Le style plaide en faveur d'une imitation.
Je penche également pour Tetricus II, et d'ailleurs, le début de la légende revoit à celle-ci : C PIV ESV TETRICVS CAES
(le C est lisible sur la monnaie).
… Et c'est vrai que cette rotation à 90°C est bizarre entre 2 frappes qui sont censées être consécutives.
Peut-être que le collage des monnaies sur le coin de droit (qui est en général le coin mobile) a nécessité un trempage dans l'eau pour faire un choc thermique. En effet, les coins chauffent et j'imagine qu'une petite jatte d'eau devait se trouver à côté de l'enclume dans laquelle est enfiché le coin de revers. Ou alors de l'huile pour ne pas oxyder les coins en acier…
Mais ici, on peut imaginer qu'après que la monnaie soit restée collée, il y a eu interruption de la frappe, trempage du coin d'avers et refrappe, mais la monnaie est malgré tout restée collée. Bon, après, c'est une hypothèse parmi tant d'autres, mais dans tous les cas, il y a eu une interruption dans le rythme.
Je ne pense pas à une frappe à 2 maleatores, car il n'y a qu'un coin. Le coin d'avers qui a donné une frappe incuse est le même que le coin "en relief".