Lisant le JB Giard, Catalogue de la BNF sur Auguste, j’ai croisé en notes la référence à un article de Robert Mowat, « Le Bureau de l’Equité et les ateliers de la monnaie à Rome... ».
Le titre m’intéressait énormément et après la tessère de Vienne croisée il y a peu, c’était la deuxième fois que je rencontrais le nom de ce numismate qui m’était inconnu encore il y a 10 jours.
Voici la liste de ses articles.
https://www.idref.fr/101292236Parmi ceux-ci, j’ai été très intéressé par celui sur le « Bureau de l’Equité » parce qu’il aborde la proximité iconographique d’AEquitas et de Moneta avec leur balance et leurs variations iconographiques. J’y ai trouvé matière très intéressante (même si sur le sujet des rapports avec Junon j’ai encore quelques observations sous le coude).
http://www.archive.org/stream/numismatischezei42stuoft#page/86/mode/2upJ’ai aussi été interpelé par « La restitution des collections de coins aux Ier IIè siècles ». Le sujet semble très original et passionnant sur le rapport patrimonial des Romains à leur Monnaie.
https://archive.org/stream/congrsinternati00castgoog#page/n219/mode/2upMais là les hypothèses de Mowat me semblent davantage fantaisistes.
Bref, tout ça pour partager avec vous ces articles intéressants (ou au moins leur sujet, parce que pour certains aspects ça date un peu) et ce numismate qui m’était inconnu.