| Antoninien Gallien revers ORIENS AVG | |
|
|
Auteur | Message |
---|
quetou Preteur
Age : 66 Localisation : Aix les Bains Date d'inscription : 14/06/2016
| Sujet: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 13:52 | |
| Bonjour à toutes et tous, je bloque à nouveau sur un antoninien de Gallien avec un revers ORIENS AVG. Je n'arrive pas trouver sa référence RIC et son atelier. Merci par avance de votre aide. Diamètre 21 mm et poids 2.32 g. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 14:00 | |
| | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 14:13 | |
| Je te remercie beaucoup Maximianus Herculius, ça semble bien être celui-ci.
Aurais-tu un numéro RIC et l'atelier ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 14:20 | |
| | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 14:39 | |
| Merci pour la rectification. Le personnage est plus ressemblant, en revanche, je n'ai plus la lettre en exergue, P ou autre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 14:42 | |
| Le RIC 495 peut avoir à l'exergue P / S ou Rien (correspondant à Cohen 685, 686 et 687). Mais il doit bien y avoir aussi un numéro Mir, Göbl ou bientôt Cmr (ou W?) | |
|
| |
quetou Preteur
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 14:48 | |
| OK, encore merci, cette fois-ci j'ai tout capté ! Je comprends vite . . . mais il faut m'expliquer longtemps Belle journée à toi. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 15:24 | |
| Je t'invite à acquérir les ouvrages d'ICOS, si tu collectionnes cet empereur, ça te sera très utile et très instructif | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 03.03.18 15:34 | |
| La légende d'avers pourrait en fait être GALLIENVS P F AVG. Cette titulature associée au revers représenté donne une combinaison absente du MIR (et de Cunetio); elle correspondrait en théorie à MIR 1134k; à classer dans la 4éme émission de Milan. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 04.03.18 9:41 | |
| - AMICTVS a écrit:
- La légende d'avers pourrait en fait être GALLIENVS P F AVG. Cette titulature associée au revers représenté donne une combinaison absente du MIR (et de Cunetio); elle correspondrait en théorie à MIR 1134k; à classer dans la 4éme émission de Milan.
Cette réf. n'est pas absente du Mir ; la monnaie illustrée en planche est du même coin de droit que celle de quetou Attention à l'utilisation du Ric pour Gallien - Webb, à l'époque, à fait du très mauvais travail ; beaucoup de pièce communes sont absentes du Ric |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 04.03.18 10:57 | |
| Ce ne sont ni l'avers ni le revers mais la combinaison de cet avers (légende avec PF, plis d'amictus, rubans divergents) avec ce revers (Sol avec globe tenu près du corps -et non à l'écart du corps-, marque d'officine P à l'exergue) qui serait absente de MIR, d'où une numérotation à établir (1134k) pour cette combinaison. Cela n'exclut pas des liaisons de coins tant pour l'avers que pour le revers qui seraient couplés avec des avers ou revers différents (notamment la marque d'officine et son emplacement). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 04.03.18 11:04 | |
| je suis peut être mal reveillé, mais il y a bien 2 ex. répertories pour la 1134 k dans le mir |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 04.03.18 11:07 | |
| Si tel est le cas au temps pour moi. | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Antoninien Gallien revers ORIENS AVG 05.03.18 19:59 | |
| Deux observations, pour revenir, après vérification, à cet antoninien de Gallien.
1. Il y a une discordance dans le MIR entre le descriptif des planches, à la fin du ‘textband’, qui comporte sous le n° 1134k une rubrique avec une légende d’avers G P F A (à développer en GALLIENVS P F AVG) et mentionnant deux exemplaires répertoriés, et dans le ‘tafelband’ la planche 89 elle-même où est illustré sous le n° 1134k un antoninien avec une légende d’avers GALLIENVS P AVG (sans F(elix).
2. La liaison de coin entre la monnaie en question et celle qui est illustrée sur la planche 89 du MIR n’est pas certaine. En effet si le style de l’avers est très proche -quelques différences cependant: notamment l'angle du ruban divergent vers le cou-, la disposition des lettres finales (à partir de …VS jusqu’ AVG) de la légende d’avers n’est pas identique notamment par rapport au portrait. Ceci est dû à un espace plus grand nécessaire pour placer le F de F(elix); la légende de la monnaie en question étant bien GALLIENVS P F AVG.
En conséquence, même si elle y est effectivement décrite la monnaie en question, sur la base des illustrations, peut être considérée comme absente du MIR. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Antoninien Gallien revers ORIENS AVG | |
|