| Sesterce Caracalla. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 12:08 | |
| Salut tous le monde Je sèche sur une monnaie d'un ami. Je trouve que le Ric 398a qui pour le coup ne correspond pas tout a fait. Merci d'avance si vous avez une idée.
Dernière édition par eduens89 le Jeu 7 Mar 2019 - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 18:47 | |
| C'est bien la 398, mais avec une double frappe assez incroyable puisque le coin de revers a subit une rotation d'exactement 180° (un demi tour). On voit donc un S à droite au lieu d'à gauche, mais aussi sous ce S, le bras de Caracalla ! La première frappe a écroui le flan (il est devenu plus dur). A cause de l'écrouissage, la monnaie s'est fendue à la deuxième frappe ! C'est très intéressant ! | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 20:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 20:24 | |
| Ouhlà, oui, c'est étrange, je n'avais pas repéré ce point là. Le SC dans le champ ne doit pas co-exister avec un SC en exergue. J'ai l'impression que cette monnaie est très particulière : On dirait qu'il y a eu un échange de coin de revers. 1er revers avec SC dans le champ, surfrappé d'un deuxième revers avec SC à l'exergue. Cela peut aussi expliquer pourquoi il y a eu cette si forte rotation du coin de revers : il y a eu discontinuité, rupture de rythme et reprise de la frappe avec un autre coin. Le coin "SC dans le champ" a peut-être été mis au rebut à cause d'une usure trop importante ou d'une casse du coin. Cela peut apporter une chronologie relative pour cette variante avec SC à l'exergue (qui n'est peut-être connue qu'à 1 seul coin de revers). Je n'ai pas fait de recherche là-dessus, mais c'est sans doute à faire. Je remets la monnaie, pour une raison que j'ignore, elle n'apparaît plus au début du post : | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 20:31 | |
| j'ai édité le mauvais post et du coup j'avais plus le lien pour la remettre xD | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 21:38 | |
| Ou simplement, une preuve supplémentaire des frappes simultanées d'un seul coin d'avers, avec plusieurs coins de revers differents...
Le flan frappé une première fois est resté coincé sur le coin d'avers, et à reçu une seconde frappe d'un autre coin de revers différent, orienté aussi différemment , l'assistant du maleator n'ayant pas pu remettre un flan vierge et n' ayant même pas tenté cette manoeuvre, bien qu'il se soit rendu compte de la non éjection de la monnaie frappée...
Le maleator, pris dans son rythme, n'a pas eu le temps d'arrêter son geste et à surfrappé la monnaie avec le trousseau mobile qui se présentait à lui.... | |
|
| |
eduens89 Proconsul
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 22:11 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Ou simplement, une preuve supplémentaire des frappes simultanées d'un seul coin d'avers, avec plusieurs coins de revers differents...
Le flan frappé une première fois est resté coincé sur le coin d'avers, et à reçu une seconde frappe d'un autre coin de revers différent, orienté aussi différemment , l'assistant du maleator n'ayant pas pu remettre un flan vierge et n' ayant même pas tenté cette manoeuvre, bien qu'il se soit rendu compte de la non éjection de la monnaie frappée...
Le maleator, pris dans son rythme, n'a pas eu le temps d'arrêter son geste et à surfrappé la monnaie avec le trousseau mobile qui se présentait à lui.... Du coup avec le SC a l'exergue on est sur qu'elle revers? Ça correspond pas au RIC 398 non ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 22:22 | |
| Oui 398 a, mais en fait le RIC ne précise pas ou se trouve le SC... | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Jeu 7 Mar 2019 - 22:36 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Ven 8 Mar 2019 - 15:15 | |
| Certainement en effet un revers de type PRINCIPI IVVENTVTIS, non connu jusque là, ou le SC est à l'exergue.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Ven 8 Mar 2019 - 16:58 | |
| La frappe alternée à 2 maleatores est en effet très séduisante ici ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Ven 8 Mar 2019 - 17:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Ven 8 Mar 2019 - 19:26 | |
| Oui, un maleator pour deux coins, ça me va aussi ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Ven 8 Mar 2019 - 19:55 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Dim 10 Mar 2019 - 1:11 | |
| Oui, une variante avec le SC à l’exergue, c’est le plus probable. Il faudrait chercher si elle est connue. Magnifique sesterce, et peu courant! Mais je pense que la surfrappe est volontaire, car la première frappe du malleator était très décentrée vers le haut. La tête devait arriver au ras du flan. En bleu la ligne d’exergue: | |
|
| |
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Dim 10 Mar 2019 - 13:26 | |
| Très intéressante observation, Uzes... comme quoi, une monnaie peut livrer pas mal de secrets à condition que l'on se penche longuement dessus, et avec un sens de l'observation aiguisé ! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Sesterce Caracalla. Dim 10 Mar 2019 - 13:33 | |
| Effectivement, raisonnement inductif très pertinent. Vous allez monter une équipe, CSI, Coin Search Investigation... | |
|
| |
| Sesterce Caracalla. | |
|