| Acquisitions récentes | |
|
+6Pescennius Emblémiste Nero.Imp Joss BRUTUS proklès 10 participants |
Auteur | Message |
---|
proklès Cos II des III
| Sujet: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 12:01 | |
| Bonjour Je suis resté longtemps inactif mais compte bien me rattraper en vous présentant les dernières arrivées dans ma petite collection: Il s'agit d'un bronze de Messène, cité dont les habitants furent longtemps assujetis aux Spartiates. Au lendemain de la bataille de Leuctres (371 av. J.-C.), la cité fut (re)fondée par Epaminondas. Cette hexachalque représente au droit Déméter et au revers Zeus . A noter le pédigrée sympa qui remonte au XIXe siècle : Ex BCD Collection (LHS Numismatik AG Auction 96, 8 May 2006), lot 719. Ex Virgil M. Brand Collection (Sotheby’s, 25 Octobre 1984), lot 306. Ex Sir Hermann Weber Collection (Spink & Son, 1922-1929), acquis à Corfou en 1885, lot 4127. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 12:53 | |
| Superbe ...!!! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 12:54 | |
| | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 14:51 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 14:55 | |
| Très jolie monnaie ! | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 15:50 | |
| Merci | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 17:49 | |
| Super pédigrée ! Et super monnaie également ! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 26 Juin - 20:06 | |
| Tres belle monnaie ! _________________ | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mer 27 Juin - 21:57 | |
| Après les oppresés, passons du côté des oppresseurs avec un dichalque de Sparte. Sparte a longtemps répudié à frapper monnaies et ses premières monnaies sont de loin postérieures à sa période de gloire... Sparte, dichalque, 48-35 av. J.-C. Avers: têtes juxtaposées des dioscures Revers: Deux amphores dans une couronne de lauriers. Réf. Grunauer Group XV, Series 9, p. 201, 32a (V25/R30 – cette monnaie); HGC 5, 629. Comme bon nombre de mes monnaies du Péloponnèse, celle-ci provient de la collection BCD. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mer 27 Juin - 22:52 | |
| Bravo !
J'ai un peu l'impression que toutes les monnaies grecques sont passées dans la collection BCD... | |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Jeu 28 Juin - 10:19 | |
| Petite rectification de description : il ne s'agit pas de deux amphores mais d'une très intéressante représentation en perspective d'amphores superposées dans la cale d'un bateau commercial. Entre ces 4 amphores, on peu voir une sorte de trait vertical qui peut être la représentation de la rangée d'amphore de l'étage inférieur. Ce trait est légèrement oblique est "évite" la lettre phi. Un trait qui n'est pas là par hasard. Il faut savoir que les étages d'amphores sont disposés en quinconce dans les cales. Je ne connaissais pas ce type mais c'est peut-être la seule représentation connue d'un chargement d'amphores ! Sur d'autres monnaies, j'ai vu des descriptions mentionnant des serpents enroulés autour des amphores (serpent bien visible en effet sur certains types), mais ici, c'est clairement deux rangées d'amphores ! En illustration, une reconstitution de chargement d'amphores au musée d'Antibes, où on comprend qu'au centre de 4 amphores se loge le pied d'une amphore de l'étage supérieur :
Dernière édition par Pescennius le Jeu 28 Juin - 10:39, édité 2 fois | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Jeu 28 Juin - 10:32 | |
| - Joss a écrit:
- Bravo !
J'ai un peu l'impression que toutes les monnaies grecques sont passées dans la collection BCD... En tout cas, toutes celles de Grèce centrale (Thessalie, Béotie, Corinthe) et du Péloponnèse. Durant sa longue période d'activité, cela n'a pas du être facile pour les autres collectioneurs... | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Jeu 28 Juin - 10:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Jeu 28 Juin - 10:52 | |
| Je voyais deux amphores superposées à deux autres amphores, ce qui faisait 4 paires d'anses... mais je suis maintenant convaincu que c'est une erreur. Mea culpa, C'est bien un serpent qui est enroulé à chaque col d'anses. D'ailleurs, les cols de ces amphores sont particulièrement longs ! Lorsque le serpent est enroulé en oblique, pas de soucis d'identification. Ici, la représentation des serpents est vraiment trompeuse et rappelle la forme des anses. Et pour la lettre Phi au centre, pas de soucis également, c'est bien une lettre.
Désolé pour mon intervention précipitée. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Jeu 28 Juin - 11:06 | |
| Pas de soucis! Vu l'état de conservation de la monnaies, on peut y voir beaucoup de choses... c'est un peut comme le test de Rorschach | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Sam 30 Juin - 13:14 | |
| Un monnayage un peu « crépusculaire » c’est vrai, mais peu courant Quel sens donner à ce revers d’amphores aux serpents? | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Dim 1 Juil - 11:57 | |
| Et bien il ne faut pas chercher bien loin, ces amphores aux serpents sont bien une figuration symbolique des Dioscures eux-mêmes, courante en Laconie, qu’on retrouve par exemple sur d’autres monnaies de Sparte ou sur une stèle votive dite d’Argenidas du IIe siècle av JC. Voir les pages 304 et 305 de ce lien: https://books.google.fr/books?id=Ct8pfn89z4UC&pg=PA304&lpg=PA304&dq=dioscuri+amphora+snakes&source=bl&ots=HO88txpL-Y&sig=FgevNRyZL4t3LoJJee_u72thzG4&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjpjN-8m_vbAhXDwxQKHREoA2EQ6AEwCnoECAQQAQ#v=onepage&q=dioscuri%20amphora%20snakes&f=falseSur cette stèle votive, les dioscures sont en réalité représentés 3 fois, sous forme humaine ou plutôt leur simulacre à gauche, au centre par les deux amphores où s’enroule un serpent qui les relie aux deux « dokana », deux poutres verticales reliées entre elles par une traverse pour former un H, autre symbole des jumeaux divins. Les Dioscures protecteurs des marins sont ici célébrés par le dédicant de retour d’un voyage en mer, mais ils font aussi l’objet d’un culte domestique comme génies tutélaires du foyer, un peu sans doute comme les Pénates ou l’agathodaimon. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 3 Juil - 9:49 | |
| Uzes: Désolé je n'avais pas vu ton poste. Je vois qu'entretemps tu as répondu à la question | |
|
| |
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Mar 3 Juil - 14:54 | |
| Merci pour ces précisions ! | |
|
| |
Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Jeu 12 Juil - 19:28 | |
| Jolie monnaie de Messénie et beau pedigree! De plus, elle est illustrée pl. XIII, 352 dans Catherine Grandjean, Les Messéniens de 370/369 au 1er siècle de notre ère. Monnayage et histoire, BCH supplément 44, 2003. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Acquisitions récentes Dim 15 Juil - 15:49 | |
| Belles acquisitions Beau pedigree et très joli portrait de Demeter, c'est qu'il avait l'oeil ce bon vieux Hermann | |
|
| |
| Acquisitions récentes | |
|