Bonsoir,
Je souhaiterais partager avec vous cette nouvelle rentrée d'un style assez particulier, que l'on pourrait je pense qualifier de figuratif stylisé.
Il s'agit d'un quart de statère classé dans le ' Groupe de Normandie '. En or ou en électrum, il pèse 1,80g pour 12mm de diamètre. Sans référence.
- L'avers présente un visage orienté vers la gauche, avec une chevelure bouclée.
- Le revers montre un cheval stylisé orienté vers la gauche, d'un style très minimaliste fait de globules juxtaposés. Enfin, un aurige au dessus semble piloter la bête.
Le style du portrait est selon moi à rapprocher des bronzes SNIA des Durocasses. Notamment la représentation du nez, en forme de pomme de terre.
La photo de la monnaie sur le site du marchand (CGB) était mal orientée, avec les cheveux vers le bas, ne permettant pas de voir le visage. A moins que je me trompe complètement dans l'identification du portrait ?
Enfin, la seule monnaie que j'ai pu trouver qui présente des similitudes est ce quart uniface au cheval attribué aux Carnutes / Durocasses. (12mm/1,82g) DT.S2563A. On retrouve bien l'utilisation des globules au revers.
Si vous avez des infos ou une opinion sur cette monnaie, n'hésitez pas !
Au plaisir de vous lire.