Une même cité peut aussi utiliser deux étalons différents, l'un pour ses échanges locaux, l'autre pour commercer avec d'autres cités/états. Et difficulté supplémentaire, les étalons eux-mêmes sont parfois temporairement malmenés. L'étalon attique avait déjà pris un petit coup dans l'aile lors de la 3e guerre de Macedoine qui avait contraint Persée, dernier roi macédonien, à une réforme monétaire en 171 av JC.
Il faut surtout restituer cette drachme dans son contexte, c'est à dire l'usurpation d'Andriskos-Philippe VI en -149/-148 , soit 20 ans après la fin de la monarchie macédonienne et la défaite de Pydna. La Macédoine est alors scindée en 4 républiques sous protectorat romain, payant chacune un lourd tribut aux romains, et qui ont l'interdiction de coopérer militairement ou de commercer entre elles. Andriskos a dû trouver dans ces circonstances un terrain favorable pour mener sa reconquête et restaurer la monarchie des Antigonides, malgré une filiation totalement fictive avec le roi Persée.
3 drachmes inédites et surfrappées de Philippe VI sont apparues en vente entre 1999 et 2002, l'une le serait à partir d'une "drachme" (étalon attique) ou tétrobole (étalon éginétique) de la ligue thessalienne.
Les deux autres, dont cette monnaie de 3,35g que tu as postée, apparemment de mêmes coins, recouvrent des deniers romains de Terentius Lucanus. (J'avoue pour l'exemplaire de Lanz, que je ne vois pas comment on a pu identifier le type du denier originel
)
https://www.mfa.org/collections/object/drachm-of-kingdom-of-macedonia-with-head-of-philip-vi-andriskos-378965https://www.acsearch.info/search.html?id=1824977https://www.acsearch.info/search.html?id=4592323S'il y a sûrement dans cette pratique la volonté de la part de l'usurpateur de diffuser au plus vite son effigie tout en effaçant le souvenir de la domination romaine, il y a peut être un aspect plus opportuniste: Le denier républicain n'étant plus taillé au 1/72e de livre mais au 1/84e (3,90g) dès le IIe siècle, l'opération de transformation en drachme dont le poids théorique est de 4,35g, pouvait aussi s'avérer rentable.
On peut y ajouter une 4e drachme de poids correct 4,24g , de mêmes coins que celle surfrappée sur la drachme thessalienne, mise en vente en 2010:
https://www.acsearch.info/search.html?id=904840Sans cette surfrappe, rien n'aurait permis de trancher entre une monnaie émise par Philippe V ou Andriskos. Par exemple certains des tétradrachmes figurant à l'avers le héros Persée et qu'on pensait avoir été émis par Andriskos sont aujourd'hui plutôt réattribués à Philippe V...
https://www.acsearch.info/search.html?id=206044Autre intérêt de cette monnaie, comme l'indique la description de CNG, elle permet de corriger la datation du denier Terentia que Crawford plaçait en -147, et qu'il faut replacer en -150/-149.