| AS DE MARC AURELE | |
|
+3KRIKRI58 Pescennius dominique56 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dominique56 COS III DES IIII
Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 18/04/2012
| Sujet: AS DE MARC AURELE Lun 11 Juin - 17:43 | |
| Bonjour je viens juste d’acquérir celle -ci (pas de poids ni diamètre pour le moment ): elle était vendue comme : "monnaie-romaine-AS-de-Rome-Antonin-le-pieu" j y verrai plutôt Marc Aurèle : AVRELIVS CAESAR AVG TR POT II COS II merci de vos avis Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Lun 11 Juin - 19:01 | |
| Un peu comme celui ci : RIC 1248 | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Lun 11 Juin - 22:02 | |
| Ta monnaie me paraît moulée à partir d'une monnaie authentique. L'absence de patine va plutôt dans ce sens. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un décapage chimique : je pense que c'est un aspect brut de coulage. L'aspect flou "fondu", très lisse sous le buste est très inquiétant pour moi. Attendons d'autres avis... | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Lun 11 Juin - 22:09 | |
| Me parait pas catholique Ça m'a l'air d’être une monnaie coulée vu son aspect | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mar 12 Juin - 11:44 | |
| Bonjour À voir à la réception , hormis ce soupçon defausse monnaie , qu elle serait elle ? Merci d avance Dom. | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mar 12 Juin - 15:01 | |
| C'est bien Marc Aurèle As ou sesterce (?) sans poids ni diamètre Avers : AVRELIVS CAE -SAR AVG PII F Revers : TR POT II COS II / SC RIC.1248 pour un sesterce | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mar 12 Juin - 22:43 | |
| Bonjour
et merci KRIKRI
je cité déjà le RIC 1248 , mais sa description est :
RIC 1248[pius] Marcus Aurelius. Sestertius. 26.06g; 34mm. Rome. AD 145. AVRELIVS CAESAR AVG PII F, bare head right / TR POT COS II S-C, Minerva standing right, holding spear and resting hand on shield. RIC 1248 (struck under Ant. Pius); Cohen 596; Sear5 4811.
TR POT COS II SC pas : TR POT II COS II / SC
merci de vos commentaires
Dom. | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mar 12 Juin - 23:51 | |
| Pour "TR POT II COS II S C" il y a le RIC 1270, avec comme légende d'avers AVRELIVS CAESAR AVG PII F, mais la typologie du revers n'est pas la même... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 13 Juin - 9:27 | |
| J'y verrais plus une monnaie qui devait être bien attaquée et qui a été décapée |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 13 Juin - 14:27 | |
| Bonjour Et merci à vous deux , idem que toi Tios j y verrais plus une monnaie nettoyée un peu trop fort que coulée Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 13 Juin - 16:10 | |
| Soit je ne sais toujours pas lire le RIC. , soit elle n'est pas répertoriée avec cette combinaison avers/revers/minerve. | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Jeu 14 Juin - 12:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Jeu 14 Juin - 13:24 | |
| HONOS sans HONOS :-) ? RIC 1271[pius] Marcus Aurelius, as Caesar, AE As. AD 145. AVRELIVS CAESAR AVG PII F, bare-headed, draped bust right / TR POT II COS II HONOS S-C, Honos standing front, head right, holding sceptre and cornucopiae. https://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce-gb-ae-33-tb-,v29_0225,a.htmlL"usure "de celle ci est ressemblante..... Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Jeu 14 Juin - 16:35 | |
| Oui mais c'est pas ton exemplaire donc pas RIC.1271 non plus | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Ven 15 Juin - 18:14 | |
| Bonjour reçue 27 mm pour 7 gr . Sous les pieds de " L'Honneur ?" on distingue NO ce qui pourrais justement correspondre à HONOS ?? Merci . | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Ven 15 Juin - 21:53 | |
| Ah là, ça change tout avec cette photo Elle me parait bien bonne la petite et le poids penche pour un as LIBERALITAS tenant un sceptre et une corne d'abondance RIC. ?
Dernière édition par KRIKRI58 le Ven 15 Juin - 22:15, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Ven 15 Juin - 21:59 | |
| Elle est bien faite cette patine ! C'est toi Dominique qui en est à l'auteur ?
(... à la vapeur d'ammoniaque ?) | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Ven 15 Juin - 23:04 | |
| bonsoir
merci krikri
et non ( je ne suis pas un expert en fausse patine ,certainement ,comme toi Pescennius) reçue ce jour telle qu'elle
Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Dim 24 Juin - 13:35 | |
| Bonjour Toujours pas trouvé .. Dom. | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Dim 24 Juin - 16:23 | |
| Ben non pas encore , on cherche ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Dim 24 Juin - 16:35 | |
| Pour ma part , au vu du poids très faible , des formes arrondies et émoussés des 2 faces , j'y voit une imitation d'époque moulée , comme de nombreuses autres imitations d'asses , qui ont localement circulé dans quelques zones reculées.
Il n'y a donc pas lieu de chercher une référence , puisque ces imitations ne sont pas officielles , et mélangent souvent des avers et revers de princes et périodes différentes , qui n'ont jamais été recensées sur des officielles .... | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 27 Juin - 11:17 | |
| Bonjour Et merci Brutus pour ces infos , tu dois certainement avoir raison Mais pour un moulage il est quand même de très bonne facture Dom. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 27 Juin - 11:30 | |
| La qualité est cohérente avec les autres asses moulés existants ....( Mais on peut réaliser des moulages bien plus qualitatifs , si on prend son temps et que l'on ne cherche pas à faire aussi de la quantité ...)
Ils devaient forcément être plus jolis neufs , n'oublions pas qu'ils ont aussi subi les mêmes contraintes d'enfouissement et de corrosion que les monnaies officielles ... | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 27 Juin - 11:51 | |
| Heu ... comment peut-elle être brillante sur la photo de l'annonce, couleur bronze décapé, et avoir en réalité une patine totalement sombre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: AS DE MARC AURELE Mer 27 Juin - 22:37 | |
| C'est aussi la question que je me pose. C'est la même monnaie mais pas la même patine. Comme ce n'est pas Dominique qui a réalisé la patine, cela doit être l'acheteur. Ce qui est étrange, c'est que cette patine semble avoir été réalisée juste avant d'expédier la monnaie ! | |
|
| |
| AS DE MARC AURELE | |
|