celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Flan monétaire Mar 19 Fév - 21:28 | |
| bonjour voici deux flans monétaire en bronze non séparés issus d'un moule en chapelet on voit bien la surface arrondie du fond du moule et le coté plat du métal refroidi en haut du moule , longueur :27,7 mm - largueur : 13,3 mm - épaisseur : 3,10 mm pour 5,02 grammes . souvent sur les monnaies gauloises on voit bien ces caractéristiques , penons de coulés plus ou moins prononcer la coupe du flan sur les deux monnaies on voit bien une surface lisse et l'autre avec le bord bondé . | |
|
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: Flan monétaire Mer 20 Fév - 1:30 | |
| 👍👍toujours tres instructif celtiks👌😊 Les flans était rechauffé avant la frappe il me semble ? | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Flan monétaire Mer 20 Fév - 13:34 | |
| Dis-donc, c'est rarissime ce double flan vierge en chapelet ! Je connaissais pour les rouelles, qui étaient produites en chapelet et pouvaient circuler "non détachées". Ici, ton chapelet de flans est une étape de fabrication. Les flans était forcément destinés à la frappe. Une découverte liée à la présence d'un atelier monétaire ?! @Vincent97118 : La chauffe n'est pas indispensable pour le bronze, surtout si le taux d'étain ne dépasse pas les 13%. Au delà de ce taux, le bronze devient très cassant car le cuivre ne peut contenir qu'au maximum 13% d'étain dans son réseau cristallin. Il se forme alors une sorte de réseau cristallin annexe, très dur. Cela dit, il est possible de rendre plus souples les alliages à forte teneur en étain, jusqu'à au moins 25% d'étain en effectuant une trempe (= passer de 700°C à 20°C en quelques secondes). Il était bien plus facile de faire de la trempe des flans, possible en masse, plutôt que de réaliser des frappes à chaud, très contraignantes dans le timing de frappe et dangereuses (risques de brûlures). Je ne serais pas étonné que la frappe à chaud n'ait jamais existé ! | |
|
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Flan monétaire Mer 20 Fév - 22:13 | |
| 6 flans accrochés ? C'était sans doute pour la pause déj' | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Flan monétaire Mer 20 Fév - 23:59 | |
| - Pescennius a écrit:
- Dis-donc, c'est rarissime ce double flan vierge en chapelet !
Je connaissais pour les rouelles, qui étaient produites en chapelet et pouvaient circuler "non détachées". Ici, ton chapelet de flans est une étape de fabrication. Les flans était forcément destinés à la frappe. Une découverte liée à la présence d'un atelier monétaire ?!
@Vincent97118 : La chauffe n'est pas indispensable pour le bronze, surtout si le taux d'étain ne dépasse pas les 13%. Au delà de ce taux, le bronze devient très cassant car le cuivre ne peut contenir qu'au maximum 13% d'étain dans son réseau cristallin. Il se forme alors une sorte de réseau cristallin annexe, très dur. Cela dit, il est possible de rendre plus souples les alliages à forte teneur en étain, jusqu'à au moins 25% d'étain en effectuant une trempe (= passer de 700°C à 20°C en quelques secondes). Il était bien plus facile de faire de la trempe des flans, possible en masse, plutôt que de réaliser des frappes à chaud, très contraignantes dans le timing de frappe et dangereuses (risques de brûlures).
Je ne serais pas étonné que la frappe à chaud n'ait jamais existé ! Je pense la même chose , trop compliqué à gérer , trop dangereux , et de plus peu rentable ...!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Flan monétaire Jeu 21 Fév - 11:56 | |
| |
|