Hello
superbe vente oui
tout le monde était au courant mais personne n en parlais... logique, les ventes avec de belles gauloises sont rares donc chacun souhaitait limiter la concurrence à sa façon.
Plusieurs remarques au sujet de cette vente :
- les tarifs des bronzes de qualité ont explosé. Normal, ce sont souvent des monnaies non-thésaurisables et plus le temps passe, plus la patine des bronzes découverts en champ/pré sont attaquées... ca devient très rare d avoir un bronze en TTB/SUP sans éclat de patine ou corrosion.
- certaines monnaies thésaurisables (hémi et stat) de qualité moyenne ont atteint des prix extrêmement bas, ce qui prouve que le marché de la gauloise pour les monnaies moyennes ou à défauts s est effondré par rapport à quelques années auparavant. Logique, le nombre de prospecteurs et donc de trouvailles a explosé depuis 20 ans, le territoire est maintenant bien couvert et donc pour des types pas très rares, la plupart des collectionneurs ont déjà des exemplaires de qualité. Donc peu ou pas de demande, ou alors à des prix dérisoires
- les gauloises de haute qualité ont toujours la côte, ca reste un très bon investissement. Il faut mieux acheter deux pépites par an que 20 monnaies moyennes.
- autre remarque : beaucoup de ces monnaies proviennent à coup sûr de prospection... la série d hémi à la joue tatouée par exemple. Ca paraît tomber sous le sens. Mais quand l'Etat a sa part à prendre sur le gâteau, on laisse faire.