Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Animal retourné

+2
maille341
carnutjak
6 participants
AuteurMessage
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeMer 23 Jan - 22:45

bonsoir auriez vous quelques precisions sur ce potin dit animal retourné d'1,84g 15mm patine plutot verte
y'a t'il une attribution autre que biturige/carnute ?

issu du 41 axe vendome-blois merci

Animal retourné 50766610
Animal retourné 50843310
Revenir en haut Aller en bas
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 2:58

je poses cette question au regard de ceci
http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=481
maille341
COS II
COS II
maille341

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 3:05

c'est bien le potin à l'animal retourné (DT 2676) avec une attribution axée plus bituriges que carnutes aux vues des découvertes
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 3:47

maille341 a écrit:
c'est bien le potin à l'animal retourné (DT 2676) avec une attribution axée plus bituriges que carnutes aux vues des découvertes

alors il a franchit la loire et partis vers le nord me demandes quel est la bestiole un triton ?
Invité
Invité

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:25

ce potin se trouve pile poil dans la zone que tu mentionnes, au sud du territoire carnute et au nord du territoire turon... il semble être une émission locale bien localisée dans cette zone géographique.
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:31

pour moi l'animal qui est représenté est surement une salamandre animal symbolique avec le feu et le poison .
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:36

Si l'animal représenté est un cheval, c'est qu'il est très souple, néanmoins, les gaulois avaient un sens de l'interprétation assez poussé, et on connait des monnaies plus explicites qui n'hésitent pas à enrouler un cheval sur le périmètre d'une monnaie. J'ai eu un potin du type de celui ci-dessus en main, qui avait été trouvé sur la commune de Landes le gaulois, non loin de Vendôme dans le Loir-et-Cher (mon département). Un territoire plutôt Carnute. Même en meilleur état, bien malin qui peut identifier l'animal en question... Les descriptions des premiers numismates sont toujours conservées, même si elles sont fantaisistes, du genre "potin à tête d'indien" (?) ou personnage à la cigarette pour ne citer que ces exemples...
http://www.as-de-nimes.com
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:40

Tios86 a écrit:
ce potin se trouve pile poil dans la zone que tu mentionnes, au sud du territoire carnute et au nord du territoire turon... il semble être une émission locale bien localisée dans cette zone géographique.

oui il y avait un tete diabolique turons dans meme secteur bien plus lourd et tres noir potin

Animal retourné 50458310
Animal retourné 50527310
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:41

Au départ, juste en observant ce revers, j'ai pensé à un ouroboros (serpent qui se mord la queue). Mais lorqu'on observe la cinquantaine de potins consultable sur acsearch (recherche avec "animal retourné"), on dirait que c'est une figure dérivée des chevaux à la tête retournée et stylisée à l'extrême.
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:49

Charlie a écrit:
Si l'animal représenté est un cheval, c'est qu'il est très souple, néanmoins, les gaulois avaient un sens de l'interprétation assez poussé, et on connait des monnaies plus explicites qui n'hésitent pas à enrouler un cheval sur le périmètre d'une monnaie. J'ai eu un potin du type de celui ci-dessus en main, qui avait été trouvé sur la commune de Landes le gaulois, non loin de Vendôme dans le Loir-et-Cher (mon département). Un territoire plutôt Carnute. Même en meilleur état, bien malin qui peut identifier l'animal en question... Les descriptions des premiers numismates sont toujours conservées, même si elles sont fantaisistes, du genre "potin à tête d'indien" (?) ou personnage à la cigarette pour ne citer que ces exemples...

oui c'est comme les taureaux turons qui ressemblent des fois aux ecureuils
quant a Landes ,qui nétait pas loin de ces decouvertes n'est "gaulois" que depuis 1918
changement de nom dues aux Postes confondant departement des landes et/ou quelques pierres levées sans rapport avec ce peuple
maille341
COS II
COS II
maille341

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:08

Pour ma part , je pense que l'animal  évoqué serait plus à rapprocher d'un silure …
Animal retourné Resize15
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeVen 25 Jan - 23:29

Plutôt une anguille ....???? tire langue

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:23

plusAnimal retourné Dsc02010 proche mais décrit plus haut Animal retourné Salama10 voir FRANCOIS I plus proche qu'un cheval même stylisé Embarassed
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeLun 28 Jan - 3:13

maille341 a écrit:
Pour ma part , je pense que l'animal  évoqué serait plus à rapprocher d'un silure …
Animal retourné Resize15

le silure provient comme le sandre de hongrie apparue en france des 1950 via les canaux danube/rhin j'ignore s'il y avait une souche 2000 ans avant
maille341
COS II
COS II
maille341

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeLun 28 Jan - 3:19

Dans tous les cas je pense que la représentation se rapproche beaucoup plus d'un animal aquatique (peu être une anguille comme le souligne Brutus )
Invité
Invité

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:04

J y ai toujours vu une représentation d'animal aquatique... on pourrait aussi envisager un serpent cornu qui est un thème assez récurrent chez les gaulois
carnutjak
Edile
Edile
carnutjak

Animal retourné Empty
MessageSujet: Re: Animal retourné   Animal retourné Icon_minitimeMar 29 Jan - 16:12

Tios86 a écrit:
J y ai toujours vu une représentation d'animal aquatique... on pourrait aussi envisager un serpent cornu qui est un thème assez récurrent chez les gaulois

restant dans l'aquatique pourrat etre un méandre de cours d'eau si monnaie locale ???

Animal retourné
Page 1 sur 1