Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Nouvelle émission de Théodose pour Siscia ? Dim 15 Juil - 11:56 | |
| Devinette : qui peut me confirmer l'exergue ? J'ai mis ma meilleure définition, c'est pourquoi l'image est un peu volumineuse... il n'y a pas de silique décennale émise au nom de Théodose pour cet atelier, qui n’émet que du bronze après sa réouverture en 384. Est ce bien pour Sisica (SIS PS), ou une autre hypothèse ? Crédit photo : ©SiliquaeSilique, 383-388, C1 A/ D N THEODO-SIVS P F AVGDominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux AugusteBuste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles). R/ VOT/X/MVLT/XX//SISPSVotis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Un • dans le médaillon. Argent 900/1000, Poids : 1.61 Gr, Diamètre : 18 mm, axe des coins : 6h | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle émission de Théodose pour Siscia ? Dim 15 Juil - 12:17 | |
| Bonjour , Le S final semble évident .... Ce qui est beaucoup plus surprenant , ce sont les 2 S supposés de SIS pour l'atelier , qui auraient alors été gravés sur la même ligne de dessous d'exercice (et donc à priori dans le même temps/ mouvement ...), avec des poincons de S de taille différente du dernier S .....???? Cela est quand même bizarre , ou voudrait indiquer une reprise de coin postérieure , sur un ancien coin ....??? | |
|
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Nouvelle émission de Théodose pour Siscia ? Dim 15 Juil - 13:18 | |
| Oui, Brutus, la remarque est judicieuse, les deux poinçons du S ne semblent pas être les mêmes. Les 4 premières lettres ont l'air faîtes au même moment, la cinquième.... Donc tu lis bien SISPS ? | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle émission de Théodose pour Siscia ? Dim 15 Juil - 15:09 | |
| Pour être honnête , plus je regarde cette exergue , et plus je voit " sis gamma S " ..... | |
|