| Pantikapaion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grim Cos Des II
Age : 48 Localisation : Lozère Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Pantikapaion Mar 23 Sep - 22:57 | |
| Voici ma première acquisition d'une série qui sera la plus longue possible je l'espère... Head of youthful Pan, wreathed with ivy l. Lion's head, fish below; Π-A-N SNG BM Black Sea 883-389; 6.05g; 19mm; VF Mon but ultime : Bon y'a du chemin alors j'y vais :toto: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 23 Sep - 23:06 | |
| Courage c'est un bon début ça ! :salut6: |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 23 Sep - 23:06 | |
| J'adore ces monnaies. je n'en ai qu'une malheureusement (mais on peut pas tout faire n'est ce pas !!) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 23 Sep - 23:11 | |
| bon début ! :mdr59: |
|
| |
Le_Duke Imperator
| |
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 23 Sep - 23:46 | |
| elle sera longue et dure.....Grim la route qui te meneras à la fin ! |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 23 Sep - 23:49 | |
| Merci les gars, oui je sais elle sera longue et dure mais ça j'ai l'habitude | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mer 24 Sep - 0:08 | |
| | |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mer 24 Sep - 9:42 | |
| La route que diable, la route :bounce: | |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Ven 17 Oct - 0:06 | |
| Et voilà ma nouvelle acquisition Thrace, Pantikapaion. Ca. late 4th-3rd century B.C. Æ 22 mm (18 mm, 3.93 g). Head of Pan left / bull's head left. Anokin 132; SNG BMC 890-893. VF, sharp. Trop content ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Ven 17 Oct - 8:26 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Pantikapaion Ven 17 Oct - 8:41 | |
| - Grim a écrit:
- Et voilà ma nouvelle acquisition
Thrace, Pantikapaion. Ca. late 4th-3rd century B.C. Æ 22 mm (18 mm, 3.93 g). Head of Pan left / bull's head left. Anokin 132; SNG BMC 890-893. VF, sharp.
Trop content ! Bien belle, comme les deux du debut d'ailleurs. Celle la, j'ai la meme en un peu plus stylisé pour le portrait de PAN : [img] [/img] 4.29 gr, 18 mm Sear #1699 v _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Ven 17 Oct - 9:28 | |
| Superbe ! |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Ven 17 Oct - 12:29 | |
| Jolie monnaie Potator avec un style bien différent pour une même monnaie, sympa :mdr59: | |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 2 Déc - 11:22 | |
| Et voici la dernière Attribution: MacDonald 69 Date: 310-304 BC Obverse: Pan right Reverse: ΠAN, Griffin left, sturgeon below Size: 20.59 mm Weight: 6.43 grams | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 2 Déc - 11:50 | |
| Très belle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 2 Déc - 14:58 | |
| Joli monaie Grim ! :affraid: Tu peux nous en dire plus !! |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 2 Déc - 20:28 | |
| Merci à vous En voilà un peu plus, mais je débute dans ce monnayage et dans cette partie du monde même... Ici nous avons à faire à une monnaie de 20.5 mm environ mais il faut savoir que pour ce type de monnaie nous retrouvons des modules qui vont de 18 mm à 30 mm environ, donc un groupe de 3 divisionnaires qui je pense devait à l'origine faire 20mm, 25mm et 28 ou 30 mm. Cette monnaie fut émise sous les règnes de Parisades (-348/-310), Satyros II (-310/-309), Prytanis (-310), Eumèle (-309/-304) et enfin Spartokos III (-304/-283). La cité de Pantikapé (Panticapée, Panticapeum, Pantikapeum, Pantikapaion) fait partie du Chersonèse Taurique (presqu'île de Crimée) Pour ce qui est de la cité de Pantikapé et du Bosphore cimmérien, ils sont colonisés pacifiquement par les Grecs d'Ionie vers -480. En -437 c'est Spartakos Ier un Thrace qui prendra les rennes de la région et installera son trône dans la cité de Pantikapé. Sa dynastie (les Spartocides) durera plus de 3 siècles. En fait comme sur de nombreuses monnaies de la cité de Pantikapé, on retrouve un satyre ou le dieu Pan sur l'avers. L'identification de ce visage reste un mystère pourtant. Certains pensent au dieu Pan (j'en fait parti) d'autre simplement à la représentation d'un satyre. Il faut savoir que ce n'est absolument pas la même chose. Tout d'abord Pan est un dieu libidineux, dieu des champs et des troupeaux, il est le dieu berger. Il a des jambes de chèvre, des cornes ainsi que de grandes oreilles pointues alors qu'un satyre reste une créature mythologique mais non un dieu, même s’il est aussi libidineux à l'instar de Pan. Le satyre ne porte pas forcement tous ces attributs et peu même en porter d'autres comme souvent les jambes de cheval plutôt que de chèvre à partir d'une certaine époque. Le satyre est en fait l'image de l'homme sauvage comme il est décrit dans plusieurs mythologies, c'est un personnage que l'on retrouve également dans la mythologie celtique. Il est un compagnon de Dyosnisos dans la mythologie grecque. De mon point de vue, le personnage représenté sur les monnaies de Pantikapé est bien le dieu Pan. Pour une raison des plus simple déjà, Pantikapaion est la cité du dieu Pan, il s'agit aussi d'un rapprochement phonétique. Pour le griffon créature mi-faucon mi-lion, il symbolise pour moi le lien entre le monde des morts et des vivants, le lien entre le divin et l'humain. Il ne faut pas oublier que le griffon possède un rôle psychopompe dans de nombreuses civilisations. Le rapport qu'il crée entre les morts/le divin et le monde humain en apparaissant sur les monnaies de cette cité permet à Pantikapaion d'apparaître comme un lieu d'origine divine, dirigé par Pan grâce au lien établit via le griffon. L'esturgeon lui figure moins souvent dans la mythologie de cette partie du monde, il serait donc à mon goût difficile de lui donner un rôle précis. Toutefois une légende en parle, celle de l'anneau de Polycrate de Samos ([url]voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycrate_de_Samos[/url]). Le fameux poisson cité est en fait un esturgeon. De la a en établir une conclusion, je manque de source. Toutefois, le rôle commercial du royaume envers les cités grecques (particulièrement Athènes) est fortement lié au blé mais aussi en grande partie au poisson dont l'esturgeon. L'esturgeon figurant sur cette monnaie pourrait donc simplement rappeler le rôle de pôle commercial dans la région de la cité de Pantikapé. Ciao @+++ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mar 2 Déc - 21:52 | |
| pour cet éclairage très intéressant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mer 3 Déc - 0:08 | |
| Ah ben voila ! J'ai tout compris ! Grim |
|
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mer 17 Déc - 11:48 | |
| Et voilà la dernière venue ! Bronze coin Panticapaeum, Tauric Chersonesus 490 - 430 B C Head of Pan l. PAN Bow and arrow. 4.53 gram 19.3 mm BMC 8, 28 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pantikapaion Mer 17 Déc - 11:52 | |
| Fabuleux !!! :affraid: :affraid: |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
Grim Cos Des II
| Sujet: Re: Pantikapaion Mer 17 Déc - 19:47 | |
| m'en parle pas, je aussi quand je la croise sur des catalogues... le rêve ultime pour moi ! Va falloir que je mange des pates à l'eau durant trois génération pour que ma descendance puisse l'avoir un jour | |
|
| |
| Pantikapaion | |
|