| Encore une étrangeté | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carnutjak Edile
Age : 59 Localisation : 41 w-nw Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 3:33 | |
| bonjour petit bronze à identifier diam 11/12,5mm pour 1,22g decrypte sur une face ?YP C Ti E et de l'autre ?O V A? avec allegorie feminine tenant une lance issue de beauce axe blois-vendome vos avis m'interresse merci | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 7:11 | |
| Une petite imitation d'une monnaie de Tetricus (père ou fils). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 9:23 | |
| Idem , je confirme , imitation radiee d'un Tetricus ....!!( bien dégénérée ...!!) | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 12:45 | |
| salut trouves curieux de classifier toutes ces bizareries sous tetricus 1ou2 n'y en a t'il eu que durant ces 4 ans de leur regne et pas d'autres empereurs "gaulois" ni sous d'autres periodes anterieures et posterieures ? me laisse perplexe si vous avez explication suis preneur merci | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 15:14 | |
| Qui classe toutes ces bizarreries sous les tetrici ? pour ma part, j'en connais pour pas mal d'empereurs de toutes périodes y compris "gaulois". Mais il s'avère que dans le cas présent, la titulature dégénérée m'évoque quelque chose sensé ressembler à IMPCTETRICVS et le revers, vaguement Pax appuyée sur son sceptre ou Virtus sur sa lance | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 17:10 | |
| Pas mieux, je discerne à l'avers le début du M puis PC TET pour TETRICVS père ou fils bien dégénéré | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 17:51 | |
| Pareil .......!!
Le (.)MP C TET , est suffisamment probant pour rapprocher cette imitation d' un antoninien de Détritus 1 ou 2 .
Certaines imitations sont inspirées de Claude 2 , d'autres de Victorinus , de Postume , etc ....
La c'est assez lisible , même si les gravures sont très frustres comparées aux monnaies officielles .
Parfois ces imitations radiées sont trop abstraites et mal copiees , pour être attribuables ... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Lun 11 Juin - 22:16 | |
| Pour la période de circulation des imitations radiées, une très bonne synthèse a été écrite par Frédéric Weber. Cette synthèse est lisible à ce lien : http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htmOn remarque que les imitations circulent (et sont produites) en masse jusqu'à 10 à 15 ans après la mort de Tetricus ! En fait, les monnaies officielles de Tetricus et Victorinus frappées de leur vivant ne sont pas si courantes. | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Encore une étrangeté Mer 13 Juin - 12:52 | |
| merci a tous pour vos éclaircissements auriez vous exemples ou lien pour imitation d'autres periodes ou gauloises en vous remerciant | |
|
| |
| Encore une étrangeté | |
|