|
| Cherche infos Geta | |
| | Auteur | Message |
---|
larsouille Prince de la jeunesse
| Sujet: Cherche infos Geta Mar 13 Nov - 21:31 | |
| Bonjour, Je cherche des infos sur cette monnaie, je n'ai que cette image si quelqu'un a une bonne photo je suis preneur. | |
| | | Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mar 13 Nov - 22:03 | |
| J'ai trouvé une belle photo (1,7Mo) : Note aux admin. : désolé, très haute résolution, mais c'est une exception : la meilleure qualité est demandée pour le post, donc je dépasse les 800px de large… https://www.acsearch.info/search.html?id=4957427 | |
| | | PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mar 13 Nov - 22:10 | |
| Il suffit juste de redimensionner dans le code Dans le préfixe rajoutes après Img ceci (700px,350px) | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mar 13 Nov - 22:12 | |
| Ok, merci PYL, je vais essayer…---------------EDIT : Oh, je vois que tu l'as déjà fait ! merci !(par contre, je vois qu'il y a perte de résolution : en cliquant, on retrouve pas la pleine résolution… mais peu importe, dans le lien direct ACSEARCH, on retrouve la résolution 1500px de large... à condition d'ouvrir un compte gratuit dans acsearch).RE EDIT : en fait, l'image de PYL reste à la bonne résolution si on copie l'image sur son ordinateur. Donc tout va bien ! ---------------Pour revenir à la méthode de recherche de la monnaie, au début, j'ai cherché vers les dupondii, mais sans succès.En fait, il s'agit d'un sesterce. Il y a donc une erreur dans l'ouvrage de référence de ton scan.J'ai trouvé sur acsearch en tapant les mots clefs suivants : Geta Plateform (qui se traduit plus ou moins par estrade en français).Geta, 209-211. Sestertius (Orichalcum, 31 mm, 22.56 g, 1 h), Rome, 210. IMP CAES P SEPT GETA PIVS AVG Laureate head of Geta to right, with slight drapery on his left shoulder. Rev. PONTIF TR P II COS II / S C Septimius Severus, with Caracalla and Geta standing to left and right behind him, standing right on platform, addressing two officers, looking right, and two soldiers, looking left, before him on the ground below; behind them, aquila, standard and three curved fasces. BMC -, cf. 220 (misdescribed, but with one officer, two soldiers, a horse and no fasces). Cohen 147 var. (with one officer, two soldiers and a horse). Lanz 165 (2017), 261 (but smoothed and tooled). RIC -, cf. 159b (with one officer, two soldiers, a horse and no fasces). An extremely rare variety of a very rare type. An impressive coin with a superb turquoise patina and a wonderful reverse composition. Flan crack, otherwise, about extremely fine. | |
| | | PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mar 13 Nov - 22:34 | |
| | |
| | | larsouille Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 0:35 | |
| Merci pour vos réponses rapides et la photo, je cherche les sources d'inspiration de Dupré dans l’antiquité classique par exemple ici avec le pacte fédératif des frères Monneron, ça reste qu'une hypothèse. | |
| | | Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 2:02 | |
| - Citation :
- RE EDIT : en fait, l'image de PYL reste à la bonne résolution si on copie l'image sur son ordinateur. Donc tout va bien !
Encore plus simple : clic droit sur l'image puis "afficher l'image" _________________ | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 16:44 | |
| Ce mouvement "bras tendu" vers une autorité (pour symboliser un serment) se rencontre fréquemment en cette fin du XVIIIe. Les exemples seront surtout à trouver dans la peinture néo-classique de David par exemple. Ce peintre affectionne la puissance de ce thème. Voir ses deux tableaux : le Serment des Horaces, mais aussi le Serment du Jeu de paume. David n'est pas le seul à s'inspirer des canons antiques. Le classicisme touche à la fin du XVIIIe tous les modes d'expression artistiques. Peinture, sculpture, ameublement, gravure (donc numismatique). Dupré a traversé ce mouvement, et il a forcément étudié d'après l'antique en phase de formation et pendant toute sa vie. Il ne faudra pas vraiment dire que Dupré s'est inspiré de David, car c'est un mouvement artistique de plus grandes ampleur qui touche tout le monde (tout le monde s'influence mutuellement pour avancer dans une direction commune). Et finalement, à mes yeux, c'est un mouvement qui a débuté au XVIe… (Wikipédia indique un départ du néo-classicisme en 1750). EDIT : je viens de voir que le tableau de David, "la distribution des Aigles" représente aussi une scène de soumission aux bras tendus. Ces scènes me font penser à ce que devait être l'Annone à l'époque antique. ...et pour la gravure, un autre graveur dont je n'arrive pas à lire le nom (deux graveurs ? D. Denon, F. Dace ???), qui représente une scène comparable à celle des frères Monneron : https://www.cgb.fr/premier-empire-napoleon-empereur-medaille-de-napoleon-ttb,fjt_402024,a.html
Dernière édition par Pescennius le Mer 14 Nov - 19:36, édité 1 fois | |
| | | alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 18:36 | |
| _________________ | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 20:00 | |
| Oops, deux dépassements dans la même journée... Mon écran affiche une résolution de 2560 en largeur et 1440 en hauteur Du coup, 800px de large, cela me paraît très petit. Il faudrait peut-être tolérer les 1000px de large voire 1200, car la technologie évolue et nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir afficher de belles images sans soucis... même sur nos téléphones ! Exemple : résolution de l'IPhone 6 en 2014 : 1334x750 Et maintenant, l'IPhone 10 de 2018 est à 2436x1125 (2688 pour le XS max !). Mon téléphone, le Honor 8X présente 2340x1080 pour un tarif quasi début de gamme de 250€. Par César ! On devrait doubler la résolution max tous les 4 ans dans la charte du forum ! Qu'en penses-tu, Alwin, Oh toi, grand modérateur de résolution ? Qu'en pensent les autres ? | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 20:36 | |
| Bonjour Le talent de Dupré réside en partie dans son habileté à répondre aux directives qui lui sont imposées. Parmi les allégories qu'il utilisa, il en est une qui fait office de constante dans son œuvre, à savoir Hercule, en tant que Graveur Général, il imposa ses projets avec l'appui influent de David. Peut-être cette pièce inspira-t-elle la 5 francs Hercule. | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 21:16 | |
| Ah oui, bien vu ! Sinon, on retrouve aussi cette configuration sur un médaillon d'Hadrien, plus proche du modèle de Dupré, sans l'autel : Et pour le revers de Geta, on le retrouve sur un médaillon son frère Caracalla avec l'intéressante légende ADLOCVTIO AVGG : ADLOCUTIO veut dire en latin : bref discours ou parole d'exhortation, mais on peut tout simplement le traduire par allocution ! | |
| | | alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Mer 14 Nov - 22:32 | |
| - Pescennius a écrit:
Il faudrait peut-être tolérer les 1000px de large voire 1200, car la technologie évolue et nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir afficher de belles images sans soucis... même sur nos téléphones ! On devrait doubler la résolution max tous les 4 ans dans la charte du forum ! Qu'en penses-tu, Alwin, Oh toi, grand modérateur de résolution ?
Désolé, mais je suis bloqué à l'ère du paléolithique inférieur, ma résolution est de 1280x1024, ce qui entre parenthèses est tout à fait suffisant. La course aux armements ne m'intéresse pas, sauf si un généreux sponsor se propose de la financer. Donc, en l'état, si quelqu'un poste une photo de plus de 800px de large, il m'est impossible de lire le texte sans manipuler sans cesse l'ascenseur horizontal, ce qui est particulièrement exaspérant ! Donc avis à tous ceux qui se foutent des règles du forum, clairement définies : soit le post ne m'intéresse pas et ils pourront continuer à n'en faire qu'à leur tête, soit le post m'intéresse et je souhaite pouvoir le lire sans avoir à manipuler ce ###### d'ascenseur horizontal ! J'ai tenté d'expliquer pourquoi les photos de 800px maximum permettaient à tous de lire les posts sereinement, en vain... Peut-être que je devrais virer systématiquement toutes les photos hors format ? _________________ | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Jeu 15 Nov - 12:25 | |
| Merci Pescennius pour toutes ces précisions. | |
| Sujet: Re: Cherche infos Geta Jeu 15 Nov - 20:20 | |
| @ alwin1 : Toutes mes excuses, et je comprends ton exaspération. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que la résolution que tu possèdes n'est pas du tout préhistorique, et qu'elle correspond au standard des écrans 19 pouces :
- écran 19 pouces (rapport standard) : 1 280 x 1 024 pixels.
- écran 20 pouces (rapport standard) : 1 600 x 1 200 pixels.
- écran 22 pouces (grand écran) : 1 680 x 1 050 pixels.
- écran 24 pouces (grand écran) : 1 900 x 1 200 pixels
Au final, c'est moi le + hors standard (depuis plusieurs années je ne travaille que sur des 27 pouces). Promis, je serais très attentif sur ce point à l'avenir.@ larsouille : De rien ! | |
| | | | Cherche infos Geta | |
|