| FAKE Of Constantin IV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 1:17 | |
|
Dernière édition par éRIC le Sam 9 Déc - 17:52, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
KATSOU COS II
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 15:07 | |
| Il est bien maquillé, mais le style reste hideux, éloigné des authentiques. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 15:19 | |
| Non !!!
Ce sont bien deux monnaies authentiques issues des mêmes coins !
La monnaie de Felix_aedius est la même monnaie que celle de Amorcoins713. On constate qu'il y a eu un éclatement à l'exergue, partie visiblement fragile déjà sur la photo de Felix.
Trouver 2 monnaies frappées avec les mêmes coins que la tienne ne veut pas dire que les deux monnaies sont fausses !
Les patines avec concrétions de cuprite sont là aussi pour valider l'authenticité des deux exemplaires. A ma connaissance, ces concrétions ne sont pas reproductibles chimiquement avec des patines artificielles. On voit aussi des carbonates de cuivre minéralisés... là aussi difficile d'imaginer de la fausse patine. L'éclatement de la monnaie Ebay est aussi un signe de minéralisation : Une reproduction moderne ne pourrait pas s'éclater de la sorte. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 15:32 | |
| Attendons l'avis d'Icos alors, le plus calé en byzantines. Après examen plus attentif, le vendeur d'ebay propose 2 fois la même, non ?. C'est juste que la deuxième fois la monnaie a été abîmée, un morceau de la surface a sauté au revers. | |
|
| |
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 15:51 | |
| Oui, c'est incontestablement la même monnaie, il y a juste eu un éclat malheureux qui lui a fait perdre un peu de valeur. Concernant le style, je ne le trouve pas hideux. Il ne me paraît pas habituel, mais au lieu de douteux, je dirais plutôt qu'il semble de qualité hors-norme. Une recherche acsearch avec le mot clef Pogonatus montre que les styles de gravure sont très variables. Néanmoins, j'ai trouvé cet exemplaire particulièrement proche au niveau du style : Je suis aussi très impatient d'entendre l'avis d'Icos !
Dernière édition par Pescennius le Sam 9 Déc - 18:46, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 16:36 | |
| Oui 2 fois la même monnaie , avec entre temps un accident , peut être à la livraison, qui aura fait annuler la vente ...???
Si les 2 monnaies sont des faux , on atteindrait un niveau de contrefaçon innouie , avec des oxydes et éclats de patine imitant parfaitement les aléas de survie des monnaies au fil des siècles dans le sol ....
Je les pense donc authentiques pour les 2 , et effet de mêmes coins ... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 17:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Sam 9 Déc - 19:18 | |
| Parfois, on se dit que c'est trop beau pour être vrai, alors on y croit plus... C'est peut-être ce qui a conduit la monnaie dans les mains de ce vendeur Ebay habitué à récupérer du faux ou du douteux à droite et à gauche pour le revendre pour vrai à forte marge. On lui a sans doute vendu la monnaie à bas prix comme étant probablement fausse. Dans tous les cas, qu'elles soient vraies ou fausses, ta monnaie et celle d'Ebay sont exceptionnelles. C'est plutôt le style qui apporte une personnalité particulière aux monnaies frappées avec ces coins. Mais ce style existe et au final, l'état de ces deux monnaies reste habituel. EDIT : Je viens de jeter un coup d'oeil aux ventes de Amorcoins713, et il se fait effectivement pas mal d'argent avec des fausses, comme ce Trajan vendu le mois dernier au prix de 104,50€ (revers SPQR OPTIMO PRINCIPI) : https://www.ebay.fr/itm/91-Trajan-AE-Sestertius-ca-104-107-AD-IMP-CAES-NERVAE-TRAIANO-AVG-GER-DAC-PM-T/292318000829?hash=item440f82b6bd:g:8Y0AAOSwsYpZ~jMVCette monnaie est un faux certain. Le style n'est pas bon (surtout le nez de Trajan). Une monnaie identique est référencée sur le forum Ancient Coins, rubrique fake Voici un agrandissement de la patine obtenue, très convaincante également (mais sans cuprite...) : Je vais ouvrir un post à ce sujet (les fausses patines), nous pourrions étudier ensemble s'il est possible d'obtenir des patines aussi réussies que ces deux monnaies de Constantin IV... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Dim 10 Déc - 0:47 | |
| Pas évident d'être certain, il faudrait presque que j’achète la seconde pour l'étudier Il y a un détail qui m'interpelle sur la seconde, le bas du revers sous le N sur la première vente était complet et sur la seconde vente il y a du métal de parti, comme si un morceau s'était décollé. Au niveau de la patine, il va falloir étudier çà en effet ! | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Dim 10 Déc - 12:16 | |
| Oui, tu as raison, il semble que le petit triangle était collé. Peut-être qu'il s'est perdu durant un transport? | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 11:34 | |
| Désolé pour toi, mais espérons comme le dit Pescennius mais ou est Icos...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 11:49 | |
| il est là ikos Je me fie en principe à pescennius. J'ai déjà parlé de cette monnaie en MP il y a plus d'un mois avec les interessés. Je n'avais pas de certitude. Mais pour moi, actuellement, avec tous les liens E bay de cette même monnaie et les vendeurs respectifs, vendeurs de faux, il ne fait aucun doute qu'elle est fausse. |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 11:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 15:02 | |
| J'ai recherché hier soir, en vain, des patines similaires à nos deux follis... Pour cela, j'ai tapé "sestertius" en mot clef et visionné des centaines de sesterces sur la base de données "fakes" du forum ancient coins. Je n'ai pas trouvé de patines artificielles de cette qualité... mais malgré tout, je commence sérieusement à douter, comme vous. Il est très difficile d'obtenir artificiellement un effet de concrétions avec des parties rongées très ponctuelles, qui alternent avec des parties intactes. En général, les patines obtenues sont fines, et homogènes. Difficile, mais sans doute pas impossible. De plus, j'ai l'impression que les parties rougeâtres que je prenais pour de la cuprite sont plutôt de couleur "rouille". La "vraie" cuprite est très dure, souvent en concrétions brillantes et avec une couleur rouge-violacé. Il est possible que la couleur rouille observée (particulièrement visible sous l'éclat) soit le fait d'une attaque acide. Mais pourquoi cette attaque a-t-elle épargné des zones entières ? Pour obtenir cela il faudrait appliquer ponctuellement de la cire pour créer ces zones d'épargne. Tout est envisageable ! J'ai réalisé hier que les deux follis présentaient finalement la même technique de patine, avec alternance de zones rongées et de zones parfaitement bien conservées. On peut aussi remarquer l'absence de coups, griffes ou usure. Ce dernier point est très inquiétant. Malgré la corrosion puissante, un étonnant sentiment de fraîcheur se dégage de ces monnaies. S'ajoutent à cela le profil des vendeurs, des coins identiques avers/revers, un style atypique, un type de monnaie facile à copier... je commence comme vous à être très très inquiet.
Dernière édition par Pescennius le Lun 11 Déc - 15:10, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 15:05 | |
| actuellement les bulgares nous sortent des faux tout à fait surprenant. pour exemple cette monnaie ...j'ai beau l'observer sous toutes les coutures, elle est impecable |
|
| |
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 15:23 | |
| Il est clair que ces fausses patines tricolores (marron, vert, rouge) sont les plus dangereuses, car les plus réalistes.
Il semble bien que les faussaires ont amélioré leurs techniques de fabrication depuis le développement d'internet. La diffusion des techniques se fait surtout via des sites d'artistes, fondeurs, sculpteurs, qui diffusent leurs méthodes à d'autres artistes sur les forum, sur facebook etc. L'Europe de l'Est est un foyer majeur d'artistes, avec une forte représentation de sculpteurs qui travaillent le métal, ce qui engendre un grande masses d'informations échangées... On est mal patron, on est mal... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: FAKE Of Constantin IV Lun 11 Déc - 20:34 | |
| - Icos a écrit:
- il est là ikos
Je me fie en principe à pescennius. J'ai déjà parlé de cette monnaie en MP il y a plus d'un mois avec les intéressés. Je n'avais pas de certitude. Mais pour moi, actuellement, avec tous les liens E bay de cette même monnaie et les vendeurs respectifs, vendeurs de faux, il ne fait aucun doute qu'elle est fausse. Même avis que Ikos, quand je l'ai pris je pensais qu'il y avait une chance qu'elle soit bonne vu la patine. Maintenant avec tous ces éléments depuis, elle ne peut être hélas que fausse Je reste très perplexe sur cette patine, c'est un sacré travail de faire çà quand même. | |
|
| |
| FAKE Of Constantin IV | |
|