Invité Invité
| Sujet: Monnaie antique à identifier Ven 18 Mai - 12:38 | |
| Bonjour, Je ne suis pas un grand collectionneur de pièces, mais j'aime l'histoire dont elles sont souvent les illustrations. Par hasard, un ami m'a donne une jolie pièce qui semble romaine. Mes recherches sur google ne m'ont pas permis de l'identifier. J'ai donc besoin de l'aide de connaisseurs. Est ce que l'un de vous aurait une idee sur l'origine de cette monnaie svp? Merci par avance Manu |
|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Monnaie antique à identifier Ven 18 Mai - 12:43 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie antique à identifier Ven 18 Mai - 14:24 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse.
Pour ma culture, comment avez vous fait pour l'identifier ? Vous connaissez déjà cette pièce ou bien existe t il des outils (filtres ou autres) qui permettent de la cerner?
En vous remerciant d'avance pour vos lumieres Manu
|
|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Monnaie antique à identifier Ven 18 Mai - 16:03 | |
| Ben disons que lorsque la monnaie n'est pas en trop mauvais état et que l'on peut discerner à l'avers le portrait et lire les légendes, titulatures, exergues.... ça aide beaucoup | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie antique à identifier Ven 18 Mai - 16:41 | |
| Merci a tous pour vos reponses Bon week end |
|
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Monnaie antique à identifier Ven 18 Mai - 19:41 | |
| - manudelorgues a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponse.
Pour ma culture, comment avez vous fait pour l'identifier ? Vous connaissez déjà cette pièce ou bien existe t il des outils (filtres ou autres) qui permettent de la cerner?
Un peu d'expérience de ce monnayage me dit que c'est un aurelianus, que c'est Constance Chlore césar, que c'est un revers CONCORDIA MILITVM, que la monnaie a été frappée dans la seconde officine de l'atelier d'Alexandrie. J'y lit la titulature FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES et je vois un buste radié, drapé et cuirassé à droite. Une fois ces éléments en main, la recherche devient facile. En général, pour peu qu'elles soient lisibles, l'identification des monnaies romaines est assez aisée, tout est écrit dessus. | |
|