le_chat Consul désigné
| Sujet: Joli Plautia Mer 20 Fév - 18:59 | |
| Bonjour à tous, Partage de ma dernière acquisition ! Un bien joli denier de la Gens Plautia ! Une patine grise difficile à rendre en photo. | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Joli Plautia Mer 20 Fév - 22:10 | |
| C'est superbe. Avec ce type d'avers et revers, on croirait avoir une monnaie grecque ! Merci pour le partage ! | |
|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Joli Plautia Jeu 21 Fév - 13:20 | |
| Quelle modernité ! Le revers fait très "art nouveau" _________________ | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Joli Plautia Jeu 21 Fév - 14:55 | |
| - Potator II a écrit:
- Quelle modernité !
Le revers fait très "art nouveau" Comme je l'ai dit sur un autre topice, le revers est la reproduction d'une peinture d'un artiste grec (Nicomachus de Thèbes), qui appartenait à la famille du monnayeur, d'où le style particulier de ce denier. C'est je crois unique dans l'histoire de la monnaie. | |
|
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Joli Plautia Jeu 21 Fév - 18:04 | |
| Ce revers fait toujours beaucoup d’effet et cet exemplaire est magnifique! - Joss a écrit:
- Potator II a écrit:
- Quelle modernité !
Le revers fait très "art nouveau" Comme je l'ai dit sur un autre topice, le revers est la reproduction d'une peinture d'un artiste grec (Nicomachus de Thèbes), qui appartenait à la famille du monnayeur, d'où le style particulier de ce denier. C'est je crois unique dans l'histoire de la monnaie. J’avais lu de mon côté (Sear) que c’était Lucius Munatius Plancus, frère du monnayeur et futur consul, qui aurait placé dans le temple de Jupiter Capitolin cette peinture de Nichomacus de Thèbes? | |
|
le_chat Consul désigné
| Sujet: Re: Joli Plautia Jeu 21 Fév - 19:02 | |
| - Potator II a écrit:
- Quelle modernité !
Le revers fait très "art nouveau" Effectivement, j'aime beaucoup l'effet "hors champ" du revers, alors que les représentations sur les revers des deniers républicains et de l'empire romain sont à ma connaissance très souvent (toujours?) contenu dans le diamètre du flan/grènetis. | |
|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Joli Plautia Jeu 21 Fév - 19:21 | |
| - Uzes a écrit:
- Ce revers fait toujours beaucoup d’effet et cet exemplaire est magnifique!
- Joss a écrit:
- Potator II a écrit:
- Quelle modernité !
Le revers fait très "art nouveau" Comme je l'ai dit sur un autre topice, le revers est la reproduction d'une peinture d'un artiste grec (Nicomachus de Thèbes), qui appartenait à la famille du monnayeur, d'où le style particulier de ce denier. C'est je crois unique dans l'histoire de la monnaie. J’avais lu de mon côté (Sear) que c’était Lucius Munatius Plancus, frère du monnayeur et futur consul, qui aurait placé dans le temple de Jupiter Capitolin cette peinture de Nichomacus de Thèbes? Oui, ça ne contredit pas ce que j'ai dit. | |
|