| Une petite énigme romaine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
edji Prince de la jeunesse
| Sujet: Une petite énigme romaine Dim 21 Jan - 20:09 | |
| Bonjour à tous et toutes. Voici donc mon premier post pour m'aider à identifier cette monnaie romaine. Sur mon message de présentation, un membre parlait de Gordien III, mais je crois que c'est une fausse piste. Moi je penche vers un maiorina de Constantin. Mais j'attends l'avis des experts. Ce qui n'est pas banal, c'est ce Hercule en profil gauche et cet arbre chargé de fruit. C'est l'arbre des Hespérides bien entendu, mais je ne vois nulle part une telle représentation. Donc, de l'aide serait la bienvenue. En tous les cas, merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Une petite énigme romaine Dim 21 Jan - 20:20 | |
| Ce n'est pas Hercule , mais un soldat casqué , qui emmène un jeune " barbare " loin de sa hutte ( partiellement couverte par arbre ici ...) , et vers la " civilisation ....!! Monnaie de Constans , certainement pour Trèves ... http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27266.htm | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une petite énigme romaine Dim 21 Jan - 20:24 | |
| Ça me semble Constance II. (edit: Brutus dit Constans, je le crois) revers Fel temp reparatio. Avec un Romain "à la hutte" et pas Hercule. Et qu'il soit tourné à gauche ne me semble pas inhabituel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite énigme romaine Dim 21 Jan - 21:06 | |
| Merci beaucoup Brutus et Max. Je crois que vous avez tapé dans le mille. C'est cette histoire d'Hercule qui m'a enduit d'erreur. J'aurais d'autres monnaies à soumettre à votre sagacité si vous voulez bien. J'envoie les photos dès que je peux. En tous les cas, merci infiniment pour ce coup-là. J'aurais dû m'inscrire plus tôt !! C'est fantastique. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Une petite énigme romaine Dim 21 Jan - 22:35 | |
|
Dernière édition par BRUTUS le Lun 22 Jan - 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une petite énigme romaine Dim 21 Jan - 23:47 | |
| J'ai mis du temps à la comprendre celle-ci !😂 | |
|
| |
| Sujet: Re: Une petite énigme romaine Lun 22 Jan - 4:13 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Les romains de Constans , comme lui , étaient paraît-il il "potes" avec les fils de hutte ....
Ohhhh !! Contrepet subtil et de fort bon aloi maître Brutus. Eh bien, je vois que l'ambiance est plutôt bonne chez vous. Ça fait bien plaisir. Savez-vous que que les grosses fouilles de mon petit frère (cf ma présentation), ne donnent pas qu'un vieux coutre. Et lorsqu'il rentre chez lui, il met systématiquement le produit de ses fouilles au fond de profondes caisses. | |
|
| |
| Une petite énigme romaine | |
|