| Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher | |
|
+6bubu63 BRUTUS maille341 Pescennius Titus-Pullo larverne 10 participants |
Auteur | Message |
---|
larverne COS VI
Age : 78 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 13:37 | |
| En ces sombres jours de début d'année j'ai ressorti mes arvernes et tout particulièrement cet exceptionnel VIRCA: 1gr 72 17 mm Intérêt personnel d'abord, il a été acquis par mon père il y environ 60 ans il provient du chantier du chantier du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, à une époque ou il n'y avait pas de fouille préventives. Il a été dégagé en même temps que des objets dont un plat de céramique eux aussi dans un état remarquable et qui, je crois sont au Musée de Clermont. Qualité de conservation ensuite qui aurait pu faire croire à de l'or ce qui n'est pas le cas. Il s'agit bien d'orichalque . Cette monnaie n'a pas subi de nettoyage particulier et doit son état de conservation probablement au fait qu'elle s'est retrouvée enfouie dans une couche d'argile marneuse, celle qui cuite forme des céramiques. Enfin et surtout la qualité du portrait de Vercassivellaunos, supposé cousin de Vercingétorix. Ce portrait, très vivant, est tout à fait à l'opposé de l'image traditionnelle (datant du second empire) qui représente les gaulois sous un aspect fruste et barbu_moustachu. Il nous ramène à une représentation beaucoup plus "civilisée" et plus juste du peuple gaulois de cette époque , ce qui est chaque jour conforté par le résultat des fouilles de l’oppidum de Corent. Pour votre plaisir donc, j'espère A+ | |
|
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 14:22 | |
| En plus de sa valeur sentimentale, c'est une très belle monnaie | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 14:31 | |
| Incroyable monnaie et superbe histoire ! Merci pour le partage ! Comme toi, j'adore ce portrait, et particulièrement la tension dans le cou.
Tu parles du type "VIRCA", mais on voit bien un V et un E liés sur ta monnaie. Cela colle d'ailleurs parfaitement pour Vercassivellaunos...
| |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 15:25 | |
| Un bel exemplaire centré, bravo. Un peuple difficile a collectionner tant les monnaies bien frappées sont rares. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 16:36 | |
| | |
|
| |
bubu63 COS III DES IIII
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 17:56 | |
| très jolie | |
|
| |
norsca Cos II des III
Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/10/2013
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 18:07 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 20:26 | |
| | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 21:02 | |
| - Joss a écrit:
- Sur CNG ils disent que ce ne serait en fait pas le portrait de Vercassivellaunos.
https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=274182 Je crois effectivement que l'on est sur de rien... On le connait essentiellement par le témoignage de César sur la bataille d'Alésia. En fait on n'a jamais retrouvé son passe port https://www.histoiredumonde.net/Vercassivellaunos.htmlDe fait cette monnaie à été retrouvée à Clermont donc sur le site d'Augustonémétum qui est postérieur à la conquête. Çà n’enlève rien à la représentation d'un gaulois de l'époque. Mais surtout merci à tous pour vos marques d’intérêt. | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Dim 20 Jan - 21:23 | |
| très belle monnaies avec une patine peu commune | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Lun 21 Jan - 12:55 | |
| Tiens, je n'avais pas remarqué que c'était la monnaie de ton profil ! (avec une superbe teinte dorée). | |
|
| |
larverne COS VI
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Lun 21 Jan - 14:01 | |
| - Pescennius a écrit:
- Tiens, je n'avais pas remarqué que c'était la monnaie de ton profil ! (avec une superbe teinte dorée).
Oui ! et tu comprends pourquoi Bonne journée | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher Lun 21 Jan - 20:17 | |
| | |
|
| |
| Un bronze Arverne qui m'est particulièrement cher | |
|