Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Identification d'une monnaie

3 participants
AuteurMessage
Gilou_pièces
Membre confirmé
Gilou_pièces

Identification d'une monnaie Empty
MessageSujet: Identification d'une monnaie   Identification d'une monnaie Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:55

Identification d'une monnaie 15571610
Identification d'une monnaie 15571611

Bonjour, j’ai trouvé cette monnaie en plutôt bon état. J’ai réussi à nettoyer un côté, mais pas l’autre. Pourriez-vous m’aider à l’identifier ?

Informations complémentaires :

Taille : 2 cm
Poids : 5 g
Métal : argent
Description : sur le côté nettoyé je crois voir deux figures humaines, celle à gauche est debout, celle de droite semble être assise et avoir les bras croisés sur la poitrine. Elles sont posées sur quelque chose que j’assimile à une barque. Il y a des écritures au bord de la pièce, autour des deux figures humaines. L’autre côté semble lui aussi avoir des écritures mais c’est tout ce qui est visible.

Par ailleurs je ne sais pas comment nettoyer cet autre côté qui est très abîmé. Auriez-vous des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Identification d'une monnaie   Identification d'une monnaie Icon_minitimeMar 7 Mai - 15:00

Bonjour, c'est un bronze argenté, appelé AE2 ou centenionalis, frappé à Lyon pour Constans  vers 348/ 350., très certainement la réf RIC 105. bienvenue

https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36448.htm

Pour le nettoyage, il faudra de la patience, avec un long trempage dans de l'eau distillée, alterné avec des séances de décrassage des parties ramollies avec un cure dent en bois dur...

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Identification d'une monnaie   Identification d'une monnaie Icon_minitimeMer 8 Mai - 12:31

Avec une photo d'avers à réorienter (90° antihoraire).

Identification d'une monnaie
Page 1 sur 1