Hello voici ma dernière rentrée denier rare de Septime Sévère .
Avers: SEVERVS - PIVS AVG - Tête laurée à droite.
Revers: ADVENT AVGG - Septime Sévère en habit militaire, à cheval à gauche, tenant une haste, et précédé d'un soldat à pied tenant un vexillum et menant le cheval.
Atelier (année de frappe): Rome (202).
18 mm ,3.2 grammes .
L'adventus, l'arrivée, est la contrepartie de la profectio, le départ. Généralement, l'empereur est tourné vers la gauche, car il revient vers Rome d'où il était parti. Ce denier a été frappé en 202 à l'occasion du grand retour de la famille impériale après la campagne parthique. Il s'agit du deuxième adventus célébré sur les monnaies de Septime Sévère. Le premier eut lieu en 196, au plus tard en juin 197 après les victoires sur les usurpateurs Pescennius Niger et Clodius Albinus. Mais à l'été 197, la famille impériale repart pour l'Orient pour ne revenir donc qu'en 202. Après ce retour dans la capitale de nombreuses festivités eurent lieu: triomphe, mariage de Caracalla et décennales de l'empereur.
Septime Sévère avait déjà effectué un adventus en 193 quelques mois après avoir été porté au pouvoir par ses soldats, puis après sa victoire sur Clodius Albinus en 196. Cette fois, au printemps 202, il revient victorieux d'un ennemi extérieur avec son épouse Julia Domna et ses deux fils l'Auguste Caracalla et le César Géta. Cela faisait six années que l'empereur était absent de Rome. L'Arrivée des Augustes est célébrée sur de nombreuses monnaies de Septime Sévère et de Caracalla. Avec l'adventus (6), les personnages sont toujours tournés vers la gauche indiquant un retour vers Rome, contrairement au profectio (le départ) qui représente les personnages tournés vers la droite dans le sens du temps.
Commentaire:
Observons attentivement la scène du revers. Le soldat qui précède le cheval de l'empereur est casqué et porte un vexillum, étendard de la cavalerie romaine. Ce carré de tissu accroché à une traverse horizontale est l'insigne particulier de cette unité.(photo 2), détails de la colonne trajane (Rome).
Quant à l'empereur, la barbe nous rend son portrait reconnaissable, son cheval est cabré, une des figures équestres les plus impressionnantes. Il salue ses troupes et le peuple qui l'acclame après ses victoires sur les Parthes. Il porte une haste, arme et symbole de son pouvoir militaire. Cette lance, à l'image d'un sceptre long, n'a pas de pointe; elle était remise en récompense au légionnaire qui s'était distingué sur le champ de bataille. L'empereur a revêtu le paludamentum, ce manteau pourpre hérité des généraux de la République, il est retenu à l'épaule par une fibule. Enfin, Septime Sévère est ceint de la couronne de laurier des généraux victorieux.(photo 3).