J'ouvre un post où chacun pourra collaborer en communiquant des photos des patines artificielles les plus convaincantes.
L'objectif de ce post est de montrer jusqu'où peut aller le réalisme, par l'image plutôt que par des textes. A l'issue de cette recherche, il serait intéressant de voir si des patines artificielles peuvent présenter des concrétions de cuprite (rouge à rouge violacé), pour nous aider à savoir s'il est possible d'obtenir une patine de ce type :
ou de ce type, très agrandi :
Ces deux premières photos constituent des monnaies dont l'authenticité reste à prouver...
Mais si possible, les photos transmises devront être des faux référencés (ou alors mentionner le doute si la monnaie n'est pas référencée).
Je commence par cette monnaie vendue sur Ebay le 14 novembre 2017, et donc voici un agrandissement des concrétions vertes :
(faux Trajan référencé sur le forum FAC).
Les concrétions vertes sont faciles à obtenir et sont toujours des sels de cuivres (nitrates, carbonates, chlorures...) souvent obtenues par réaction du cuivre avec un acide (nitrique, chlorhydrique etc...)
Les patines noires sont également les plus courantes, obtenues au chalumeau et huiles de vidanges...
Les patines brunes sont réalisées au polysulfure de potassium (foie de soufre = K2S)
Le plus souvent, les patines les plus dangereuses associent ces trois traitements successifs. Par exemple, les sculpteurs connaissent bien la patine au nitrate de cuivre (à chaud) suivie d'un passage au foie de soufre, pour transformer le vert fluo en vert antique. Souvent, un passage à l'acide (avant, pendant ou après patine) peut aussi simuler efficacement la corrosion, car la monnaie peut véritablement être rongée.
Pour les tons rouges imitant la cuprite, c'est moins connu, mais il est peut-être possible d'en obtenir avec le nitrate de fer.
Dans tous les cas, la formation d'amas rouges violacés, brillants et très durs semblent impossibles à réaliser, mais c'est à confirmer par l'image...