| Période Tétrarchique en Afrique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chaouch Prince de la jeunesse
| Sujet: Période Tétrarchique en Afrique Sam 15 Sep - 23:24 | |
| Bonjour, ie vous présente cette monnaie trouvée en Afrique Proconsulaire (Algérie) Cette monnaie me pose un problème d’identification Poids : 4,30 g Diamètre : 22 mm Orientation des coins : 12 h Avers : IMP C MAX[ ] PF AVG Revers : GENIOPOP-L-I-ROMANI//RQ Je n’arrive pas à identifier l’auguste, Maximien Hercule, Maxentius, Maximin Daia, tous les trois avaient des titulatures en IMP C - Est-ce que Hercule a émis ce type après son retour au pouvoir, dans l’atelier de Rome (Au vu du poids réduit). - Je ne connais pas monnaie de Maxence de ce type. - Ni cette de Maximin Daïa au même poids et mêmes type de l’atelier de Rome. - Est-ce un Folles, un demi Folles ou un folles réduit. Pouvez-vous m’aider à identifier et à dater cette monnaie, et m’expliquer Comment reconnaitre les Folles, demi Folles et folles réduit, et si possible m’indiquer la documentation des différentes réformes ou changement des tailles monétaires Je vous remercie d’avance Votre Obligé | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Dim 16 Sep - 8:03 | |
| Il est beaucoup plus probable que l'exergue se présente sous la forme AQ? pour Aquilée. Et effectivement pour Maximien Hercule, seule possibilité avec IMP C MAX.... P F AVG. La référence du RIC serait 22b mais l'ouvrage identifie deux séries, une avec un buste plus petit que l'autre. La tienne rentrerait dans celle à "gros buste" mais cette série ne retient que la légende plus courte IMP MAXIMIANVS P F AVG (25b). A noter toutefois que l'auteur précise que la séparation n'est pas si nette que ça.
Il faudrait que l'exergue soit identifié avec certitude et s'assurer qu'il n'existe aucun vestige d'une lettre dans le champ à gauche.
Edit : il existe beaucoup d'autres possibilités avec la légende IMP C M A MAXIMIANVS P F AVG mais aucune avec une marque d'exergue proche de celle que tu indiques. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Dim 16 Sep - 11:34 | |
| Avec un poids , un diamètre anormaux et d'autres bizarreries d'accord légende/ émission et un style plutôt rugueux , on peut aussi envisager la piste d'un faux d'époque ...... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Dim 16 Sep - 12:51 | |
| J'ai longuement" torturé" les images avec un programme de retouche numérique , et je suis certain que la légende avers est bien : IMP C MAXIMIANVS PF AVG
Pour le revers , c'est plus facile et c'est bien : GENIO POPV-LI ROMANI ...
Quand à l'exergue , je suis aussi maintenant certain que c'est AQA pour Aquilée en 295 ...
Mais cette émission est justement considérée comme douteuse par le RIC , du fait d'un très faible nombre de monnaies connues et frappées uniquement pour Maximien ( avec cette légende de droit ) et Constance , certaines rares monnaies étant de reste incertaines en lecture .... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Dim 16 Sep - 13:17 | |
| Effectivement, seule la titulature IMP C MAXIMIANVS PF AVG paraît possible et ne peut s’appliquer avec ce revers qu’à Maximien Hercule. Seules possibilités pour Aquilée en effet, RIC 18 b (exergue AQ) RIC 20 (AQA) ou 22b (AQP ou AQS), je ne vois rien pour ma part de très clair à l’exergue. Le RIC dit plutôt que l’émission AQA était au départ douteuse, mais que les exemplaires de Vienne permettent d’en faire une production officielle. Mais je suis d’accord avec toi Brutus, pour le poids qui est la moitié de celui attendu, j’y verrais aussi une imitation d’époque de bon style je trouve, notamment au revers. Et concernant les fractions de follis évoquées par chaouch, elles n’existent pas avec ce revers. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Dim 16 Sep - 22:25 | |
| Il faut charger et retravailler numériquement la photo du revers pour y voir quelque chose .... Le premier A et le Q deviennent alors quasi invisible , mais on voit apparaître à leur droite un second A ... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Lun 17 Sep - 0:54 | |
| Il faudrait essayer de gratter un peu l’exergue. Pour être précis, il y a bien des fractions laurées avec la légende GENIO POPVLI ROMANI à Siscia, en 305 pour Maximien Hercule et pour Galère auguste en 305/306, mais ce sont des quarts de follis de 2g environ. Et il existe des demi folles trévires de 307 qui font environ 4g mais avec la légende GENIO POP ROM et S/A dans le champ. Rien qui colle avec ta monnaie. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Lun 17 Sep - 6:59 | |
| - Uzes a écrit:
- Il faudrait essayer de gratter un peu l’exergue.
Pour être précis, il y a bien des fractions laurées avec la légende GENIO POPVLI ROMANI à Siscia, en 305 pour Maximien Hercule et pour Galère auguste en 305/306, mais ce sont des quarts de follis de 2g environ. Et il existe des demi folles trévires de 307 qui font environ 4g mais avec la légende GENIO POP ROM et S/A dans le champ. Rien qui colle avec ta monnaie. Oui ,un petit nettoyage d'exergue , léger et progressif , pour ne pas risquer de dommages , serait le bienvenu pour confirmer l'atelier imité ,car à mon sens , avec ces mensurations , on reste forcément sur une imitation d'époque ... Elles ne sont pas très fréquentes pour cette période ( plus pour la période suivante des débuts de l'ère constantinienne ...), mais existent , j'en possède 2 dans ma collection ... | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Lun 17 Sep - 7:10 | |
| Tu m'en garderas un peu de celle qui te permet de lire les exergues.😁 Quoiqu'elle n'a pas l'air super pour le sommeil. 😜 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Lun 17 Sep - 7:13 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique Lun 17 Sep - 20:57 | |
| | |
|
| |
| Période Tétrarchique en Afrique | |
|