Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Période Tétrarchique en Afrique

5 participants
AuteurMessage
chaouch
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Période Tétrarchique en Afrique Empty
MessageSujet: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeSam 15 Sep - 23:24

Bonjour,

ie vous présente cette monnaie trouvée en Afrique Proconsulaire (Algérie)

Période Tétrarchique en Afrique Tzotra11
Période Tétrarchique en Afrique Tzotra10

Cette monnaie me pose un problème d’identification
Poids : 4,30 g
Diamètre : 22 mm
Orientation des coins : 12 h
Avers : IMP C MAX[ ] PF AVG
Revers : GENIOPOP-L-I-ROMANI//RQ
Je n’arrive pas à identifier l’auguste, Maximien Hercule, Maxentius, Maximin Daia, tous les trois avaient des titulatures en IMP C
- Est-ce que Hercule a émis ce type après son retour au pouvoir, dans l’atelier de Rome (Au vu du poids réduit).
- Je ne connais pas monnaie de Maxence de ce type.
- Ni cette de Maximin Daïa au même poids et mêmes type de l’atelier de Rome.
- Est-ce un Folles, un demi Folles ou un folles réduit.

Pouvez-vous m’aider à identifier et à dater cette monnaie, et m’expliquer
Comment reconnaitre les Folles, demi Folles et folles réduit, et si possible m’indiquer la documentation des différentes réformes ou changement des tailles monétaires
Je vous remercie d’avance
Votre Obligé
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeDim 16 Sep - 8:03

Il est beaucoup plus probable que l'exergue se présente sous la forme AQ? pour Aquilée. Et effectivement pour Maximien Hercule, seule possibilité avec IMP C MAX.... P F AVG. La référence du RIC serait 22b mais l'ouvrage identifie deux séries, une avec un buste plus petit que l'autre. La tienne rentrerait dans celle à "gros buste" mais cette série ne retient que la légende plus courte IMP MAXIMIANVS P F AVG (25b). A noter toutefois que l'auteur précise que la séparation n'est pas si nette que ça.

Il faudrait que l'exergue soit identifié avec certitude et s'assurer qu'il n'existe aucun vestige d'une lettre dans le champ à gauche.

Edit : il existe beaucoup d'autres possibilités avec la légende IMP C M A MAXIMIANVS P F AVG mais aucune avec une marque d'exergue proche de celle que tu indiques.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:34

Avec un poids , un diamètre anormaux et d'autres bizarreries d'accord légende/ émission et un style plutôt rugueux , on peut aussi envisager la piste d'un faux d'époque ...... Wink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeDim 16 Sep - 12:51

J'ai longuement" torturé" les images avec un programme de retouche numérique , et je suis certain que la légende avers est bien : IMP C MAXIMIANVS PF AVG

Pour le revers , c'est plus facile et c'est bien : GENIO POPV-LI ROMANI ...

Quand à l'exergue , je suis aussi maintenant certain que c'est AQA pour Aquilée en 295 ...

Mais cette émission est justement considérée comme douteuse par le RIC , du fait d'un très faible nombre de monnaies connues et frappées uniquement pour Maximien ( avec cette légende de droit ) et Constance , certaines rares monnaies étant de reste incertaines en lecture ....

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeDim 16 Sep - 13:17

Effectivement, seule la titulature IMP C MAXIMIANVS PF AVG paraît possible et ne peut s’appliquer avec ce revers qu’à Maximien Hercule.
Seules possibilités pour Aquilée en effet, RIC 18 b (exergue AQ) RIC 20 (AQA) ou 22b (AQP ou AQS), je ne vois rien pour ma part de très clair à l’exergue.  tire langue
Le RIC dit plutôt que l’émission AQA était au départ douteuse, mais que les exemplaires de Vienne permettent d’en faire une production officielle. Mais je suis d’accord avec toi Brutus, pour le poids qui est la moitié de celui attendu, j’y verrais aussi une imitation d’époque de bon style je trouve, notamment au revers.
Et concernant les fractions de follis évoquées par chaouch, elles n’existent pas avec ce revers.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeDim 16 Sep - 22:25

Il faut charger et retravailler numériquement la photo du revers pour y voir quelque chose ....

Le premier A et le Q deviennent alors  quasi invisible , mais on voit apparaître à leur droite un second A ...

Période Tétrarchique en Afrique Img_2016

Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeLun 17 Sep - 0:54

Il faudrait essayer de gratter un peu l’exergue.
Pour être précis, il y a bien des fractions laurées avec la légende GENIO POPVLI ROMANI à Siscia, en 305 pour Maximien Hercule et pour Galère auguste en 305/306, mais ce sont des quarts de follis de 2g environ. Et il existe des demi folles trévires de 307 qui font environ 4g mais avec la légende GENIO POP ROM et S/A dans le champ. Rien qui colle avec ta monnaie.
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeLun 17 Sep - 6:59

Uzes a écrit:
Il faudrait essayer de gratter un peu l’exergue.
Pour être précis, il y a bien des fractions laurées avec la légende GENIO POPVLI ROMANI à Siscia, en 305 pour Maximien Hercule et pour Galère auguste en 305/306, mais ce sont des quarts de follis de 2g environ. Et il existe des demi folles trévires de 307 qui font environ 4g mais avec la légende GENIO POP ROM et S/A dans le champ. Rien qui colle avec ta monnaie.

Oui ,un petit nettoyage d'exergue , léger et progressif , pour ne pas risquer de dommages , serait le bienvenu pour confirmer l'atelier imité ,car à mon sens , avec ces mensurations , on reste forcément sur une imitation d'époque ...

Elles ne sont pas très fréquentes pour cette période ( plus pour la période suivante des débuts de l'ère constantinienne ...), mais existent , j'en possède 2 dans ma collection ...

Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeLun 17 Sep - 7:10

Tu m'en garderas un peu de celle qui te permet de lire les exergues.😁
Quoiqu'elle n'a pas l'air super pour le sommeil. 😜
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeLun 17 Sep - 7:13

Agrandis l'image modifiée ( pas retouchée , juste les paramètres changés ..)que j'ai posté Manu ....!!!! Wink salut3 nananere

KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeLun 17 Sep - 15:02

Je confirme l'avis de Brutus bienvenue

Période Tétrarchique en Afrique Tzotra10
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Période Tétrarchique en Afrique   Période Tétrarchique en Afrique Icon_minitimeLun 17 Sep - 20:57

Maximien en Maurétanie , salut Patrick , c'est l' Afrique du tort ....!!! diabolo diabolo diabolo

Merci Krikri ...!!!bienvenue

Dieu sait que j'abuse des choses parfois fortes , mais à mon âge et vu l'accoutumance , il n'y a plus que dans ces moments qu'un semblant de lucidité m'envahit ....!!! mdr18 mdr18 mdr18 lol! soif102 soif102

( Aux septiques qui pourraient dire que ce ne sont peut être que des concrétions qui ressemblent à un A final , je dirai que le hasard  est aujourd'hui bien expressif ....!!! lol! )

Période Tétrarchique en Afrique
Page 1 sur 1