Je suis nouvelle sur ce forum et totalement néophyte. J'ai récupéré dans ma famille un carton plein de toutes sortes de monnaie du monde entier. Mais pour le moment je m'intéresse particulièrement a celle-ci ? Epoque? Valeur? Etc. Et est-il possible que cela soit un faux, je la trouve étonnamment bien conservé si tel était le cas. Merci d'avance pour votre aide.
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 11:04
Bonjour, il s'agit d'une reproduction d'une monnaie de Vespasien. Cette reproduction imite plus particulièrement une série de deniers émis sous l'empereur (du moins pour le revers) : PONTIF MAXIM, avec Vespasien assis sur sa chaise curule. On voit également une marque de poinçon moderne au revers.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 11:28
Oui , c'est une réplique offerte en cadeau pour une promo Nescafé en Allemagne en 1975 .......
Le NP75 de l'exergue est toujours présent , mais a souvent été limé sur des tentatives d'arnaques .....
Vespasien ayant participé à la conquête de la ( grande) Bretagne et ensuite écrasé la Judée et massacré pas mal de juif , ça a dû rappeller des périodes " fastes " à certains vieux allemands d'alors ......
Un cadeau du meilleur bon goût donc pour des buveurs d'erzatz de café , qui devait aussi remettre dans l'ambiance WW2 et des faux cafés de cette période .....!!!!
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 12:33
Super les promos !! Et nous, pourquoi on a pas droit à des reproductions de Galba quand on achète de la mozzarella "galbani" ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 14:29
Il y a aussi eu les répliques de deniers PAXS de Guillaume le Conquérant , offertes par des visiteurs médicaux , les ducats d'or ( dur ...!!! ) offerts par les éditions des raideurs indigestes , les monnaies BP , etc ......
L'intention de départ n'est jamais mauvaise , mais les détournements furent et sont encore légions..!!!
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 15:30
Excellent!!! Merci Nero.Imp et BRUTUS, tout ceci est plus qu'intéressant, je vais me pencher d'avantage sur toutes mes petites monnaies ! Pour sur celle-ci va lancer un sujet de discussion sympa en famille!
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 16:33
Nero.Imp a écrit:
Super les promos !! Et nous, pourquoi on a pas droit à des reproductions de Galba quand on achète de la mozzarella "galbani" ?
Ou des deniers d'Othon avec la mayonnaise Bénédicta .....!!!!???
Sujet: Re: Identification monnaie Sam 9 Fév - 18:41
Et ne pas oublier les aurei au portrait de César (!!) dans le cadre d'une promo Astérix ! L'inconvénient c'est que ça peut tromper ceux qui ne s'y connaissent pas, et certains en profitent...