Des portraits monétaires dissemblables pour un même prince peuvent avoir plusieurs causes.
Notamment, soit provenir d’ateliers très éloignés, aux styles différents (et donc en principe être réalisés par des graveurs avec des styles variés), soit être gravés à des moments assez différents et, alors, représenter le prince d’après des images officielles ou une apparence réelle modifiées au cours du temps.
Dans le cas de ce portrait de Postume la seconde cause semble la plus probable. L’émission MONETA AVG paraît avoir couvert plusieurs années, en raison de son abondance, et donc avoir été effectuée avec des coins réalisés par des graveurs ayant suivi l’évolution générale du portrait de Postume qui, à au cours du règne a présenté, entre autres particularités, une chevelure de plus en plus bouclée. Pour peu que l’émission couvre un moment charnière où le portrait du prince subit une modification importante de nouveaux portraits peuvent côtoyer les portraits antérieurs différents au sein de la même émission, en l’occurrence divisée en deux phases.
Par ailleurs deux ateliers monétaires, Milan mis à part, sont reconnus pour Postume (Trèves et Cologne et pas Lyon) la frappe des ‘MONETA AVG’ est attribuée, désormais, à un seul de ces ateliers, qui serait l’atelier principal, qui serait Trèves.