| Animal retourné | |
|
|
Auteur | Message |
---|
carnutjak Edile
Age : 59 Localisation : 41 w-nw Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Animal retourné Mer 23 Jan - 22:45 | |
| bonsoir auriez vous quelques precisions sur ce potin dit animal retourné d'1,84g 15mm patine plutot verte y'a t'il une attribution autre que biturige/carnute ? issu du 41 axe vendome-blois merci | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 2:58 | |
| | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 3:05 | |
| c'est bien le potin à l'animal retourné (DT 2676) avec une attribution axée plus bituriges que carnutes aux vues des découvertes | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 3:47 | |
| - maille341 a écrit:
- c'est bien le potin à l'animal retourné (DT 2676) avec une attribution axée plus bituriges que carnutes aux vues des découvertes
alors il a franchit la loire et partis vers le nord me demandes quel est la bestiole un triton ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 11:25 | |
| ce potin se trouve pile poil dans la zone que tu mentionnes, au sud du territoire carnute et au nord du territoire turon... il semble être une émission locale bien localisée dans cette zone géographique. |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 21:31 | |
| pour moi l'animal qui est représenté est surement une salamandre animal symbolique avec le feu et le poison . | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 22:36 | |
| Si l'animal représenté est un cheval, c'est qu'il est très souple, néanmoins, les gaulois avaient un sens de l'interprétation assez poussé, et on connait des monnaies plus explicites qui n'hésitent pas à enrouler un cheval sur le périmètre d'une monnaie. J'ai eu un potin du type de celui ci-dessus en main, qui avait été trouvé sur la commune de Landes le gaulois, non loin de Vendôme dans le Loir-et-Cher (mon département). Un territoire plutôt Carnute. Même en meilleur état, bien malin qui peut identifier l'animal en question... Les descriptions des premiers numismates sont toujours conservées, même si elles sont fantaisistes, du genre "potin à tête d'indien" (?) ou personnage à la cigarette pour ne citer que ces exemples... | |
|
| |
carnutjak Edile
| |
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 22:41 | |
| Au départ, juste en observant ce revers, j'ai pensé à un ouroboros (serpent qui se mord la queue). Mais lorqu'on observe la cinquantaine de potins consultable sur acsearch (recherche avec "animal retourné"), on dirait que c'est une figure dérivée des chevaux à la tête retournée et stylisée à l'extrême. | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Animal retourné Jeu 24 Jan - 22:49 | |
| - Charlie a écrit:
- Si l'animal représenté est un cheval, c'est qu'il est très souple, néanmoins, les gaulois avaient un sens de l'interprétation assez poussé, et on connait des monnaies plus explicites qui n'hésitent pas à enrouler un cheval sur le périmètre d'une monnaie. J'ai eu un potin du type de celui ci-dessus en main, qui avait été trouvé sur la commune de Landes le gaulois, non loin de Vendôme dans le Loir-et-Cher (mon département). Un territoire plutôt Carnute. Même en meilleur état, bien malin qui peut identifier l'animal en question... Les descriptions des premiers numismates sont toujours conservées, même si elles sont fantaisistes, du genre "potin à tête d'indien" (?) ou personnage à la cigarette pour ne citer que ces exemples...
oui c'est comme les taureaux turons qui ressemblent des fois aux ecureuils quant a Landes ,qui nétait pas loin de ces decouvertes n'est "gaulois" que depuis 1918 changement de nom dues aux Postes confondant departement des landes et/ou quelques pierres levées sans rapport avec ce peuple | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Animal retourné Ven 25 Jan - 23:08 | |
| Pour ma part , je pense que l'animal évoqué serait plus à rapprocher d'un silure … | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Animal retourné Ven 25 Jan - 23:29 | |
| Plutôt une anguille ....???? | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Animal retourné Sam 26 Jan - 1:23 | |
| plus proche mais décrit plus haut voir FRANCOIS I plus proche qu'un cheval même stylisé | |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Animal retourné Lun 28 Jan - 3:13 | |
| - maille341 a écrit:
- Pour ma part , je pense que l'animal évoqué serait plus à rapprocher d'un silure …
le silure provient comme le sandre de hongrie apparue en france des 1950 via les canaux danube/rhin j'ignore s'il y avait une souche 2000 ans avant | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Animal retourné Lun 28 Jan - 3:19 | |
| Dans tous les cas je pense que la représentation se rapproche beaucoup plus d'un animal aquatique (peu être une anguille comme le souligne Brutus ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Animal retourné Lun 28 Jan - 12:04 | |
| J y ai toujours vu une représentation d'animal aquatique... on pourrait aussi envisager un serpent cornu qui est un thème assez récurrent chez les gaulois |
|
| |
carnutjak Edile
| Sujet: Re: Animal retourné Mar 29 Jan - 16:12 | |
| - Tios86 a écrit:
- J y ai toujours vu une représentation d'animal aquatique... on pourrait aussi envisager un serpent cornu qui est un thème assez récurrent chez les gaulois
restant dans l'aquatique pourrat etre un méandre de cours d'eau si monnaie locale ??? | |
|
| |
| Animal retourné | |
|