Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Mer 27 Mar - 0:24
J'en suis en effet ravie de ce semis !
Nero.Imp COS III
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Jeu 31 Oct - 17:20
Hop, petite nouvelle récemment acquise en bourse... Je retourne vers mon amour de toujours, ce cher Néron (qui n'est pas toujours évident à acquérir avec un budget étudiant...).
Un petit as, RIC 543, de 27mm pour 9.17 g. Avers : IMP NERO CAESAR AVG P MAX TR P P P Revers : S C, avec la Victoire
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Jeu 31 Oct - 21:48
Néron fait aussi parti du TOP 5 de mes empereurs préférés ! Au passage, je préfère le style de celui là plutôt que celui en photo pour ton avatar.
Je vois aussi que cet as est en laiton (ce qui est "anormal"), alors que celui de ton avatar est en cuivre... Cela dit, le non respect des métaux (laiton/cuivre) est courant chez Néron.
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Jeu 31 Oct - 23:13
Coïncidence, un ami vient de m'apporter il y a quelques jours un as identifié comme NÉRON , trouvé en détection. Suis en cours de restauration Le voici en l'état, lors de sa découverte, on peut lire NERO CAES..à l'avers Au revers, on discerne le bouclier avec l'inscription SPQR (sous bino)
L'avers pratiquement restauré (la monnaie est plus jolie en réalité que le cliché) :
Dernière édition par KRIKRI58 le Ven 1 Nov - 0:56, édité 3 fois
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
After 66 AD (IMP as praenomen) all asses of Nero should be in copper. The experimental orichalcum pieces were all earlier (IMP at end of name).
Nero.Imp COS III
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Ven 1 Nov - 1:03
Très belle restauration Krikri, c'est vraiment impressionnant d'arriver à un tel résultat !! J'attends le revers, du coup
Pour en revenir sur la mienne, en tant que mauvaise numismate, je n'ai pas fait attention au métal, et même pas étonnée par la teinte plutôt jaune des reflets ! Mais tu n'es pas le seul à en être intrigué, pour le coup !
curtislclay a écrit:
A red As that just looks yellow in the picture?
After 66 AD (IMP as praenomen) all asses of Nero should be in copper. The experimental orichalcum pieces were all earlier (IMP at end of name).
As you say, it's curious, but the reflections of the coin are really yellow by the day light.
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Ven 1 Nov - 12:15
Oui, belle restauration ! Et merci à Curtis (j'ignorais toutes ces précisions) sur la présence d'orichalque pour les as de Néron avant 66.
Wildwinds date justement ton as de 66 ap. J.-C. (RIC 543), donc probablement en période de transition orichalque vers cuivre.
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Collection Nero.Imp Ven 1 Nov - 14:48
La voici terminée
Nero.Imp COS III