Attenion, tous les dupondii ne sont par radiés (notamment les femmes !), mais le code est davantage respecté au IIe qu'au Ier siècle ap. J.-C.
Un autre code (pas toujours totalement respecté, mais qui reste une référence habituelle) était la couleur de la pièce :
Jaune (couleur du bronze ou du laiton) : dupondii et sesterces (en fait le plus souvent un alliage cuivre étain zinc, de couleur jaune également).
Rose rougeâtre (couleur du cuivre) : pour les as.
La couleur était beaucoup plus visible à l'époque. C'est le séjour prolongé dans le sol qui masque les couleurs. J'ai connu un grand numismate qui limait la tranche des monnaies difficiles à identifier, juste pour observer la couleur... cela apportait un indice supplémentaire sur la fiche descriptive de la monnaie. L'état de la monnaie ou la nature de la patine peut donner un indice : le cuivre s'oxyde plus vite qu'une monnaie de laiton... ce qui fait qu'il est plus difficile de trouver un as en parfait état par rapport aux dupondii et sesterces.