Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien Gallien revers ORIENS AVG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quetou
Preteur
Preteur



Age : 66
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 15:52

Bonjour à toutes et tous, je bloque à nouveau sur un antoninien de Gallien avec un revers ORIENS AVG. Je n'arrive pas trouver sa référence RIC et son atelier. Merci par avance de votre aide.
Diamètre 21 mm et poids 2.32 g.
Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Imag1513
Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Imag1514
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:00

Tu auras donc besoin du livre de l'ami ICOS.
https://www.forumfw.com/t19793-editions-bnumis-gallien-les-figures-debout-preventes#293163

Dans l'attente d'être corrigé ( Fessée ) par les galliénistes, ça pourrait être celui-ci:
https://www.acsearch.info/search.html?id=2595010
Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 2595010.m
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 66
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:13

Je te remercie beaucoup Maximianus Herculius, ça semble bien être celui-ci.

Aurais-tu un numéro RIC et l'atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:20

Acsearch dit Milan. Je ne suis pas capable de reconnaître au style.
En revanche, je m'aperçois que le tien porte un globe et non un fouet, donc RIC 495 (C).
Donc je corrige:
https://www.acsearch.info/search.html?id=1838240
Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 1838240.m

https://www.acsearch.info/search.html?term=gallien*+milan*+495&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company=
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 66
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:39

Merci pour la rectification. Le personnage est plus ressemblant, en revanche, je n'ai plus la lettre en exergue, P ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 40
Date d'inscription : 23/04/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:42

Le RIC 495 peut avoir à l'exergue P / S ou Rien (correspondant à Cohen 685, 686 et 687).
Mais il doit bien y avoir aussi un numéro Mir, Göbl ou bientôt Cmr (ou W?)

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Captur11
Revenir en haut Aller en bas
quetou
Preteur
Preteur



Age : 66
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 14/06/2016

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 16:48

OK, encore merci, cette fois-ci j'ai tout capté !
Je comprends vite . . . mais il faut m'expliquer longtemps Very Happy
Belle journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:24

Je t'invite à acquérir les ouvrages d'ICOS, si tu collectionnes cet empereur, ça te sera très utile et très instructif bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
AMICTVS
COS III
COS III



Age : 75
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:34

La légende d'avers pourrait en fait être GALLIENVS P F AVG. Cette titulature associée au revers représenté donne une combinaison absente du MIR (et de Cunetio); elle correspondrait en théorie à MIR 1134k; à classer dans la 4éme émission de Milan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:41

AMICTVS a écrit:
La légende d'avers pourrait en fait être GALLIENVS P F AVG. Cette titulature associée au revers représenté donne une combinaison absente du MIR (et de Cunetio); elle correspondrait en théorie à MIR 1134k; à classer dans la 4éme émission de Milan.

Cette réf. n'est pas absente du Mir ; la monnaie illustrée en planche est du même coin de droit que celle de quetou

Attention à l'utilisation du Ric pour Gallien - Webb, à l'époque, à fait du très mauvais travail ; beaucoup de pièce communes sont absentes du Ric
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS III
COS III



Age : 75
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeDim 4 Mar - 12:57

Ce ne sont ni l'avers ni le revers mais la combinaison de cet avers (légende avec PF, plis d'amictus, rubans divergents) avec ce revers (Sol avec globe tenu près du corps -et non à l'écart du corps-, marque d'officine P à l'exergue) qui serait absente de MIR, d'où une numérotation à établir (1134k) pour cette combinaison. Cela n'exclut pas des liaisons de coins tant pour l'avers que pour le revers qui seraient couplés avec des avers ou revers différents (notamment la marque d'officine et son emplacement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:04

je suis peut être mal reveillé, mais il y a bien 2 ex. répertories pour la 1134 k dans le mir
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS III
COS III



Age : 75
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:07

Si tel est le cas au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
COS III
COS III



Age : 75
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeLun 5 Mar - 21:59

Deux observations, pour revenir, après vérification,  à cet antoninien de Gallien.

1. Il y a une discordance dans le MIR entre le descriptif des planches, à la fin du ‘textband’, qui comporte sous le n° 1134k une rubrique avec une légende d’avers G P F A (à développer en GALLIENVS P F AVG) et mentionnant deux exemplaires répertoriés, et dans le ‘tafelband’ la planche 89 elle-même où est illustré sous le n° 1134k un  antoninien avec une légende d’avers GALLIENVS P AVG (sans F(elix).

2. La liaison de coin entre la monnaie en question et celle qui est illustrée sur la planche 89 du MIR n’est pas certaine. En effet si le style de l’avers est très proche -quelques différences cependant: notamment l'angle du ruban divergent vers le cou-, la disposition des lettres finales (à partir de …VS  jusqu’ AVG) de la légende d’avers n’est pas identique notamment par rapport au portrait. Ceci est dû  à un espace plus grand nécessaire pour placer le F de F(elix); la légende de la monnaie en question étant bien GALLIENVS P F AVG.

En conséquence, même si elle y  est effectivement décrite la monnaie en question, sur la base des illustrations, peut être considérée comme  absente du MIR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG   Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:14

De toutes façon, pour les séries de Milan, Goebl a encore fait plus d'erreurs que pour les autres ateliers et, dans ces séries complexes, beaucoup de variantes nouvelles apparaissent depuis 10 ans - 
J'ai encore un collègue qui a trouvé une variante inédite il y a quelques jours (Absente du Catalogue de JM Doyen)


Pour celle de Quetou, il faudrait que je prenne le temps de vérifier sur le catalogue de JMD


Antoninien Gallien revers ORIENS AVG Uncivm10
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien Gallien revers ORIENS AVG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien Gallien, revers à déterminer
» Antoninien Gallien, revers INDVLGENTIAE
» Antoninien Gallien revers MARTI PACIFERO
» Quelques Revers de Gallien...
» Gallien au revers avec Diane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: