Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Avis Domitien Mer 13 Mar - 9:50 | |
| Bonjour, Je me demandais ce que vous pensiez de ce Domitien. Je me tâte, mais la surface me paraît "étrange", comme une regravure... Ou alors c'est mon habitude à me méfier qui me rend parano sur tout ce que j'ai envie de me procurer !! | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Avis Domitien Mer 13 Mar - 15:16 | |
| Je le vois bon et pas regravé... les griffes proviennent probablement d'un nettoyage agressif, ou peuvent même être des griffes antiques ! J'ai tout de même l'impression que la monnaie a été repatinée pour faire ressortir le relief : la silhouette de Minerve est cernée d'une zone claire, ce qui se produit avec les patines appliquées au chiffon. Idem à l'avers : voir sous l'oreille de Domitien : la zone est claire. En général, lorsqu'on nettoie une monnaie d'argent ou de billon, les creux sont plus foncés ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d%27argent | |
|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Avis Domitien Mer 13 Mar - 15:50 | |
| Le style du portrait m'a surpris. Mais celui du revers est très bon et le ductus me semble tout à fait authentique. La monnaie me semble bien antique. | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Avis Domitien Mer 13 Mar - 17:20 | |
| Oui, le portrait n'est pas le plus beau qu'on puisse voir... mais je retrouve tout de même la patte des graveurs antiques (et en effet, surtout au revers !). Les deniers présentent parfois des portraits un peu ratés, car graver un portrait de la taille d'un ongle, c'est dur ! C'est déjà très bien de reconnaître Domitien... | |
|
Nero.Imp COS III
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: Avis Domitien Mer 13 Mar - 21:39 | |
| Merci pour vos avis éclairés ! Je vais encore réfléchir si je me laisse tenter ou non ! | |
|