Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Padouan de Néron, gravure 2018

+2
Joss
Pescennius
6 participants
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

Padouan de Néron, gravure 2018 Empty
MessageSujet: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 21:02

A la suite de Charlie, qui nous a présenté ses peintures, j'alimente la rubrique "vos créations" avec une gravure réalisée ce soir un petit médaillon de Néron (diamètre 40).

Je travaille tous mes modèles en 3D sous Zbrush. C'est donc de la sculpture numérique. Le fichier 3D est ensuite envoyé à une fraiseuse. La machine met moins de deux heures pour graver la matrice en creux. Pour l'élaboration du modèle, il faut compter un jour ou deux. Avec l'expérience, il est possible de réussir un modèle satisfaisant en une demi-journée...c'était peut-être le temps que mettaient les graveurs antiques pour graver un coin de denier (les sesterces devaient prendre deux jours voire plus...).

Bref, voici le tirage dans de la plastiline préalablement enduite de poudre de graphite :
Padouan de Néron, gravure 2018 Nyron_10

J'ai remasterisé les modèles 3D que j'avais réalisé en 2015 et 2016. Cette remasterisation m'a pris des centaines d'heures. Nouvelle légende, ajout d'un fond parfaitement lisse et retouche des portraits (avec des contours plus nets). J'ai terminé le travail sur la 3D la semaine dernière pour tous les empereurs de Auguste à Geta, ce qui me fait 25 modèles 3D. A présent, je grave le tout à raison de 2 ou 3 matrices par jour, au format petit médaillon. J'envisage d'utiliser ces matrices pour estamper du bronze (en pâte de métal) qui après cuisson donnera un format sesterce (à cause du retrait lors de la fusion).

J'espère que le choix d'une légende ultra régulière ne va pas vous choquer. Cette nouvelle série reprend l'esprit des padouans de la renaissance, dont la légende est systématiquement plus régulière que sur les monnaies authentiques...

Merci d'avance pour vos commentaires ! Si ce travail vous intéresse, je pourrais vous présenter mes autres modèles au fur et à mesure des gravures...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 00:43

super8

Mais pourquoi tu n'utilises pas du bronze ? la plastiline donne un aspect... "plastique" et granuleux qui pourrait sans doute être évité avec du vrai métal.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 10:09

C'est très bien fait en terme de gravure , mais en même temps un peu trop régulier ( le lettrage et le grenetis ) , ce qui rend l'ensemble un peu "froid" et sans vécu ......( Mais en fait plus proche de la réalité d'un padouan , c'est vrai ...)

En fait , l'échelle de valeur et d'appréciation devrait se détacher des visuels des vraies monnaies  pour être objectif , mais c'est un exercice difficile pour un numismate .... Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 11:38

Merci pour vos commentaires !
C'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une idée du résultat avec un tirage en pâte à modeler, mais le métal, c'est pour très bientôt ! Je pensais attendre la fin des gravures, mais je suis impatient de voir ce que ça donnera. Ce sera effectivement plus vivant, surtout avec un petit travail sur la patine. Il y aura forcément des décentrages et imperfections qui rendront la monnaie plus réaliste.

En même temps, je ne recherche pas 100% de réalisme, je ne veux pas qu'elles trompent les collectionneurs. Seul le portrait est réaliste, c'est là que se situe le vrai travail. Je cherche à faire des padouans modernes avec de beaux portraits. Cela donnera une belle série complète des empereurs du Ier et IIe siècles, et bientôt tout le IIIe s (il reste du boulot !).

Pour l'instant, je n'hésite pas à recréer des légendes, et faire des pièces qui n'ont jamais existé. Othon n'a pas frappé de sesterces, mais j'ai déjà adapté cet empereur en sesterce et je compte bien le faire bientôt pour Tétricus par exemple... l'uniformisation des modules sera un avantage pour l'effet général que donnera cette galerie de portraits de référence.

Voici quelques autres rendus numériques du modèle 3D de Néron :
Padouan de Néron, gravure 2018 Nyron_11
Padouan de Néron, gravure 2018 Nyron_13
Padouan de Néron, gravure 2018 Essai_11

Dernière édition par Pescennius le Sam 27 Jan 2018, 13:06, édité 2 fois
lysander
Pontif
Pontif
lysander

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 12:39

Géta a eu des sesterces, non ?
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 13:06

Oui, effectivement, je viens de corriger mon post plus haut. +1
L'absence de sesterce que j'avais rencontré était pour Clodius Albinus en tant qu'empereur et non Geta...
Je ne grave que les empereurs, et Clodius Albinus n'a pas frappé de sesterces en tant qu'empereur. Les plus gros modules de cet empereur sont des as (ultra rares !).
Par contre, les sesterces de Clodius Albinus sont courants lorsqu'il a le titre de césar.
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 16:07

Décidément, on a beaucoup d'artistes sur ce forum! bienvenue

http://septimus-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018   Padouan de Néron, gravure 2018 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 17:12

Très joli travail, bravo !

Padouan de Néron, gravure 2018
Page 1 sur 1