| Identification de trois monnaies romaines 1 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Dourmir Preteur
Age : 68 Localisation : Agathé Polis Date d'inscription : 07/05/2018
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Dim 26 Aoû - 12:25 | |
| Petit nettoyage....! | |
|
| |
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Dim 26 Aoû - 14:36 | |
| Pour ma part, je n'arrive pas du tout à voir un Apollon citharède dans l'état actuel de la monnaie.... Le personnage que je distingue me semble bien trop cambré dans l'autre sens par rapport au citharède ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Dim 26 Aoû - 15:00 | |
| C'est la position décalée des pieds , vus de 3/4 avant droite , avec un effet de perspective , du pied gauche plus loin et plus haut que le droit , qui m'a orienté vers ce revers , c'est le seul qui ait cette particularité .... | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Dim 26 Aoû - 15:10 | |
| Pour les jambes, je suis tout à fait d'accord, et je l'avais noté aussi ! Mais c'est le haut qui me dérange, je trouve que ça ne colle pas. Mais tu as peut-être raison, il faudrait voir la monnaie en vrai pour mieux déterminer, c'est compliqué dans cet état !! Argh, c'est frustrant !!! | |
|
| |
Zenrik Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Dim 26 Aoû - 19:02 | |
| Je ne sais pas si s'est utile comme information mais en la pesant j'ai obtenus 6g, j'avoue ne rien connaitre dans ce domaine donc je ne sais pas si s'est normale pour un AS | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Dim 26 Aoû - 19:24 | |
| Un peu léger, il me semble que ça tourne autour de 10-12g d'habitude | |
|
| |
Zenrik Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 12:53 | |
| C'est vrai que s'est peu, j'ai déjà vu des AS en dessous de 10g mais peu-être que dans notre cas s'est son état qui joue. Elle est très abîmée et les contours sont également très usée, se que la rend plus petite pour son diamètre. | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 14:38 | |
| J'ai moi aussi un as de Néron passablement massacré et léger. 5,62g Peut-être même qu'il apportera de l'eau au moulin pour l'identification du revers. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 15:32 | |
| Sous Néron , il aurait été testé et frappé quelques asses en bronze ( comme les sesterces et dupondi ) , et non en cuivre , le bronze ( orilchaque ) ayant une valeur supérieure au cuivre pur , ces asses étaient de poids plus légers , que les asses pur cuivre ... Nous sommes peut être en présence de ces tests .... Sinon , les bronzes étaient taillés sur un ratio x monnaies / livre romaine de métal , et pouvaient donc être plus légers ou plus lourds que la norme pondérale définie initialement , ce qui importait , c'était d'avoir le bon nombre de monnaies par livre de métal ..... On trouve ainsi des écarts dans les 2 sens , avec parfois des monnaies très légères , parfois plus lourdes ...... Là , il est vrai que ces 2 exemples parfaitement vraiment très légers , même si l'usure de frais et ensuite les mutations liées à l'oxydation , ont dû y jouer aussi un rôle...?.?!!! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 15:40 | |
| En effet. Et il y a le tendance à utiliser les monnaies légères et thésauriser les monnaies lourdes. Ce qui fait que les monnaies que nous connaissons aujourd'hui sont majoritairement les plus pesantes. Quelques monnaies, parmi les plus légères frappées et qui auraient beaucoup circulé (chacun essayant de ne pas trop garder une monnaie légère) donc usées, sont quand même retrouvées. Peut-être le cas ici. Amusant de voir 2 Néron.
(sur la mienne, on peut aussi se demander si un petit malin ne s'est pas acharné sur le portrait en plus). | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 16:53 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 17:00 | |
| Oui , là c'est clair , les pieds dans le même plan , le corps et la tête orientés vers le 3/4 gauche , le bras tendu tenant la patère , et l'autel au dessous ....!! | |
|
| |
Nero.Imp COS III
| Sujet: Re: Identification de trois monnaies romaines 1 Lun 27 Aoû - 17:05 | |
| Mais du coup, je trouve qu'il y a quand même une similitude entre les deux monnaies présentées. Je n'arrive pas à me défaire de cette idée qu'elles ont le même revers ! La posture est tout à fait semblable et je me demande si l'effet des pieds et jambes sur la monnaie de Zenrik n'est pas dû au fait que la monnaie soit abîmée... | |
|
| |
| Identification de trois monnaies romaines 1 | |
|