| Padouans acier cuivreux | |
|
+7Bruno Nero.Imp Séquane25 Joss KRIKRI58 Emblémiste Pescennius 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 19:26 | |
| Voici les 3 premiers tirages en métal de mes matrices au format sesterce. J'ai employé un alliage atypique d'acier et de cuivre. La couleur est un gris rose assez clair, pourtant, il y a 70% de cuivre ! Je trouve le résultat intéressant. De gauche à droite, et par ordre chronologique : Auguste, Tibère, Caligula | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 19:31 | |
| Non seulement intéressant mais très beau aussi. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 19:35 | |
| Magnifique La troisième semble moins brillante d'aspect A quand un buste de Probus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 19:46 | |
| Jusqu'ici, j'ai privilégié l'ordre chronologique. Je me suis arrêté à Geta... donc en 211. Et puis c'est une série de sesterces, et les sesterces ont vécu leurs dernières heures sous Gallien et Postume. Cela dit, je n'exclue pas de faire prochainement des formats sesterces pour les empereurs de la fin du IIIe et du IVe.
| |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 20:37 | |
| Tu as travaillé les patines ou c'est l'aspect normal ? | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 21:07 | |
| C'est magnifique, bravo | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mar 27 Fév - 21:47 | |
| Magnifique !! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mer 28 Fév - 13:09 | |
| Beau travail, même si j'apprécie pas trop les reproductions modernes de monnaies romaines | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Mer 28 Fév - 14:32 | |
| Non, Joss, ce n'est pas un travail sur les patines, c'est juste l'aspect du métal à la sortie du four. J'ai atteint pas loin de 1100°C ! Les objets sont protégés de l'oxydation par du charbon actif, mais lors du refroidissement, ce charbon ne se consume plus et l'atmosphère redevient oxydante. Sous les 500°C, l'oxydation est inévitable et forme une fine couche de couleur brune, voire noire. Parfois, cette "patine à chaud" peut être recherchée, mais ici, c'est involontaire. Je n'ai utilisé aucun produit chimique, j'ai juste passé une éponge abrasive grain 200.
Bruno, je te rassure, toutes ces productions sont mono-faces, c'est le seul moyen qui existe pour ne tromper personne. Je préfère aussi les vraies cela dit... mais c'est complémentaire. Il est souvent frustant pour les petites bourses (comme moi), de ne pas pouvoir se payer une monnaie présentant de si beaux portraits. La série complète présente aussi un intérêt pédagogique, et pas uniquement de collection. Et, qui sait, mes productions seront peut-être un jour aussi cotées que les répliques de Cavino, Ready ou Becker... | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Ven 2 Mar - 20:29 | |
| Me revoilà avec un petit travail sur les patines ! Une patine à chaud pour Auguste (2 minutes dans la flamme) Ci-dessous : La même monnaie avec en plus un coup énergique de chiffon coton (morceau de jean). Puis une autre patine à chaud plus légère (1 minute dans la flamme) avec Caligula : On remarquera qu'une patine à chaud légère donne des reflets mordorés. Enfin, avec Tibère, essai d'une patine commerciale (patine à brunir au séléniure). J'ai plongé la monnaie 20 secondes dans le bain bleu lagon transparent de cette patine (à froid), puis j'ai frotté. Une partie de la patine reste dans le chiffon, donnant une couleur plus foncée dans les creux : | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Ven 2 Mar - 20:31 | |
| joli travail | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Ven 2 Mar - 21:11 | |
| très intèressant | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Ven 2 Mar - 23:08 | |
| Super. C'est beau. J'aime beaucoup la patine d'auguste avant le chiffon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Dim 18 Mar - 14:18 | |
| Voici le résultat d'un essai de patine avec les sels de Barèges (sulfure de potassium à droite et sulfure de sodium à gauche). Le sulfure de potassium donne, de loin, le résultat le plus intéressant. C'est la patine "bronze médaille" traditionnelle utilisée pour patiner les bronzes depuis des siècles. Cela donne une belle gamme de bruns chauds en fonction de la concentration du produit. Le meilleur choix pour repatiner une monnaie suite à un nettoyage trop agressif d'une monnaie. Une patine très utilisée au XIXe siècle. Ces patines se forment avec tous les alliages cuivreux. Ici, ce que je nomme "cuivre Premium" est un alliage de cuivre et de fer (cuivre majoritaire), mais ça marche très bien sur le cuivre, le bronze, le laiton... | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Dim 18 Mar - 14:38 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Dim 18 Mar - 14:40 | |
| Magnifiques ! | |
|
| |
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Padouans acier cuivreux Lun 19 Mar - 23:23 | |