Plouche30 COS II
Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Mes dernières rentrées de l'été pour une série de pseudo ... Jeu 19 Juil - 12:49 | |
| Bonjour, J'ai été chanceux début juillet en tombant sur une belle série de pseudo-byzantine du premier Califat ( 636 à 660 A.D) au grand m ... Imitations presque à s'y méprendre du monnayage de Constans II dans les Sear 1000 à 1005 (sauf SB 1004) , je pense que ce monnayage à repris ses caractéristiques (Empereur debout ou buste et m au revers) dans les années 645 après que les monnayages de Constans II ai circulé dans les territoires non occupés après la bataille de Yarmouk (après 636) et du début de règne de cet empereur ... C'est à mon avis les tous premiers monnayages émis par le premier Califat des quatre premiers califes, également appelés Rashiduns (632 - 661) Je vous envois la planche des 5 réunies (les tailles ne sont pas en proportion pour les besoins de la mise en page ) Pour les 5 monnaies : A l'avers : d'une manière générale, l'empereur couronné, se tenant debout de face (ou buste pour une monnaie), et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche. Au lieu de la légende A/ EN TWTO NIKA des monnaies régulières, il y a ici des légendes corrompues avec des lettres N , E ou O à droite en bas et AN T 8 Δ en haut à gauche , mais aussi Lune et soleil symbole de l'islam (pour la monnaie en bas à gauche ...)Au revers : Grand m avec croix au dessus (parfois 2, entre légendes corrompues au lieu de A N A (ou ANNA)et NEO S des caractères de type AX - AX K (rétrograde) NO - II E (rétrograde) et à l'exergue des caractères AO Π Λ - ou pour la dernière monnaie en bas II E (rétrograde) à gauche et A N (rétrograde) O avec un point (Θ theta) ou avec ou caractères coufique ? caractéristique des imitations Syriennes (atelier itinérants ?) Atelier : Syrie - Ref : type - Pottier Classe III et IV groupe C (HENRI POTTIER (*) - Ingrid SCHULZE - WOLFGANG SCHULZE (**) PSEUDO-BYZANTINE COINAGE IN SYRIA UNDER ARAB RULE (638 - c. 670) CLASSIFICATION AND DATING)les poids variant de 2,45 g à 3,65 g avec un diamètre variant de 20 à 23 mm Merci pour vos remarques et observations ? et bel été à tous et toutes ? avec d'autres trouvailles ? | |
|
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes dernières rentrées de l'été pour une série de pseudo ... Lun 10 Sep - 21:38 | |
| Hé hé ... je vois que les Byzantines, pseudo Byzantine et Arabo ont toujours autant de succès sur ce forum ... bon bin @plouche ? | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes dernières rentrées de l'été pour une série de pseudo ... Lun 10 Sep - 22:07 | |
| | |
|
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes dernières rentrées de l'été pour une série de pseudo ... Mar 11 Sep - 18:24 | |
| pour ton intervention très utile pour le post Brutus ! Je ne me sens jamais trop seul, j'ai quand même quelques potes du forums dans les 3 (ils se reconnaîtrons) avec qui je converse en off ... Heureusement d'ailleurs ... Mais qui est le 3ème ? (toi?) car il me semble qu'à une époque pas si lointaine il y en avait un peu plus que ça non ? une petite dizaine me semble t-il ? mais où sont-ils ? | |
|