 de l'hégire au nom de Shah' Alam pour l'année 22 de son règne, donc soit : ½ Anna : 14,5g - ¼ Anna : 7,3g - ⅛ Anna : 3,6g - 1/16 Anna : 1,8gCes quatre valeurs ont toutes une gravure semblable à des tailles et flans différents. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie ancienne arabe à identifier Sam 2 Déc - 12:26 | |
| Merci et désolé, dans la précipitation j'ai oublié le diamètre et le poids. Elle fait 14 grammes et 2.8 cm de diamètre. Est ce que c'est une pièce rare ou courante?
Merci encore. |
|
Sergio COS V
| Sujet: Re: Monnaie ancienne arabe à identifier Sam 2 Déc - 16:39 | |
| Non pas un monnayage "rare" ! Donc ½ Anna. Le "petit plus" est de réaliser la série complète du quart au seizième ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie ancienne arabe à identifier Sam 2 Déc - 16:42 | |
| Je l'ai trouvée par mis une boursété éclatée der monnaies royales datant du 18 ème socle. Je suppose que c'était un marin qui faisait la route des Indes. Trouvé dans le Morbihan. |
|
Sergio COS V
| Sujet: Re: Monnaie ancienne arabe à identifier Sam 2 Déc - 16:53 | |
| Ah ces marins bretons ! | |
|