Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Nettoyeur Ultrasons Sam 19 Mai - 16:23 | |
| Bonjour, J'ai hérité il y a quelques années de diverses monnaies antiques de mon beau-père, c'est d'ailleurs ce qui a fait naître ma passion pour ces témoins du passé. Une bonne partie venait de ses champs, et de la terre était encore incrustée dans les titulatures. Je me suis procuré une loupe binoculaire pour essayer de sauver celles qui étaient le plus encrassées, mais néanmoins même en grossissement X 20, pour les deniers, il s'avère dangereux d'enlever la terre, notamment au niveau des grènetis, des revers ou des lettres fermées, je me demandais donc concernant les restes de terre les nettoyeurs à ultrasons pouvaient-il être efficace sans bien-sûr abimer la monnaie ? Sont-ils utilisés par des maisons comme CGB, qui proposent de nettoyer les monnaies avant la vente ? La patine risque t-elle d'être altérée ? Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas de retirer des concrétions, ma loupe binoculaire me permet de le faire mais seulement de parfaire un nettoyage. Les monnaies concernées seraient des deniers (dont l'argent peut être très fragile), éventuellement des potins et des pièces en billon. Par contre je n'oserais pas l'utiliser sur des bronzes ou des cuivres où j'aurais peur pour la patine et l'intégrité de la monnaie. Si vous pensez que cela peut être utile, avez-vous un modèle à me conseiller. Désolé, je viens en cherchant avec Google, le moteur de recherche interne du forum ne me l'avait pas trouvé, un post sur ce sujet : https://www.forumfw.com/t14383-nettoyage-des-monnaies-aux-ultrasonsNéanmoins, d'autres avis seraient appréciés, merci ... | |
|
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Nettoyeur Ultrasons Sam 19 Mai - 22:11 | |
| j'ai un appareil que j'utilise pour les monnaies royales et modernes en argent et en or. Je nettoie d'abord à l'eau clair et au savon puis je mets de l'eau savonneuse dans l'appareil et roule ma poule. Après rinçage à l'eau clair le résultat est plutôt correct par contre je n'ai jamais osé essayer avec une monnaie en bronze (ni avec une antique d’ailleurs). Pas sur que ce soit vraiment efficace avec des incrustations sur des monnaies antiques. | |
|
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Nettoyeur Ultrasons Dim 20 Mai - 9:09 | |
| Merci Brenos pour ta réponse. | |
|
LE PNYX Cos Des II
Age : 53 Localisation : ARAUSIO Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: Nettoyeur Ultrasons Dim 20 Mai - 13:14 | |
| Hello aucun intérêt......les appareils à ultrasons disponibles dans le commerce permettent au mieux d'enlever la terre qui partirait aussi bien à la brosse et ont en plus l'inconvénient majeur de risquer de briser une monnaie ou un objet présentant des micro-fissures... | |
|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nettoyeur Ultrasons Dim 20 Mai - 17:03 | |
| Je te déconseillerais l'appareil à ultra-son pour les mêmes raisons que LE PNYX | |
|
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Nettoyeur Ultrasons Lun 21 Mai - 14:34 | |
| LE PNYX & KRIKRI58,
Merci pour vos réponse, j'abandonne donc ce projet. | |
|