Nicolas Questeur
| Sujet: Drachme Alexandre III Lampsaque Lun 29 Oct - 12:08 | |
| Bonjour Voici mon premier drachme, pour le plaisir :-) Royaume de Macédoine, Alexandre III, Drachme, Lampsaque, frappe posthume sous Lysimaque, 301/0-300/299 AV JC, SUP, Argent, Price:1440 avers : tête d'Héraclès à droite, coiffé de la léonté revers : Zeus Aetophore assis à gauche; dans le champ gauche, protomé de dauphin au-dessus d'un protomé de lion ; monogramme sous le trône ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΥ 4.25 gr | |
|
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque Lun 29 Oct - 14:06 | |
| En voilà un bon début Très jolie monnaie et peu courante | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque Lun 29 Oct - 15:11 | |
| Superbe ! Dommage pour le léger tréflage du revers, mais c'est courant pour les monnaies grecques au relief très marqué… il faut frapper comme un sourd plusieurs fois. On remarque aussi que le grénetis contourne le nez du lion à l'avers ! ... un grénetis gravé rapidement, qui prend même la forme de tirets sous la tête d'Héraclès. | |
|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque Lun 29 Oct - 18:59 | |
| Jolie bestiole J'imagine ceux qui frappaient ce type de monnaie, à la fin de leur journée | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque Mar 30 Oct - 0:37 | |
| | |
|
Nicolas Questeur
| Sujet: Re: Drachme Alexandre III Lampsaque Mer 31 Oct - 1:15 | |
| Merci pour vos commentaires - Pescennius a écrit:
- Superbe !
Dommage pour le léger tréflage du revers, mais c'est courant pour les monnaies grecques au relief très marqué… il faut frapper comme un sourd plusieurs fois. On remarque aussi que le grénetis contourne le nez du lion à l'avers ! ... un grénetis gravé rapidement, qui prend même la forme de tirets sous la tête d'Héraclès. Le treflage est moins gênant sur la monnaie "en vrai" que sur la photo. Je pensais que le phénomène de treflage correspondait seulement à un décalage du coin lors d'une seconde frappe ce qui ne semble pas être le cas ici : le treflage est réparti également tout autour du protomé de dauphin ou de l'avant bras de Zeus. Ce serait peut-être plutôt une frappe exagérée à ces endroits qui serait à l'origine du treflage... Merci pour la remarque sur le grénetis. Je n'avais pas fait attention à ce détail. | |
|