|
| Padouan de Néron, gravure 2018 | |
| | Auteur | Message |
---|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Padouan de Néron, gravure 2018 Ven 26 Jan 2018, 21:02 | |
| A la suite de Charlie, qui nous a présenté ses peintures, j'alimente la rubrique "vos créations" avec une gravure réalisée ce soir un petit médaillon de Néron (diamètre 40). Je travaille tous mes modèles en 3D sous Zbrush. C'est donc de la sculpture numérique. Le fichier 3D est ensuite envoyé à une fraiseuse. La machine met moins de deux heures pour graver la matrice en creux. Pour l'élaboration du modèle, il faut compter un jour ou deux. Avec l'expérience, il est possible de réussir un modèle satisfaisant en une demi-journée...c'était peut-être le temps que mettaient les graveurs antiques pour graver un coin de denier (les sesterces devaient prendre deux jours voire plus...). Bref, voici le tirage dans de la plastiline préalablement enduite de poudre de graphite : J'ai remasterisé les modèles 3D que j'avais réalisé en 2015 et 2016. Cette remasterisation m'a pris des centaines d'heures. Nouvelle légende, ajout d'un fond parfaitement lisse et retouche des portraits (avec des contours plus nets). J'ai terminé le travail sur la 3D la semaine dernière pour tous les empereurs de Auguste à Geta, ce qui me fait 25 modèles 3D. A présent, je grave le tout à raison de 2 ou 3 matrices par jour, au format petit médaillon. J'envisage d'utiliser ces matrices pour estamper du bronze (en pâte de métal) qui après cuisson donnera un format sesterce (à cause du retrait lors de la fusion). J'espère que le choix d'une légende ultra régulière ne va pas vous choquer. Cette nouvelle série reprend l'esprit des padouans de la renaissance, dont la légende est systématiquement plus régulière que sur les monnaies authentiques... Merci d'avance pour vos commentaires ! Si ce travail vous intéresse, je pourrais vous présenter mes autres modèles au fur et à mesure des gravures... | |
| | | Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Sam 27 Jan 2018, 00:43 | |
| Mais pourquoi tu n'utilises pas du bronze ? la plastiline donne un aspect... "plastique" et granuleux qui pourrait sans doute être évité avec du vrai métal. | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Sam 27 Jan 2018, 10:09 | |
| C'est très bien fait en terme de gravure , mais en même temps un peu trop régulier ( le lettrage et le grenetis ) , ce qui rend l'ensemble un peu "froid" et sans vécu ......( Mais en fait plus proche de la réalité d'un padouan , c'est vrai ...) En fait , l'échelle de valeur et d'appréciation devrait se détacher des visuels des vraies monnaies pour être objectif , mais c'est un exercice difficile pour un numismate .... | |
| | | Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Sam 27 Jan 2018, 11:38 | |
| Merci pour vos commentaires ! C'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une idée du résultat avec un tirage en pâte à modeler, mais le métal, c'est pour très bientôt ! Je pensais attendre la fin des gravures, mais je suis impatient de voir ce que ça donnera. Ce sera effectivement plus vivant, surtout avec un petit travail sur la patine. Il y aura forcément des décentrages et imperfections qui rendront la monnaie plus réaliste. En même temps, je ne recherche pas 100% de réalisme, je ne veux pas qu'elles trompent les collectionneurs. Seul le portrait est réaliste, c'est là que se situe le vrai travail. Je cherche à faire des padouans modernes avec de beaux portraits. Cela donnera une belle série complète des empereurs du Ier et IIe siècles, et bientôt tout le IIIe s (il reste du boulot !). Pour l'instant, je n'hésite pas à recréer des légendes, et faire des pièces qui n'ont jamais existé. Othon n'a pas frappé de sesterces, mais j'ai déjà adapté cet empereur en sesterce et je compte bien le faire bientôt pour Tétricus par exemple... l'uniformisation des modules sera un avantage pour l'effet général que donnera cette galerie de portraits de référence. Voici quelques autres rendus numériques du modèle 3D de Néron :
Dernière édition par Pescennius le Sam 27 Jan 2018, 13:06, édité 2 fois | |
| | | lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Sam 27 Jan 2018, 12:39 | |
| Géta a eu des sesterces, non ? | |
| | | Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Sam 27 Jan 2018, 13:06 | |
| Oui, effectivement, je viens de corriger mon post plus haut. L'absence de sesterce que j'avais rencontré était pour Clodius Albinus en tant qu'empereur et non Geta... Je ne grave que les empereurs, et Clodius Albinus n'a pas frappé de sesterces en tant qu'empereur. Les plus gros modules de cet empereur sont des as (ultra rares !). Par contre, les sesterces de Clodius Albinus sont courants lorsqu'il a le titre de césar. | |
| | | septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Dim 28 Jan 2018, 16:07 | |
| Décidément, on a beaucoup d'artistes sur ce forum! | |
| | | Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Padouan de Néron, gravure 2018 Dim 28 Jan 2018, 17:12 | |
| Très joli travail, bravo ! _________________ | |
| | | | Padouan de Néron, gravure 2018 | |
|